Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Source insoupçonnée de bien-être ?

Je suis plutôt méthodique que bordélique, & j’aime travailler dans un environnement ordonné. Ma méthode principale, c’est celle du rangement par le vide (très décriée par mes enfants) : je donne, je troque, je recycle & je vends. Si vous faites de même, vous comprenez l’utilité du grand ménage de printemps, vantée de-ci-delà ! Les conservateurs & collectionneurs en tous genres ne vont peut-être pas me croire, mais ranger est pour moi une véritable détox mentale, cela libère mon l’esprit au même titre qu’une détox alimentaire fait du bien au corps. Eh oui, du rangement aussi, peut naître l’épanouissement !

 

 

Deux méthodes efficaces

 

Dans la jungle des guides & des blogs qui fleurissent à ce sujet, je retiens deux démarches qui ont fait leurs preuves.

 

La 1ère recette, c’est l'approche de la japonaise Marie Kondo, dite la méthode KonMari, qui consiste à procéder au rangement complet de sa maison, en une seule fois et dans un temps très court, par catégorie d’objets. Ce processus permet de réfléchir au rôle de chaque objet : me rend-il heureux ? M’est-il vraiment utile ?  Qu’est-ce que je ressens en le touchant ? Ranger peut influer sur le cours de notre vie car le bazar est source de stress, alors que l’ordre apporte une certaine légèreté et l’envie d’agir. Selon la créatrice de la méthode, « Lorsque le processus est terminé, on est certain que le désordre ne reviendra jamais. »

 

La 2nde technique, c’est une philosophie, le feng shui, dont Marie Kondo s’est probablement inspirée. En feng shui, le lieu de vie est le miroir de l’inconscient : si votre intérieur est encombré, votre esprit le sera également ! Le feng shui préconise de ranger en respectant l’équilibre du yin & du yang, pour permettre à l’énergie de circuler librement.

 

Se débarrasser du superflu & de ce qui ne nous met pas en joie favorise ainsi le retour à l’harmonie. En se déplaçant d’une pièce à l’autre, on ne doit pas être gêné dans ses mouvements, sinon le chi (énergie vitale qui circule dans votre foyer) sera bloqué. Une déco épurée, peu d’objets décoratifs, pas de trucs inutiles, de meubles encombrants... C’est la voie garantie vers la sérénité & clarté. Dans le même esprit, une cuisine doit toujours être propre & rangée, un bureau dégagé, & une chambre d’enfant débarrassée des jouets abîmés ou non utilisés. Apprendre à vos enfants à ranger leur chambre stimulera leur vitalité.

 

Une fois la "désaccumulation" engagée, il est important de ranger chaque chose à sa place, dans de belles boîtes étiquetées : cela permet de trouver rapidement ce que l'on cherche, & génère gain de temps & d’énergie. En laissant toujours au moins 25% d’espace libre dans les placards, bibliothèques & étagères, on facilite la circulation du chi, & on peut ainsi sortir & ranger facilement les objets.

 

 

Ranger aide à digérer son histoire personnelle

 

En somme, l'approche KonMari & l'approche Feng-shui montrent qu'il est nécessaire de digérer son histoire personnelle & faire de nouvelles expériences pour pouvoir augmenter son niveau de bien-être. Dans la Happy newsletter d'avril, vous trouverez d'autres astuces sur cette thématique. 

 

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube