Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Comment botter le c... au stress ?

Le stress permanent (pas la poussée d'adrénaline occasionnelle, hein !) gâche la vie de nombreuses personnes. C'est le mal de notre époque : on a 100 000 choses à faire à la fois, on est toujours pressé par les délais & la performance ! On peut pourtant diminuer son taux de stress facilement grâce à l'art.

 

 

 

Alarme, résistance, épuisement

 

Notre organisme, comme l'a découvert Hans Seyle en 1935, est soumis au syndrome général d'adaptation : il répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases que sont l'alarme, la résistance & l'épuisement. On peut logiquement supposer que sans résoudre son problème de stress, on atteint inévitablement l'épuisement, voire pire : agressivité, difficultés à prendre des décisions, hypertension, obésité, anxiété, dépression... Bref, pas joli joli, tout ça ! C'est pourquoi je vous propose de voir ensemble une des techniques anti-stress qui a fait ses preuves.

 

 

L'arme anti-stress

 

Selon des études universitaires, la pratique d'un art permet de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone responsable de l’anxiété. Au bout de seulement 45 minutes, l'effet positif se fait ressentir : l'art détourne les pensées négatives qui obstruent le cerveau, crée un état de flow, ​entretient la santé mentale & physique. Il est possible de participer à des séances d'art thérapie dirigées par un thérapeute professionnel, mais nous nous concentrerons ici sur une activité de loisir que vous pouvez pratiquer sur une base régulière, sans professionnel pour vous guider.

 

Si vous êtes stressé, il vous est vivement conseillé de consacrer vos loisirs à des activités reconnues très relaxantes, comme la peinture ou le dessin. Si ces activités ne vous enchantent pas, sachez que vous pourrez en entreprendre d'autres à la place, la passion pour la discipline artistique pratiquée étant la condition sine qua non à l'apaisement du stress. Pour vous aider dans vos choix, j'ai préparé un P'tit Guide intitulé "Non au stress, vive l'art !", qui présente des pratiques artistiques anti-stress.

 

 

L'Expérience

 

J'aimerais finir ce post sur une note musicale : le docteur Dr. David Lewis-Hodgson, du laboratoire Mindlab International, est parti du postulat selon lequel la musique est une véritable thérapie dans beaucoup de domaines, notamment le stress. Il a donc entrepris de découvrir les chansons les plus relaxantes au monde.

 

Pour réaliser son expérience, il a équipé les participants de capteurs & leur a demandé de réaliser des puzzles compliqués, ce qui a augmenté leur niveau de stress. Ils ont réalisé leur mission dans une ambiance musicale, alors que des neuroscientifiques mesuraient leur activité cérébrale, leur rythme cardiaque, leur pression sanguine & leur respiration.

 

Un titre, intitulé Weightless, a fait des miracles : il a réussi à faire diminuer de 65% le niveau de stress des participants ! Elaboré en collaboration avec des thérapeutes, ses lignes de basse, ses harmonies & sa rythmique ont réussi à apaiser corps & esprits. Vous voulez tester son effet sur vous ? Rendez-vous sur la page Happy Playlists :  Weightless (dernier morceau de la Zen Playlist).

 

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube