Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Boostez votre bonheur facilement

A la naissance, point de sourire : il apparaîtra entre votre 30ème & 45ème jour d'existence, pour manifester vos contentements. Ensuite, il deviendra un subtil outil de communication non verbale : en imitant votre entourage, vous apprendrez à donner un sens à votre sourire. Ou plutôt devrais-je dire à vos sourires, car on en dénombre 19, de la peur à la joie, en passant par l'ironie, le plaisir ou la complicité. Ce qui est le plus impressionnant, c'est que le sourire, en apparence si anodin, est puissant : vous pouvez augmenter votre niveau de bonheur rien qu'en souriant ! Ça vaut la peine de voir ça de plus près, n'est-ce-pas ?

 

 

Avec un sourire, changez votre état d'âme & interagissez !

 

Si vous êtes d'humeur maussade & que vous voulez chasser votre vague à l'âme, essayez d'offrir de vrais sourires aux gens que vous croisez : commissures des lèvres bien relevées certes, accompagnées d'une lueur malicieuse illuminant vos yeux. Vous verrez, comme un effet boomerang, la personne qui recevra votre sourire vous en renverra un. & paf, livraison de bonne humeur gratuite garantie ! 

 

Pourquoi peut-on affirmer sans aucun doute que votre sourire sera instantanément contagieux ? & bien, c'est simple, une étude de l’université d’Uppsala (Suède) a montré que si les effets positifs du sourire agissent chez l’autre en seulement 25 millisecondes, c'est grâce à l’action de nos neurones miroirs & du feedback facial (principe selon lequel les muscles faciaux peuvent influer sur nos émotions).

 

Vous remarquerez que, de manière générale, nous sommes naturellement plus attirés par les visages souriants que les visages fermés. La chercheuse en psychologie positive Barbara Fredickson explique cela par un concept appelé résonance positive : le sourire crée un lien qui permet de se sentir en phase avec autrui ! 

 

C'est donc une sorte d'aimant social ! En tout cas, essayez de draguer, de vous faire des amis ou de vous rendre à un entretien d’embauche en faisant la tête, l’affaire n’est pas gagnée ! Sourire égale séduire !

 

 

Des capacités accrues, qui l'eut cru ?

 

Selon la recherche en neurosciences, le sourire est précieux car il a des pouvoirs importants : il élargit les capacités cognitives, la créativité & l'aptitude à passer à l'action

Par exemple, pendant des expériences basées sur l'eye-tracking, les personnes souriantes ont distingué des formes complètes alors que les personnes dont l'expression était neutre ne voyaient que les éléments distincts. Les souriants repéraient également plus aisément que les autres les éléments de leur environnement qui leur étaient utiles.

 

 

Le sourire, votre nouveau remède bien-être !

 

Un sourire active pas moins de 17 muscles ! C'est prouvé médicalement, ce mouvement vous permet de libérer des endorphines, des sérotonines & des calmants naturels, substances qui détendent le corps & provoquent une sensation de bien-être. Le corps déstresse, réduit la pression artérielle diminue & vos fonctions immunitaires fonctionnent mieux. 

 

Qui plus est, les personnes souriantes paraissent plus jeunes : leur corps & leur esprit sont relaxés, les gens les apprécient, ce qui les rend plus heureux, en meilleure santé. Résultat : ils vivent plus longtemps & en meilleure forme. Le sourire est décidément très utile !

 

 

Au travail, le sourire catalyseur de richesse ?

 

Sourire implique moins de stress, plus de bien-être, une connexion instantanée à autrui, de meilleures capacités cognitives, une créativité & une coopération accrues, sans oublier l'aptitude à passer à l'action. De quoi interpeller les entreprises libérées, les DRH (Directions des Ressources Humaines) & les CHO (Chief Happiness Officer) : le sourire, véritable compétence sociale, ne pourrait-il pas constituer un puissant levier de performance ?

 

De l'idée à l'action, il n'y a qu'un pas, qui a été allègrement franchi : dans certaines entreprises, les managers sont tenus de sourire à leurs équipes, afin de diffuser des émotions positives. De même, dans les commerces, les salariés en relation directe avec la clientèle doivent afficher un sourire quasi-permanent...

 

Le sourire érigé comme règle pose toutefois un problème de dissonance : pourquoi sourire quand on est en colère ou triste ? La face affichée est alors en extrême contradiction avec le ressenti intérieur & les effets positifs ne sont-ils pas réduits à néant ? Sans compter que sourire, pour certains, ça n'est pas inné du tout ;-)

 

 

Vous ne souriez jamais ou peu ? Rassurez-vous, sourire s'apprend !

 

Sourire est un signe de confiance en soi, de bien-être, de joie de vivre & diffuse une aura de positivité. Pourtant, certains se ferment pour forcer le respect, affirmer leur puissance, se protéger des autres ou parce que ce n'est pas naturel pour eux… Rassurez-vous, sourire s’apprend, & c'est maintenant !

 

 

Le sourire intérieur : la source

 

Selon les maîtres taoïstes, le sourire est garant de santé, de bonheur & de longévité. Ce qui leur fait dire que le sourire doit d’abord être intérieur & trouver sa source en soi. Il suffit de quelques minutes par jour pour pratiquer le sourire intérieur, c'est donc une pratique loin d'être chronophage.

 

Pour commencer, asseyez-vous confortablement, fermez vos yeux, détendez-vous. Visualisez ensuite votre propre visage qui sourit, puis amenez-le dans vos organes vitaux & dans tous les endroits où vous ressentez des tensions (mâchoire, nuque, haut du dos...). Au bout de quelques minutes, vous sourirez vraiment ! Calme & joie seront au rendez-vous. 

 

Vous pouvez aussi utiliser le sourire intérieur pour vous détendre le soir : assis, épaules relâchées, fermez les yeux, inspirez & expirez profondément 3 fois. Puis, imaginez-vous en face d'une personne que vous aimez & souriez-lui. Imaginez vos organes, vos cellules, & même vos pieds sourire ! Ça y est, votre visage rayonne !

 

Si cet article vous a fait sourire, vous êtes sur la bonne voie !!!

 

Sur le même thème : Il a tout d'un grand !

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube