Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Le pouvoir du 4-7-8

L’hiver & le froid sont encore bien présents, ce qui me fait dormir plus que de raison. Oublié le lever à 6H du mat’ pour le moment, & les 7-8H de sommeil par nuit préconisées pour un adulte sont largement dépassées chez moi ! J’ai besoin d’hiberner & j’y arrive très bien, mais j'ai conscience que dormir son compte n’est pas évident pour tout le monde. Heureusement, il y a des solutions !

 

 

La puissance du sommeil

 

L’ennui, c’est que le manque de sommeil a des répercussions néfastes sur nous : du mal-être à la difficulté de prendre des décisions, en passant par des sautes d’humeur etc… Des chercheurs ont prouvé que le manque de sommeil a un impact conséquent sur notre système immunitaire, notre réponse au stress et constatent une augmentation des inflammations. A contrario, une dose de sommeil adéquate est bénéfique à notre cerveau, notre cœur, notre poids… Je citerai par exemple une mémoire améliorée, une espérance de vie plus longue, plus de créativité, de meilleures performances, plus de concentration, moins d’anxiété… De quoi donner envie de découvrir comment bien dormir !

 

On se couche souvent avec l’esprit occupé, en ruminant nos problèmes. Or, la façon dont on s’endort est déterminante quant à la durée et la qualité de notre sommeil. Pour mieux dormir, il faut commencer par donner des signes à notre corps pour l’avertir qu’il doit se préparer à dormir. Alors comment faire ?

 

 

La routine magique

 

Commencez par éviter alcool, caféine & nicotine puis mettez en place une routine pré-nuit : des activités relaxantes, comme un bain, une tisane ou la lecture facilitent la transition vers le sommeil. 

 

L’idéal est de créer un environnement propice au sommeil : dormez dans un endroit calme, obscure & frais, & équipez-vous d’un matelas confortable, d’oreillers moelleux & d’un diffuseur d’huiles essentielles.

 

L’exercice physique est une bonne habitude qui a des bénéfices physiques & mentaux, mais le pratiquer trop tard dans la soirée pourrait affecter votre sommeil de manière négative (l’activité génère des hormones stimulantes). 

 

Cela semble couler de source, il faut se coucher quand on est fatigué et il est conseillé de régler son horloge interne en se levant et se couchant chaque jour à la même heure, et d’essayer de déroger le moins possible à la règle les week-ends. 

 

 

Le fameux 4-7-8

 

Enfin, les exercices de respiration sont incroyables pour aider à évacuer , à se relaxer & à préparer l’esprit à s’endormir. La technique respiratoire du 4-7-8 est particulièrement préconisée car une pratique régulière au coucher permet un sommeil profond et réparateur. Une application en journée aux moments de stress ou d’anxiété s’avère aussi très relaxante. Voici la technique respiratoire du 4-7-8 en 7 points : 

  1. Mettez-vous dans une posture corporelle qui ne vous empêche pas de respirer profondément.

  2. Placez votre langue sur votre palais derrière vos dents de devant.

  3. Commencez par expirer complètement.

  4. Inhalez en comptant jusqu’à 4.

  5. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7.

  6. Expirez en comptant jusqu’à 8.

  7. Répétez cet exercice 3 à 4 fois.

N'oubliez pas qu'une bonne nuit de sommeil appelle de doux rêves & prépare des lendemains ensoleillés !

 

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube