Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Allez, on se met au plogging !

Les pays scandinaves, c’est connu, sont avant-gardistes en matière de respect environnemental & de soin de soi. Je pense au hygge, au lagom & au friluftsliv ou au sport obligatoire en entreprise en Suède par exemple. En France, une nouvelle tendance née en Suède émerge en ce moment ; il s’agit du plogging, une activité qui lie le footing à un geste citoyen, le ramassage des déchets.

 

 

Naissance

 

Plogging vient des termes jogging & plocka upp (qui signifie ramasser en suédois). Les ploggers partent donc faire leur footing équipés de sacs poubelle, & ramassent les détritus qu’ils trouvent au sol sur leur chemin. Leur devise pourraient être ''Un corps sain dans un environnement sain" ! Moi qui ne suis pas très adepte du jogging, je suis séduite par le concept du plogging : prendre soin de la planète, pour en faire un monde accueillant pour les générations à venir, c’est un acte utile & bienveillant. Je trouve important de prendre soin de la nature avec qui nous sommes interdépendants, la remercier de nous fournir en oxygène par exemple.

 

 

C’est pas du gâteau !

 

Le plogging permet de rester en bonne santé en utilisant son énergie à bon escient, & c’est du sérieux : le but est de faire un entraînement fractionné & d’obtenir un renforcement musculaire optimal, donc pas question de s’arrêter pour ramasser les déchets. Les ploggers doivent marcher, sauter, se baisser, & leurs gestes doivent être exécutés avec précision… Le plogging, ce n’est pas une petite promenade tranquille, mais plutôt un sport intensif ! A Stockholm, certains clubs sportifs proposent même d’enseigner la pratique de cette discipline !

 

Personnellement, je vais tenter une expérience similaire le week-end du 17 mars : en participant à l'EcoTrail de Paris qui comprend parcours de trail & marche nordique, j'aiderai à nettoyer l'espace public pendant la course. Je m'en réjouis d'avance !

 

 

L’effet boule de neige

 

De nombreux ploggers postent leurs photos sur les réseaux sociaux, s’y lancent des défis & proposent des parcours collectifs, ce qui a pour effet d'attirer de plus en plus de participants, & d’augmenter la collecte des déchets.

 

Mark Zuckerberg himself (le créateur de Facebook s'il est utile de le rappeler), soutient l’initiative RunEco Team, qui propose de courir en ramassant les déchets & de poster une photo des détritus collectés. L’application éponyme comptabilise les kilomètres parcourus & les quantités de déchets collectés. Lancé en France, le mouvement a déjà été adopté par plus de 100 pays.

 

On décrie souvent les réseaux sociaux & les applis mobiles, ou plutôt leur utilisation, mais finalement ils s’avèrent aussi très utiles lorsqu’ils servent de belles causes !

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube