Rechercher

Du jamais vu

Nous vivons une période complexe & éprouvante que nous n'aurions jamais imaginé expérimenter il y a encore quelques mois. 19 856 cas de coronavirus recensés & 860 décès en France à l’heure où j’écris, & cela semble n'être que le début de la pandémie… Face à un phénomène Covid 19 de telle ampleur, nous devons nous adapter pour limiter la propagation du virus & nous protéger. La crise sanitaire que nous traversons (du jamais vu depuis un siècle) nous oblige à bouleverser nos habitudes de vie comme de travail, & à ralentir : #SLOWLIFE ! Elle nous rappelle que l'homme n'est pas tout puissant mais interdépendant, qu'il n'est qu'une petite partie d'un écosystème. Elle nous rappelle également, comme le disait Aristote, que ''l'homme est un animal social'', un être empathe que le repli sur soi & l'isolement impacte de plein fouet.



A situation inédite, réponses inédites


La population française entame sa 2nde semaine de confinement, & il semble que cela puisse être prolongé de 4 semaines a minima. Pour le moment, nous pouvons sortir pour faire des courses, consulter un médecin, faire de l’exercice physique… à condition d’avoir imprimé une dérogation de déplacement & de rester à 1 mètre au moins de toute personne. La distanciation sociale est devenue notre quotidien. Mais face à la tornade coronavirus, les consignes seront probablement plus drastiques dans les jours à venir.


Pour l'heure, des hôpitaux militaires sont installés pour désengorger les établissements hospitaliers. Les équipes soignantes sont devenues les héros du quotidien que l'on applaudit chaque soir à 20H. Le taux de chômage partiel flambe. Le télétravail s'impose. L'on-nomi (nom japonais pour apéritif digital) se ritualise. Diverses pistes pour lutter contre le virus sont exploitées, dont le traitement par hydroxychloroquine, synonyme d'espoir de guérison... & de polémique. Les JO de l'été 2020 sont reportés à une date ultérieure.


Le gouvernement français a fini par déclarer l’état d’urgence sanitaire, qui encadre la restriction des libertés publiques, les mesures de soutien aux entreprises, la révision des aides sociales, les mesures pénitentiaires etc... ''Nous sommes en guerre" affirme le Président Emmanuel Macron ... ou pas (Gwarr Greff, réalisateur du documentaire ''L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements'').



Une palette d'émotions


La pandémie, le confinement & l'absence de contrôle sont la source d'incertitude & suscitent des émotions variées : si certains sont sereins & confiants, d’autres ressentent des émotions à basse fréquence, comme de la peur, de l’impuissance, de la colère, de la tristesse, de l’anxiété, de la démotivation, de l'irritabilité, ou encore du stress. Si certains sont dans le lâcher prise, dans l’acceptation, & à l’aise de se retrouver face à eux-mêmes, d’autres perçoivent le confinement comme une privation de liberté, une perte de repère, un manque de lien social, une angoisse de l'avenir & en souffrent. C'est bien compréhensible.


Exprimer vos émotions & ne pas vous isoler vous permettra de calmer le jeu : vous pouvez parler de ce qui vous touche aux proches avec qui vous êtes confinés, éviter de regarder les infos alarmistes, maintenir le contact avec les autres grâce aux technologies en ligne, tenir un journal de bord, parler à des professionnels (n° Sos Amitié 09 72 39 40 50, n° vert mis en place par le gouvernement 0 800 130 1000)... & vous fixer un objectif post-crise peut vous aider à vous projeter positivement dans un futur proche. Essayez d'apprécier les petits bonheurs de la journée, comme les cerisiers en fleurs, quelques rayons de soleil, les oiseaux qui chantent... & vous pouvez aussi faire un peu de sport, c'est bon pour le corps & l'esprit aussi !

De mon côté, soucieuse de contribuer à mon humble niveau, j'ai créé un pack gratuit pour mieux vivre le confinement coronavirus : il s'agit de quelques techniques de respiration & quelques pauses de yoga à faire avec vos enfants pour vous aider à retrouver votre calme intérieur & partager un doux moment ensemble. Je publie également chaque jour sur mon compte Instagram des idées pour vous occuper & aider les autres pendant le confinement.



Trouver du sens, un nouvel élan


Une fois plus serein, nous sommes plus aptes à réfléchir sur les moments que nous vivons actuellement : comment leur donner du sens ? Peut-être en réfléchissant à notre Essentiel, en apprenant à mieux s’aimer soi-même, en renforçant les liens avec nos proches, en développant les belles valeurs qui nous animent, en partageant, en découvrant, en faisant preuve d’écoute, de solidarité Nous pouvons soutenir les plus vulnérables, chacun à notre façon & selon nos compétences personnelles. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?


D'ailleurs, deci-delà, des personnes inventent de nouvelles formes d'entraide & font vivre leurs valeurs humaines & citoyennes : des chefs cuisinent des plats qu'ils font livrer gratuitement au personnel des hôpitaux, des industriels détournent leurs lignes de production habituelles pour produire du gel hydroalcoolique, des appels au don sont lancés, des particuliers préparent des paniers-repas pour les sans-abris, des acteurs de l'impression 3D se mobilisent pour imprimer des dispositifs médicaux, des EPHAD proposent d'envoyer des messages positifs, des dessins, des photos à leurs résidents... Le confinement est propice à la créativité, mais aussi à l'humour, si l'on en juge les productions qui fleurissent sur les réseaux sociaux !



La transition


En parallèle, les thèses des collapsologues sur l’effondrement, initialement portées par René Dumont puis Jared Diamond, reviennent sur le devant de la scène. Très alarmistes sur l’issue de ces temps troubles, elles ont le mérite de nous alerter sur un réel changement de paradigme. ''Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde nous rappelle que les sociétés humaines sont étroitement liées à leur milieu environnant'' (Kyle Harper). Nous prenons en effet conscience que le monde dans lequel nous vivons n'est pas un modèle durable, ni au niveau économique, ni aux niveaux écologique, sanitaire & humain.


Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, contraints à l'évolution, à repenser nos valeurs, nos habitudes, nos comportements, à inventer de nouvelles façons de travailler, de produire, de consommer, de nous déplacer, d'organiser notre système sanitaire & social. C'est l'opportunité d'une transformation profonde à l'échelle individuelle & collective. En vrac : nouvelle vision de la gouvernance démocratique, montée en puissance de la RSE en entreprise, retour à la sobriété, à la durabilité, au local, achats raisonnés, utilisation de cosmétiques végan, mobilité (beaucoup plus) douce, application d'une (réelle) parité, adoption du minimalisme & du végétarisme, une vie en harmonie avec la nature & le vivant, plus d'amour, de lien social & d'unité...


Il nous faut poser les fondations d’un monde plus sain, plus juste, qui nous permette de faire face aux difficultés futures avec plus de résilience. Même immobilisés, conservons une dynamique positive, & surtout, mobilisons-nous pour refaçonner notre réalité future & aider la communauté. La crise actuelle nous le prouve, nous sommes capables de bienveillance & d'ingéniosité pour inventer un modèle plus viable, respectueux de l'Homme & de la Planète.

Si vous avez des idées à proposer, vous êtes invités à les exprimer sur la plateforme collaborative dédiée Le jour d'Après, lancée par une soixantaine de parlementaires, ou sur Make.org. Car si la brutalité des circonstances a créé un contexte anxiogène, elle peut aussi être un déclencheur de positivité & de construction. Soyons des leviers pour l'Humanité !


Je vous envoie une profusion d'ondes positives, du courage & de l'espoir. Vous en trouverez aussi dans les TED vidéos ci-dessous : les passionnants Bill Gates, Melinda Davis, & Priya Parker au programme ! Prenez soin de vous & des vôtres !


Vivez, vibrez !

Laetitia


Pour aller plus loin :

- Bill Gates partage son optimisme pragmatique dans le Ted Connects ''How we must respond to the covid-19 pandemic''

- Melinda Davis aborde la contagion émotionnelle dans le Ted connects ''How to be your best self in times of crisis ?''

- Priya Parker d explique comment créer des connections qui ont du sens quand on est loin dans le Ted talk ''3 steps to turn everyday get-togethers into transformative gatherings''

- Le Jour d'Après : plateforme dédiée à vos suggestions d'amélioration de la société

- Petit traité de l'écologie sauvage



#bienêtre #bonheur #vivezvibrez #développementpersonnel #feelgood #résilience # mobilisation #psychologiepositive #selfempowerment #vibration #coronavirus #covid19 #pack #calme #écoute #partage #pandémie #collapsologue #solidarité #restezchezvous #crise #confinement #stress #anxiété #stopthespread #restonsmobilises #engagement #Aristote #empathie# tedtalks #ecosysteme #chloroquine #guerison #masque #minimalisme #guerre #macron #transition #emotion #mindfulness #slowlife #lejourdapres #distanciationsociale #slowlife #lunionfaitlaforce


CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER !

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube