Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Comment faire un cadeau à forte VA ?

Historiquement, échanger des cadeaux est une façon de témoigner de l’affection & de cimenter les relations qui comptent pour nous. Alors c'est tout naturellement qu'on cherche à faire des cadeaux à forte VA (Valeur Ajoutée) ! Mais parfois on doute ou on stresse sur la nature du présent à choisir, &, désolée d’appuyer là où ça fait mal, mais la plupart d'entre nous ne sommes pas très doués quand il s’agit de sélectionner LE BON cadeau ! 

 

Pourquoi ? Parce que trouver cette pépite, c’est un peu comme lire dans l'esprit des autres, & on ne sort pas toujours gagnant de ce jeu de devinettes ! La plupart du temps, on est prisonnier de nos propres (p)références & on a du mal à voir les choses sous un autre angle que le nôtre : on commence à réfléchir par rapport à nous-même, puis on adapte notre idée pour se rapprocher des goûts de celui à qui on va offrir le cadeau. L'emphase de la société sur la bienséance & la politesse n’arrange pas les choses : les gens n’obtiennent pas souvent un feedback sincère sur le cadeau qu’ils ont offert. Comme si on nous entraînait dès le plus jeune âge à cacher notre déception : ''Merci pour ton cadeau, c'est euh, très, euh, comment dire, original''…

 

Mais grâce aux astuces qui suivent, vous allez vous faciliter la tâche & repérer les présents parfaits, ceux qui feront matcher la joie de donner & celle de recevoir : enfin l'égalité de chaque côté du papier cadeau !

 

 

1. Posez-vous quelques questions avant de partir à la chasse

 

Au quotidien, les initiatives incitant à adopter un style de vie plus responsable se multiplient : des alternatives durables nous sont proposées dans de multiples secteurs comme le vêtement, l'alimentation, la mobilité... Noël est la bonne période pour engager de bonnes actions & revenir à l'essentiel, alors cette année, pourquoi ne pas shopper positif, en tenant compte de notre responsabilité environnementale, de la communauté avoisinante, & des bénéfices santé liés à nos cadeaux ?

 

C'est plus simple qu'il n'y paraît, il s'agit de choisir des cadeaux avec peu d'empreinte carbone, qui réutilisent les déchets, sans plastique, ou qui ne génèrent pas de livraison polluante... Ce sont des présents qui revêtent une profondeur certaine dans l'intention qu'il contiennent. Vous trouverez des idées concrètes dans la suite de ce post.

 

 

2. La pertinence de l'idée 

 

Si vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui vous ressemble, même si vous n’êtes pas parfaitement ajusté, si vous aimez le cadeau choisi, le destinataire l’aimera probablement aussi.

 

Mais si vous voulez évacuer les doutes, ou si vous cherchez un cadeau à quelqu’un qui n’a pas d’intérêt similaire avec vous, n’ayez pas peur de demander conseil à ses amis proches ou à sa famille. Ils auront certainement de très bonnes idées (par milliers).

 

Vous pouvez aussi avoir recours à la fameuse wish list, sur laquelle l'intéressé suggérera des cadeaux qui lui feraient plaisir. Au moins, vous êtes sûr qu'ils seront utilisés.

 

& s’il s’agit d’un gros cadeau, une participation financière est toujours mieux venue qu’une somme de cadeaux inappropriés. Il existe des cagnottes en ligne très fiables, comme la célèbre Leetchi.

 

Quant aux cadeaux-surprises, c’est sympa, mais en grande majorité, les gens préfèrent recevoir ce qu’ils attendent. On vous aura prévenu !

 

 

3. Misez sur l’utilité plutôt que sur le prix

 

Si vous pensez que plus vous dépensez dans un cadeau, plus il plaira, vous faites erreur : la cherté ne touche pas forcément le cœur du receveur, c’est le côté utile du cadeau qui séduira son destinataire. Un livre bien choisi par exemple peut ravir quelqu'un. 

 

A noter également au passage qu'un Noël alternatif est économique, & donc une solution maligne pour faire plaisir à moindre coût en ces temps de Gilets Jaunes ;-)

 

Pour les enfants, vous pouvez miser sur des jouets d'occasion, & zapper la frénésie des grands magasins. L'association Rejoué propose des jouets remis en état superbes & sans risque pour les enfants.

 

Avez-vous pensé à l'upcycling ? C'est une technique épatante, responsable, souvent artisanale, consistant à revaloriser des objets ou des matériaux, en leur donnant une nouvelle vie sans les détruire, les broyer, ou les faire fondre. Eco-sapiensDreamAct, Greeweez ou Echoverts référencent de nombreux cadeaux écolo ou éthiques. La high tech n'est pas en reste avec Fairphone, un smartphone éthique et durable ! Petit plus, l'adresse secrète, où (bientôt) acheter des bijoux : LAVIETIK.

 

Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez fabriquer vos cadeaux vous-même. En cherchant bien, vous trouverez le tuto qu'il vous faut sur la toile !

 

 

4. Offrez des cadeaux immatériels

 

Une expérience sur mesure, qui colle aux goûts du receveur, comme une pièce de théâtre, un saut en parachute, un cours de bricolage, un accès à une appli de méditation ou un stage de yoga, est un cadeau plus personnel qu'un bien matériel, car elle implique plus de proximité, & elle a une force émotionnelle plus intense. 

 

Elle crée à elle seule plusieurs moments de joie distincts :

- à la réception du cadeau, l’excitation de la découverte

- pendant l’attente, l'émoustillement d'y être

- pendant la consommation, l’intensité du vécu

- après, le partage avec le retour d'expérience, le ressenti, les vidéos...

 

Vous pouvez rédiger une lettre de gratitude personnalisée pour chacun de vos proches & la glisser sous le sapin, histoire de les remercier d'être présents dans votre vie & de leur manifester votre amour.

 

Enfin, je pense à un autre cadeau immatériel très précieux que vous pouvez offrir, c'est votre temps ! Vous avez une amie qui n’a jamais un moment pour elle ? Offrez-lui un baby-sitting pour une soirée, ou organisez-vous pour faire son ménage de printemps !

 

Le temps rend les gens plus heureux que les cadeaux matériels parce qu’il permet de répondre aux besoins ciblés de chacun. Il permet également de se placer hors société de consommation et de contribuer activement à la vie de ceux qu'on aime. De cette façon, on leur montre notre intérêt & notre amour pour eux, pour qui ils sont & ce dont ils ont besoin. Le temps est cadeau qui fait sens à tous les coups !

 

 

5. Pensez solidaire !

 

Noël est une période de fraternité & de générosité, pendant laquelle les associations comme Bénénova, Emmaüs, Les Petits Frères des PauvresLe Secours Populaire & ses Pères Noël verts etc... se mobilisent pour offrir des fêtes agréables aux personnes les plus démunies ou isolées. Pour y arriver, elles ont besoin de notre participation, aussi modeste soit-elle, car chaque geste, chaque action, compte.

C'est l'occasion de faire un cadeau très utile à un cercle plus étendu que votre cercle habituel, mais c'est aussi la joie de partager une expérience de bénévolat avec votre famille & initier vos enfants à la solidarité. 

 

Au lieu de votre traditionnel calendrier de l'Avent, vous pouvez faire un calendrier de l'Avent inversé & solidaire : chaque jour, du 1er au 24 décembre, déposez dans un cadeau dans un  panier que vous offrirez le soir de Noël à une personne dans le besoin. Par exemple de la nourriture, des vêtements, des produits d'hygiène, des livres, des jouets... L'idéal est de se renseigner sur les besoins de la personne que l'on souhaite aider pour que la collecte soit utile. On ajoute un petit mot chaleureux & hop, le tour est joué ! ​

 

J'en profite aussi pour vous parler d'un super programme caritatif, Pledge your Birthday, visant initialement nos dates d'anniversaire, mais tout à fait applicable à Noël. A son origine, l'association New Story, créée contre l’insalubrité, l’insécurité & le manque d’éducation qui règnent dans les bidonvilles, & pour leur transformation en quartiers de maisons durables. Pledge your birthday propose à ceux qui le souhaitent d’organiser, au lieu de recevoir des cadeaux d'anniversaire, une collecte de dons qui serviront à acheter des matériaux sur place & à embaucher des travailleurs locaux. Une fois la maison construite, chaque participant reçoit une vidéo de la famille intégrant sa nouvelle habitation !

 

 

6. N’offrez pas de cadeau à quelqu’un qui n’en veut pas

 

Pour finir, offrir n’a pas toujours une connotation positive, & parfois mieux vaut s'abstenir. Ainsi, il est recommandé de ne pas faire de cadeau si c'est une corvée, si vous ne choisissez pas attentivement le présent, si vous vous concentrez uniquement sur votre joie d'offrir, si vos motivations sont intéressées, ou si le receveur ne veut pas, pour x raisons, qui peuvent être indépendantes de vous, recevoir quoi que ce soit.

 

Offrir des cadeaux utiles, expérientiels, ou expressément souhaités raviront les destinataires à n'en pas douter. Vous voici désormais avec tous les atouts en main pour faire des présents altruistes & éthiques !

 

 

Sur le même thème :

Sélection spéciale Noël, mettez du bonheur sous le sapin !

Verdissage

 

Joyeux Noël & #vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube