Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Le bonheur, bienfait collatéral

Quelque chose coince dans votre quête du bonheur ? Sachez que vous n’êtes pas le seul ! Prenons l’exemple des américains : ils consacrent des sommes exorbitantes à la quête de leur bonheur. Si leurs investissements étaient proportionnels au niveau de bonheur atteint, ils seraient la population la plus heureuse de cette planète… Or, il n’en est rien ! Des études montrent en effet qu’ils font partie des gens les moins heureux, les plus stressés & les plus anxieux des pays riches. Alors qu’est-ce qui cloche ? C’est simple, ils oublient certains points essentiels ! Pour ne pas que vous vous retrouviez dans la même impasse, voyons lesquels & comment les contrer !

 

 

 

Ils cultivent l'ultra-positivisme. Soyez positif, mais pas trop !

 

Vous avez tendance à voir les choses de manière positive, c'est bien ! Mais de là à vous forcer à positiver en toutes circonstances ?!!! Etre positif ne consiste pas à l’être en permanence : il ne s’agit pas de nier ou d'occulter vos émotions négatives, car cela pourrait être facteur d’anxiété, mais plutôt de les accepter. Gardons en tête que pour mener une vie psychologiquement saine, nous avons besoin d’expérimenter tout l’éventail des émotions humaines. D'ailleurs, nous avons moins de contrôle sur nos émotions que nous pourrions le penser !

 

 

Ils s'auto-critiquent à outrance. Ne vous blâmez plus !

 

Les slogans du type ‘’ Le Bonheur est un choix ‘’, ‘’ Pensez positif ! ‘’ ou les citations que je publie sur mon compte Instagram ont pour vocation de vous inspirer & vous motiver, pas de vous culpabiliser. N’allez pas imaginer que si vous n’êtes pas heureux, c’est parce que vous n’y travaillez pas assez, ou que c’est de votre faute. Non, de nombreux paramètres entrent en compte, & vous ne disposez peut-être pas de toutes les clefs non plus pour avancer comme vous le souhaiteriez. Ce qui est sûr, c'est que l’auto-critique incessante est l’ennemie jurée de la satisfaction !

Si vous ne culpabilisez pas mais doutez, vous remettez en question, c'est plutôt une bonne chose car vous interroger montre que vous êtes ouvert à la réflexion & au changement.

 

 

Ils sont rois de l'individualisme. Cultivez la compassion & l'altruisme !

 

Dans la société individualiste qu’est la nôtre, nous avons tendance à percevoir le bonheur comme un chemin uniquement personnel, qui pourrait se résumer à deux choses : apprendre à mieux nous connaître & réussir à être nous-mêmes. Or, nous sommes interdépendants, nous ne sommes pas des entités distinctes aptes à fabriquer notre bonheur dans notre petite bulle : la science a montré que la qualité de nos liens sociaux, la compassion & l'altruisme impactent fortement notre degré de bonheur, au même titre que la réflexion sur soi. 

 

Je ne résiste pas à la douce tentation de citer Matthieu Ricard : ''Le bonheur n'est pas simplement une succession d'expériences plaisantes. C'est une façon d'être résultant d'un ensemble de qualités humaines fondamentales comme la compassion, la liberté & la paix intérieures, la résilience, etc... Chacune de ces qualités est une capacité qui peut être cultivée au travers d'un entraînement de l'esprit, ainsi que d'actions & d'intentions positives. Parmi toutes ces qualités qui développent le bonheur, je suis convaincu que l'amour altruiste est la plus puissante.''

 

En d'autres termes, souhaiter le bonheur des autres sert notre propre quête. L'altruisme & la compassion font du bien aux autres & nous donnent le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. Alors pourquoi ne pas vous impliquer dans une communauté quelle qu'elle soit, par exemple via un loisir, une religion, du bénévolat, un engagement environnemental...?

 

 

Ils priorisent les obligations quotidiennes. Priorisez l’amitié & la joie !

 

Entretenir des amitiés fortes favorise le bonheur & la santé, mais il est vrai qu’avec la pression du travail, les enfants etc... il n’est pas toujours évident de placer les relations amicales au top de vos priorités ! Pourtant, sortir avec vos amis même si vous êtes fatigués, être présent pour eux quand ils ont besoin de réconfort, les appeler pour papoter 10 mn, c'est important pour votre équilibre & cela contribue à votre joie de vivre. 

 

 

Ils passent des heures sur les réseaux sociaux. Faites une coupure…

 

Passer trop de temps sur les réseaux sociaux à regarder ce que les autres publient sur leurs vies peut vous donner une vision totalement erronée de la réalité. Ne vous laissez pas impressionner par les feeds/murs remplis de photos de fêtes extraordinaires, de paysages exotiques, de cadeaux par milliers... Vous pourriez trouver votre vie fade & décevante en vous comparant à ces images bling bling, qui ne sont que le reflets de moments éphémères dans des vies somme toute banales !

N'oubliez pas que les gens ne postent sur les réseaux sociaux que ce qui les valorise. Personne n’est glamour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. D’où l’importance de faire une pause pour faire le point & vous reconnecter à votre propre vie !

 

 

Leur objectif est le bonheur. Concentrez-vous plutôt sur le chemin !

 

Plus vous concevez le Bonheur comme un objectif à atteindre, plus vous risquez de développer anxiété & tristesse. Alors, au lieu de courir après le bonheur en tant que tel, dépensez plutôt votre énergie à vous connecter à votre moi profond, aux autres, à cultiver votre sens du plaisir & du divertissement, à consacrer du temps à ce & ceux que vous aimez. Cela donnera du sens à votre vie. Vivez, laissez le bonheur suivre, tel un bienfait collatéral !

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube