Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

6 conseils précieux pour gagner du temps

Comme le diamant, le temps est précieux. Le mois d'août vient de s'achever, laissant la part belle au tourbillon de la rentrée ! Exit les vacances, période rêvée pour lever le pied, prendre du recul, profiter de sa famille & ses amis. Je ne vois pas pourquoi ça devrait changer avec la rentrée, mais je sais que ça va inéluctablement changer : chacun va retourner à son planning chargé, entre travail, école, activités de loisir, transport, embouteillages... Bref, de relax & bronzée, vous allez vous re-transformer en super-family-planner* ! Mais vous n'êtes pas obligée d'accepter ce rôle chronophage...

 

 

Commencez par calculez votre charge mentale

 

Dans beaucoup de familles, encore aujourd'hui, c'est la femme, même si elle travaille, qui s'occupe de la gestion de la maison (lessives, ménage, repas, courses...), des activités (trajet, support...), des formalités administratives (inscription scolaire, loisirs, assurance, mutuelle...) & des vacances (organisation, valises...). Du lourd !

 

Pour savoir où vous en êtes, je vous invite à calculer votre charge mentale via le test gratuit du Figaro Madame. La charge mentale est un concept très simple à comprendre (surtout pour les mères de famille ;-)) : c'est devoir penser à tout, anticiper, non stop, pour assurer le bon fonctionnement de la maison / la famille. La charge mentale génère souvent du stress, voire de l'épuisement, & selon une étude de l'institut Ipsos, 8 femmes sur 10 affirment la subir quotidiennement.

 

Pour en revenir au test évoqué ci-dessus, mes résultats montrent que j'ai encore des progrès à faire dans le genre lâcher de lest...  En fait, il faudrait arrêter de tout prendre en mains, de répondre à toutes les sollicitations des membres de ma famille & laisser se dépatouiller un peu plus. Ça devrait être possible, non ?

 

 

6 conseils précieux pour gagner du temps

 

Pour cette rentrée 2017, j'ai décidé que gagner du temps, c'était possible, & que ce temps, je l'utiliserais pour moi ! Pour cela, j'ai instauré des changements fondamentaux dans ma vie, & renforcé certaines habitudes efficaces. Voici les conseils qui en découlent :

 

- Conseil n°1 : créez du temps !

Une astuce simplissime pour avoir plus de temps est de se lever plus tôt ! Par exemple, 30 minutes plus tôt chaque jour de la semaine hors week-end vous fait gagner 2h30 dans la semaine. Non négligeable, hein ? 

 

- Conseil n°2 : instaurez un règlement intérieur !

Ça fait un peu officiel dit comme ça, mais au moins, on ne pourra pas me dire "Je ne savais pas, il fallait demander !". Dans le même esprit, je vous conseillerais de prendre de nouvelles habitudes en réattribuant les rôles de chacun ! Par exemple, votre enfant, s'il en a l'âge, peut très bien gérer seul son emploi du temps, son cartable, ses devoirs, sa chambre, son heure de lever et de coucher, le lavage de son linge sale etc... Votre cher & tendre peut s'investir un peu plus dans les tâches administratives, ménagères, ou l'organisation des vacances etc... Halte au multi-tasking & vive la délégation ! 

Ainsi, vous aurez plus d'espace, plus de temps pour prendre soin de vous & chacun se responsabilisera. Une onde de bien-être traversera votre vie.

 

- Conseil n°3 : optimisez votre journée de travail !

D'abord, il est tout à fait possible de ralentir un peu votre rythme de travail. Préparer une liste des objectifs de la journée, zapper le perfectionnisme & appliquer la technique du mind mapping vous poussera à prioriser. Le mind mapping consiste à créer une mind map, c'est à dire un schéma pour structurer la pensée, avoir une vue d'ensemble des tâches à réaliser & aller à l'essentiel. Cela va sans dire, refusez de faire le travail des autres & évitez de ramener du travail à la maison !

 

Ensuite, travaillez en batch : attendez d’avoir assez de tâches identiques  à faire pour les effectuer toutes en même temps. Vous gagnerez ainsi en rapidité  d’exécution et en automatisation.

 

& pour améliorer votre concentration, vous pouvez utiliser la méthode du Pomodoro, qui consiste, à l'aide d'un minuteur, à planifier des périodes de travail concentré de 25 mn, entrecoupées de 5 mn de pause obligatoire.

 

Enfin, gardez les documents fastidieux à lire pour les transports en commun.

Qui va gagner du temps & rentrer plus tôt ce soir à la maison ? C'est vous !

 

- Conseil n°4 : ayez une meilleure organisation !

Pour vous aider,  j'ai créé des printables colorés & gratuits, disponibles dans la rubrique Gérer son temps pour en avoir plus pour soi : 1 to do list, 1 semainier, 1 planning mensuel sept-dé 2017, 1 planning menus. Vous en voulez d'autres ? Envoyez-moi vos suggestions & je m'y mettrai avec plaisir !

 

- Conseil n°5 : trouvez 10 mn par jour, rien que pour vous !

Même overbooké(e), il est aisé de se libérer 10 minutes par jour, ne serait-ce qu’en arrêtant de surfer inutilement sur les réseaux sociaux !

 

- Conseil n°6 : consommez moins !

Moins de shopping, de télé, d'internet etc... Vous vous sentirez plus léger(e), avec du temps en plus !

 

- Conseil bonus

On a tous un moment où notre énergie & notre concentration atteignent leur summum. Pour certains, c'est le matin, pour d'autres, l'après-midi, le soir... Quel que soit le créneau, c'est un moment pendant lequel vous êtes très productif, vous pouvez facilement exprimer votre plein potentiel.

Pour identifier ce précieux moment, faites l'exercice suivant : pendant une semaine, soyez attentif à vos petits coups de fatigue ainsi qu'aux moments où vous êtes très réceptif & vous concentrez facilement. Par exemple, de nombreuses personnes sont au taquet entre 8h et 11h le matin alors que juste après le déjeuner, c'est plutôt tranquille bill !

 

 

Comment utiliser son temps pour soi ?

 

Si vous avez suivi mes humbles conseils, vous avez désormais le temps de faire un point sur vous & de déterminer quels sont vos besoins en matière de bien-être,  afin que vous puissiez mener le reste de l'année comme vous l'entendez. Je suis certaine que vous avez 1 000 idées pour utiliser votre temps à bon escient, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet. Mais si vous souhaitez un peu d'inspiration, je vous invite à lire ces quelques posts :

- 10 P'tites minutes pour un effet WHAOU

- Un truc tout bête qui fait du bien

- Une sieste ? Pourquoi ?

- Débuter la méditation

 

Vous allez l'expérimenter, avec plus de temps devant vous, vous serez plus zen & pourrez pratiquer plus d’activités qui vous tentent… ou bien profiter de ce temps pour ne rien faire ! Sur ce, je vous laisse, j'ai rendez-vous pour une séance hammam-massage !

 

* Family planner : chef de troupe, celle (accessoirement celui) sur qui repose toute la gestion de la maison / famille au quotidien

 

Sur le même thème : Le post 3 astuces pour ralentir

                                      Le podcast Charge mentale, comment y remédier

                                      Le compte Insta T'as pensé à

                                      Les livres de la bédéiste Emma

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube