Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

3 astuces pour ralentir

J’avoue. Je ne regarde vraiment pas beaucoup la télévision, mais chaque année, en décembre, je m’affale devant les films de Noël à 2 balles ;-) La plupart du temps, je les trouve prévisibles & assez mièvres, mais je les visionne quand même : ça doit être l’esprit de Noël qui m’envahit !

 

Hier justement, j’ai bien ri en voyant un téléfilm américain dans lequel les mères de famille se mettaient en grève pour Noël parce que leurs familles ne les aidaient pas assez à préparer les fêtes & se reposaient complètement sur elles. Ce qui arrive dans beaucoup de famille d’ailleurs... Pas la grève hein, le surmenage ;-) Alors, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’évoquer aujourd’hui quelques astuces pour ralentir le rythme !

 

 

Trop, c’est trop

 

C’est vrai que nous les humains, on est parfois un peu étranges : on aime bien être toujours occupé à faire quelque chose comme des petites fourmis. C’est le signe d’une vie active, d’où l’ennui & l'oisiveté ont été chassés, comme s’ils étaient mauvais pour notre espèce. En quelque sorte, être affairé en permanence, c’est presque devenu un signal de réussite & d’épanouissement !

Même si tout ne va pas dans le sens souhaité & que tenir le rythme devient impossible. Gérer le planning ultra rempli des enfants, en jonglant avec ses horaires de travail, les projets qui s’amoncellent,  le ménage, les courses, les vacances à organiser, les fêtes à préparer… C’en est trop ! Dans cette routine qui s’enchaîne sans fin, avez-vous pensé à vous offrir un temps pour ralentir ? Votre esprit & votre corps ont besoin de déstresser, de se ressourcer pour pouvoir repartir de plus belle. Des mouvements pro-ralentissement émergent partout dans le monde, vous pouvez vous fier aux bénéfices !

 

 

5 minutes de pleine conscience par jour

 

Vous être peut-être overbooké & pensez que ralentir, c’est une bonne idée, mais ça ne va pas être gérable pour vous. Erreur, grosse erreur… Vous pouvez tout à fait équilibrer votre planning de sorte à éviter le burn-out en commençant par vous accorder quotidiennement un peu de temps de relaxation. Même s’il s’agit seulement de 5 minutes. C’est un bon début. Vous pourrez augmenter la durée quand la pratique sera bien ancrée en vous.

 

En fonction de ce qui vous relaxe le mieux, vous pouvez par exemple faire une activité physique comme des exercices de gym ou de yoga, ou bien lire, écrire, méditer, respirer profondément.

 

En vous mettant chaque jour quelques temps dans un état de pleine conscience, des effets positifs ne vont pas tarder à se manifester : vous vous sentirez moins oppressé, plus relaxé & plus en contrôle de votre temps.

5 minutes par jour peuvent changer votre vie ! Les utiliser à bon escient est une excellente nouvelle habitude à adopter.

 

 

Ecoutez votre corps & dites non

 

En plus des 5 minutes de pleine conscience quotidiennes, il va vous falloir apprendre à dire non, à dire stop. Il y a toujours des moments où l’on se sent épuisé, où l’on voudrait refuser des invitations, des sorties, mais on a du mal parce qu’on ne veut pas décevoir les autres ! Quand on n’en peut plus, ralentir & dire non, c’est juste du bon sens. Vos amis & votre famille ne vous en voudront pas. Vous pourriez même être surpris de leurs réactions en constatant  qu’ils sont heureux que vous preniez du temps pour vous. Il y aura toujours d’autres occasions plus tard. Documentez-vous sur la mouvance JOMO, ça pourrait bien vous aider à relativiser & partir du bon pied !

 

Quand le rush semble perdurer, pensez à dire non à toutes les activités qui ne vous emplissent pas de joie ou de sérénité. En parallèle, posez-vous la question suivante : quelles sont les activités qui à l’inverse sont susceptibles de vous égayer ou de recharger vos batteries ? Une journée sur Netflix à regarder des séries ? Un après-midi au spa ? Un cours de yoga ? Une promenade en bord de mer ? Du coloriage ?

 

 

Solitude salvatrice

 

Si malgré les astuces évoquées préalablement, votre vie part quand même dans tous les sens, il est temps de passer à l’étape supérieure. La seule chose à faire est de prendre rendez-vous avec vous-même. Oui, vous-même ! De sorte que vous vous programmiez une soirée & une nuit seul, & pourquoi pas même un week-end entier ? Il s’agit d’apprendre à être mieux à l’écoute de vos besoins, de prendre vous. Vous ne pourrez que mieux prendre soin des autres après !

 

Nous sommes sur-stimulés à un moment ou un autre & c’est dommageable à notre bien-être. Mais la prochaine fois que vous sentirez l’overdose de stress monter, vous serez en mesure de réagir & d'utiliser les clefs que nous venons d’évoquer. Méthode testée & approuvée !

 

Sur le même thème : 6 conseils précieux pour gagner du temps

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube