Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

4 accords toltèques : vers de meilleures relations

Miguel Ruiz est auteur mexicain, chaman & enseignant. Son message est simple, profond & accessible à tous : nous pouvons vivre en conscience, penser & aimer librement, améliorer notre qualité de vie relationnelle. Comment faire ? En appliquant les 4 accords toltèques, aussi appelés principes de chevalerie relationnelle : que votre parole soit impeccable, quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de suppositions, faites toujours de votre mieux. & n'oubliez pas, un train peut en cacher un autre ...

 

4 dimensions, 1 chevalerie relationnelle

 

Les 4 accords toltèques nous donnent des clefs pour faire fonctionner nos 4 dimensions : le corps ou le physique (rattaché à la Terre), le coeur ou l'affectif (rattaché à l'Eau), les pensées ou l'intellect (rattaché à l'Air), le spirituel (rattaché au Feu).

 

Pour vous présenter les accords toltèques, je vais reprendre le parallèle que fait Olivier Clerc, auteur, formateur & traducteur, entre les accords toltèques et la chevalerie  : il associe chaque accord à un élément du chevalier & parle ainsi de chevalerie relationnelle. La chevalerie n'est pas une image prise au hasard, elle parle à tous car elle est inscrite dans notre inconscient collectif. Pour le moment, c'est peut-être un peu obscure pour vous, mais vous allez vite comprendre en lisant les lignes suivantes...

 

 

Accord 1 : que votre parole soit impeccable

 

La parole est un outil puissant qui nous permet de créer des merveilles (éduquer, chanter, exprimer son amour...) mais aussi de générer des catastrophes (médire, générer des conflits...). En ce sens, la parole est une arme à douche tranchant, c'est l'épée du chevalier toltèque. L'accord n°1 nous aide à en prendre conscience de l'impact du verbe, à maîtriser ce don que nous possédons tous pour le mettre au service d'une noble cause. Il nous pousse aussi à réfléchir au dialogue intérieur que nous avons envers nous-même : est-il bienveillant ?

 

 

Accord 2 : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

 

Réagir personnellement, c'est une habitude bien ancrée chez la plupart d'entre nous. Nous sommes tellement enfermés dans nos propres perceptions que nous ne voyons pas vraiment l'autre, ses intentions réelles, ce qui l'anime profondément, son système de croyances. Et réciproquement. Par conséquent, les critiques & les jugements reçus ne peuvent pas nous concerner personnellement.

Cet accord, c'est le bouclier du chevalier toltèque, il le protège. Si les piques nous atteignent, c'est que notre bouclier est troué, c'est-à-dire que dans certains domaines, nous nous mésestimons. Il faut donc accueillir ces piques, y réfléchir, puis réparer en nous ce qui ne va pas. On ne peut pas changer les autres... mais soi-même, si. L'accord n°2 nous incite donc à mieux nous connaître, à modifier nos réactions, à échanger librement sans agresser l'autre.

 

 

Accord 3 : ne faites pas de suppositions

 

Notre mental analyse, structure, élabore des scenarii pour le meilleur, comme pour le pire... Bref, on se raconte sans arrêt des histoires. Pour se reconnecter à la réalité, il faut lui confronter nos suppositions, c'est-à-dire qu'au lieu de prêter des intentions à autrui, mieux vaut le questionner sur le pourquoi du comment. Cet accord représente la quête du chevalier, la recherche de la vérité.

Quand il n'est pas possible de questionner l’intéressé, il faut simplement se dire que toutes les options sont envisageables. & quand nous formulons une supposition négative, nous pouvons la contrer par une supposition positive, ce qui permet de prendre conscience qu'on est en train d'imaginer, & donc de ne pas confondre nos suppositions avec la réalité. 

L'accord n°3 nous pousse à ne pas confondre notre imaginaire avec le monde réel, nous fait comprendre que s'adapter à la réalité peut changer notre façon d'être.

 

 

Accord 4 : faites toujours de votre mieux

 

Faire de notre mieux nous évite le laxisme, les remords & la perfection.  Cela nous incite à l'exigence qualitative, mais aussi à écouter nos limites. Car faire de notre mieux suppose d'évaluer notre mieux chaque jour en fonction de notre état d'esprit, notre santé, nos difficultés passagères. Le "faire de notre mieux" d'aujourd'hui est différent du "faire de notre mieux" de demain. Cet accord n'empêche pas d'échouer mais permet de continuer d'avancer sereinement, sans se dénigrer, puisque quoi qu'il advienne nous aurons donné le meilleur de nous-même.

L'accord n°4 est la devise, la règle de vie du chevalier toltèque; il s'applique aux autres accords. Par exemple, pour l'accord 1, nous pouvons utiliser l'accord 4 pour développer une parole constructive.

 

 

Un train peut en cacher un autre... Il y a donc un accord n°5 !

 

Soyez sceptique mais apprenez à écouter. En d'autres termes, faites preuve de discernement en toute circonstance. L'accord n°5 est le casque ailé du chevalier toltèque : il protège de la crédulité, invite à écouter avec la tête, le coeur, l'intuition.

 

 

Vers l'équilibre

 

Je trouve très judicieux d'utiliser la métaphore du chevalier car cela nous amène à nous poser des questions sur les symboles évoqués  : Dans quel état est mon bouclier ? Mon épée me sert-elle ? Ai-je un casque ? etc... Au final, cela permet de mieux de connaître, de réfléchir & d'évoluer.

La mise en pratique des accords toltèques nous permet de changer en pleine conscience. Bien que cet alignement nécessite du temps & de l'entraînement, il en résulte de meilleures relations humaines & une meilleure qualité de vie.

 

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube