Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

On pense souvent (à tort, ou pas) que tout est mieux ailleurs, que les autres ont plus de raisons d'être heureux que nous... Le paradis sur terre serait-il en Asie ?

 

Un train de retard?

 

Nous autres, pays capitalistes, nous mesurons officiellement notre richesse grâce à des indicateurs économiques tels le PIB (Produits Intérieur Brut) & le PNB (Produit National Brut). Ce qui n'indique pas la répartition des richesses, n'empêche pas la pauvreté de croître & ne renseigne pas non plus sur le niveau de bonheur de la population.

Selon Claudia Senik, partout dans le monde, les pouvoirs publics visent de plus en plus à évaluer les politiques certes en fonction des résultats initialement visés, mais aussi en fonction du ressenti de la population.

 

Existerait-il des pratiques inspirantes ici-bas ?

 

 

Le Bonheur National Brut (BNB)

 

Le pays du Dragon Tonnerre, le Bhoutan, place le bonheur au centre de la gouvernance du pays & n'utilise ni PIB ni PNB mais un indice révélant le niveau de bonheur des habitants, le BNB (Bonheur National Brut), inscrit depuis 2008 dans la constitution du pays. Pour ce faire, la population est sondée tous les 5 ans... un peu à la manière des études "bien-être au travail" dans les entreprises. 

 

Le BNB prend ses racines dans quatre grands principes, la conservation & la promotion des traditions & de la culture bhoutanaise; la protection de l’environnement; le développement économique responsable & durable; & naturellement, une gouvernance éclairée.  La commission du Bonheur National Brut a été spécifiquement créée en vue de leur respect, & son influence est importante dans le pays. Elle a par exemple empêché l'adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), alors que les autorités y étaient favorables.

 

Ainsi, au Bhoutan, la non-adhésion à l'OMC est une fierté, l'éducation est gratuite, la protection des forêts active, le tourisme limité. Vous ne trouverez là-bas ni panneau publicitaire, ni Mac Do, mais entendrez parler d'un objectif agriculture 100% bio à l'horizon 2020.

 

Le BNB se calcule grâce à 33 indicateurs répartis en 9 sous-groupes dont l'utilisation de son temps, la vitalité communautaire ou encore la santé psychologique.

 

 

Un paradis relatif !

 

Naturellement le BNB a un impact politique réel, mais c'est aussi un extraordinaire outil de communication vis-à-vis des pays étrangers & de la population elle-même : pour générer de l'approbation, le bien-être s'avère être un levier très efficace...

 

... d'autant plus qu'on met des infrastructures dédiées en place : un Centre du bonheur national brut promeut le BNB auprès des citoyens, rappelons-le en majorité pauvres & aux conditions de vie plutôt rudes, & leur explique comment l'appliquer dans leur vie ;-) Sur le toit du monde, comme chez nous, le bonheur, ça s'apprend !

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube