top of page
Rechercher

L'art pour se sentir bien & s'épanouir


Sur notre planète, l'art fait partie de chaque culture depuis des dizaines de milliers d'années. Cela montre bien qu’il est essentiel à la survie humaine.


La vie & l'art étant étroitement liés, nous gagnons beaucoup à vivre avec la notion de beauté & d'esthétisme présente à l'esprit : notre cerveau réagit aux expériences esthétiques & artistiques, ce qui a un impact sur notre santé physique & mentale. L’art, étant lié au beau & à l’esthétisme, est donc bel & bien indispensable à notre bien-être global. C'est même l'une des choses les plus précieuses qu'il nous soit donné d'expérimenter.

Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !





Mais qu'est-ce que l'art au juste ?


L’art se manifeste sous de nombreuses formes, comme le fait de chanter, danser, jouer d'un instrument de musique, lire des livres, écrire de la poésie, assister à des pièces de théâtre, visiter des musées et des expositions, sculpter, vivre des expériences de réalité virtuelle, admirer l'architecture des monuments, peindre, composer, cuisiner, marcher dans la nature, & j’en passe !


Ce sont des activités contribuent à améliorer notre humeur & à renforcer notre sens de l'émerveillement face au monde.



Pourquoi l’art améliore-t’il notre bien-être ?


Créer ou apprécier l'art stimule diverses fonctions cérébrales qui engagent les sens, les émotions, la mémoire & la cognition. L'art stimule également les centres de plaisir de notre cerveau, nous procurant une sensation chaleureuse & satisfaisante qui nous encourage à en vivre davantage, de la même manière que notre cerveau répond aux besoins de base tels que la nourriture et le sexe.


Lorsque nous vivons des expériences artistiques, notre biologie se trouve modifiée : il se produit un échange neurochimique qui peut conduire à ce qu'Aristote appelait la catharsis, soit une libération d'émotion qui nous fait sentir plus connecté à nous-même & aux autres.


L'art fait énormément de bien à notre esprit & à notre corps, parce qu’il nous enrichit : il nous aide à cultiver notre curiosité, à rester ouverts à notre ressenti, à éprouver la surprise ou la nouveauté, à penser différemment à la vie, à embrasser l'ambiguïté, à ressentir l'admiration, & plus encore.


Des études ont révélé que les personnes qui participent à des événements artistiques ou culturels au moins une ou deux fois par an, ou qui pratiquent une activité artistique au moins une fois par semaine, ont une meilleure santé mentale que celles qui ne le font pas.



L’art peut-il nous guérit-il ?