Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

7 habitudes des gens heureux

Les gens heureux ont souvent des habitudes très simples à mettre en oeuvre, qu'elles relèvent de la sphère individuelle ou collective.

 

 

Les changements radicaux ne sont pas utiles pour être heureux

 

Comme la plupart d'entre nous, je cultive la pensée dichotomique, c'est-à-dire que je fonctionne par opposition : c'est noir ou blanc, c'est tout ou rien. C'est pour cela que la plupart de mes choix, dans ma quête de bonheur, ont été radicaux : changement simultanés de job, de fréquentations & de cadre de vie. Quand on raisonne de cette façon, on surestime souvent l'impact des événements à venir, ce qui peut parfois induire son lot de déceptions, bien que nos pronostics, c'est certain, constituent toujours un moteur inouï pour aller vers l'avant. Vers le monde, vers un projet, vers un objectif...

 

Fort utilement, j'ai découvert depuis lors que les changements radicaux ne sont pas obligatoires pour être heureux. Changer son quotidien en douceur, ou voir les choses différemment, peut s'avérer très efficace. Au préalable, il faut prendre conscience que chaque journée est essentielle & que chaque vie est spéciale. Reste à adopter 7 habitudes des gens heureux, qui relèvent des sphères individuelle & collective.

 

 

Des habitudes individuelles à fort impact

 

Au niveau individuel, 4 orientations priment, la 1ère d'entre elles étant la pratique régulière d’une activité physique, assimilée à l’amélioration du bien-être mental & la baisse de l’état dépressif. 

 

Dans le même esprit, Il est prouvé que l’optimisme améliore le système immunitaire, prévient les maladies chroniques, & aide les gens à faire face aux mauvaises nouvelles. Optimistes & pessimistes approchent les problèmes de manière différente, & par conséquent, leur capacité à vaincre l’adversité diffère. La gratitude est également associée à l’optimisme & les personnes reconnaissantes sont plus heureuses, bénéficient de plus de soutien social, sont moins stressées & moins déprimées.

 

​Le travail de Martin Seligman a démontré que les individus les plus heureux sont ceux qui ont découvert leurs forces uniques (comme la persévérance et la pensée critique) et leurs vertus (comme l’empathie ou la justice) et qui les utilisent dans un but supérieur à leurs seuls buts personnels. Il a établi un test qui permet de découvrir vos atouts pour mieux vous focaliser dessus. Ce test sera le sujet de mon prochain post.

 

Avant d'aborder le thème des relations sociales, je voudrais vous parler de flow. C'est un concept qui m'est cher, au point de l'avoir inclu dans mon logo (voici pourquoi). Quand nous sommes activement impliqués dans l’atteinte d’un objectif, ou dans une activité qui nous demande des efforts, qui est challenging mais adaptée à nos compétences, nous expérimentons un état de flow, ou de flux. L’expérience du flow dans les activités professionnelles et les hobbies génère un affect positif croissant, une performance accrue, un engagement à long-terme, des objectifs pleins de sens.

 

 

Vivre en connexion

 

Au niveau des connexions aux autres, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité des relations sociales : les personnes qui ont des amis proches semblent plus heureux que ceux qui n’en ont pas, & ce peu importe la taille de leur réseau.  Ce qui fait la différence, c’est le fait de partager des interactions fréquentes avec ses proches : des activités, des émotions, de la présence, du soutien. 

 

Mais le soutien ne se limite pas aux proches : faire du bénévolat dans une association, s'intéresser aux autres de manière sincère & constante, s’occuper d’un collègue qui a l’air seul par exemple, rend plus heureux & moins enclin à la déprime.

 

Il a même été prouvé que ceux qui s'engagent sur des voies spirituelles ou religieuses, quels qu'en soient les motifs, comme la foi, les services à la communauté, ou la tradition culturelle, sont plus heureux que ceux qui n'ont pas ce type d'engagement.

 

Alors, quelles sont les bonnes habitudes que vous pratiquez déjà & quelles sont celles que vous allez adopter?

 

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube