top of page
Rechercher

Comment stimuler votre mémoire sans médicament ?


Dis, tu n'aurais pas vu mes lunettes ? Où ai-je encore laissé mes clefs ? Quel est son numéro de téléphone déjà ? Toutes ces interrogations vous parlent ? & oui, l'oubli fait partie de nos vies, & il nous cause souvent bien du tracas ! La mémoire est aussi vitale que la respiration ou l'hydratation. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de découvrir les solutions pour muscler votre mémoire sans avoir recours à des médicaments ! & gardez en tête que la mémoire peut progresser à tout âge, il n’y a pas de fatalité.

Cerveau

Comment fonctionne la mémoire ?

Pour pouvoir entretenir & améliorer votre mémoire, il vous faut d'abord en comprendre le fonctionnement : vous n'avez pas une mémoire unique, mais des mémoires complémentaires.

Votre mémoire immédiate, dite mémoire à court terme ou mémoire de travail, est sollicitée pour les actes quotidiens. Votre mémoire à long terme est composée de la mémoire épisodique qui sauvegarde les événements de votre vie, la mémoire sémantique qui renferme les concepts & vos connaissances générales, & la mémoire procédurale qui enregistre vos habitudes. La mémorisation passe par un mécanisme immuable : l'encodage, le stockage & la récupération.

Quel est votre type de mémoire ?

Les capteurs sensoriels, c’est-à-dire nos 5 sens, jouent un rôle important dans la mémorisation.

Certaines personnes ont une mémoire plutôt visuelle, d'autres auditive, & d'autres encore kinesthésique (tactile, olfactive...). Pour choisir une méthode de mémorisation adaptée à votre sensibilité & optimiser votre processus mémoriel, il est utile de connaître votre type de mémoire. La Happy newsletter d'octobre 2017, dans vos boîtes mail le 15 du mois, vous a proposé (entre autres), pour vous éclairer à ce sujet, un test en 20 questions.

Le rôle des émotions

Les chiffres sont impressionnants. Alors que nous retenons 10% de ce que nous lisons, 30% de ce que nous voyons ou 80% de ce que nous disons, nous mémorisons 100% de ce qui nous a touché émotionnellement !

''La mémoire sélectionne, élimine, modifie, exagère, minimise, glorifie & dénigre aussi (...). A la fin, elle crée sa propre réalité.'', Salman Rushdie

L'oubli, un outil de tri

Parfois, la mémoire nous joue des tours & nous avons des trous. Contrairement aux apparences, les oublis nous sont bénéfiques, car le cerveau efface certains souvenirs pour libérer de la place & mémoriser les informations actuelles dont nous avons besoin.

Quant aux oublis dus à l'âge, ils sont bien réels : passés 40 ans, 75 % de la population se plaint de trous de mémoire, ce qui est normal, sauf si la récurrence handicape la vie quotidienne : dans ce cas, il faut consulter un spécialiste. Selon les scientifiques, la majeure partie des troubles mnésiques sont réversibles, hors amnésies profondes & maladies neurodégénératives.

Mangez sainement

Pour que votre organisme vous donne le meilleur de lui-même, il est capital que vous adoptiez une bonne hygiène de vie, à commencer par un régime alimentaire sain. Hydratez-vous, zappez les plats tout prêts industriels, les psychotropes, les cigarettes, diminuez les calories ingérées, évitez l'alcool, le sucre, le sel, le gras, mangez du gingembre, des fruits & légumes, optez pour des super-aliments riches en oméga 3 & 6, buvez des tisanes de ginkgo biloba & de romarin, faites des détox alimentaires de temps en temps...

Bougez, dansez !

Naturellement, une activité physique régulière va de paire avec une alimentation saine. L'exercice augmente la production de facteurs de croissance, comme le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor), qui stimule la synthèse de neurones.

Il est scientifiquement prouvé qu'après une heure de vélo ou de gymnastique, votre concentration est améliorée & votre mémoire à court terme développée. Les activités comme la danse & le jogging (mais aussi le ménage & le jardinage), quant à elles, stimulent la mémoire à long terme & la fabrication de vos neurones. La danse a aussi le mérite de faire travailler la coordination de votre corps.

Quelles que soient vos préférences, choisissez plutôt des exercices qui sollicitent votre cœur, afin d'améliorer l’oxygénation de votre cerveau.

Adoptez le réflexe romarin

Je vous cons