6 FEMMES INSPIRANTES QUI ONT REVOLUTIONNE LA CONDITION FEMININE

George Sand (1804-1876) est une talentueuse romancière qui a lutté pour les droits des femmes en se positionnant contre les valeurs de la société conservatrice du 19e siècle.

 

Femme libre & indépendante, elle a marqué l’histoire de la condition féminine en France, notamment en adoptant un style vestimentaire masculin en 1829, en collaborant avec des écrivains de l’époque, en écrivant sous le pseudo Georges Sand.

Marie Curie (1867-1934) est à l’origine de découvertes majeures dans le cadre de ses recherches sur la radioactivité. Mariée à Pierre Curie, elle a dédié sa vie à la science.

En 1903, ils ont été récompensés par le Prix Nobel de Physique.

 

Marie Curie a été la 1ère femme à recevoir le Prix Nobel de Chimie (1911) pour sa découverte du radium & du polonium & l’une des rares à avoir reçu deux de ces prestigieuses distinctions durant sa vie.

Frida Kahlo (1907-1954) est l’une des artistes les plus emblématiques du 20e siècle. Son existence difficile & sa santé fragile ne l’ont pas empêchée de lutter pour les droits des femmes au Mexique.

 

Elle a mené son existence comme bon lui semblait, vivant des relations passionnées avec des hommes comme des femmes.

Ses peintures, essentiellement des autoportraits, narrent sa réalité mais surtout sa souffrance.

Rosa Parks (1913-2005), en décembre 1955, s’est dressée contre l’Amérique ségrégationniste en refusant de laisser sa place à un passager blanc à bord d’un bus.

 

Son arrestation a abouti au  boycott général des bus & à la prise de conscience de la communauté noire qui a alors décidé de s’unir pour lutter pour ses droits, avec pour chef de file un jeune pasteur, Martin Luther King. L’action de Rosa Parks symbolise le début de la lutte des noirs contre l’injustice envers leur peuple.

Simone Veil (1927-2007)  a été Ministre de la Santé sous la présidence de Valery Giscard d’Estaing. Elle a lutté pour les droits des femmes, notamment grâce à la Loi Veil qui a dépénalisé l’IVG en 1975.

 

C'est après avoir été déportéeen en camps de concentration à l’âge de 16 ans, & sauvée grâce aux Alliés, qu'elle a entamé une carrière politique. 

 

Elle a siégé au Parlement Européen avant de se retirer peu à peu de la vie politique.

Malala Yousafzai (1997 - ), jeune militante pakistanaise, lutte pour la paix & les droits des femmes. A 11 ans, elle a dénoncé, dans un blog, les violences des talibans dans son pays. En 2012, suite à une tentative d’assassinat, elle a été blessée grièvement.

 

Cet acte a provoqué de vives réactions partout dans le monde, où Malala est accueillie & distinguée pour son courage. En 2014, à l’âge de 17 ans, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix, devenant ainsi la plus jeune lauréate de l’histoire.

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube