Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Pourquoi gagne-t-on à être gentil ?

En ce jour de Saint-Valentin où tout le monde parle d’amour à tort & à travers, j’ai décidé de ne pas faire de post à ce sujet. Je vous recommande toutefois la lecture de Love 2.0, un livre extraordinaire, qui parle d’Amour au sens large, & qui explique comment cultiver des micro-moments d’amour pour embellir durablement nos vies. Ce que je voudrais évoquer aujourd’hui, c’est une attitude essentielle & épanouissante  que je considère comme une forme d’amour de soi & des autres : je parle de la gentillesse, une qualité si importante qu’elle a même une journée qui lui est dédiée ;-)

 

 

Un message sans équivoque

 

La journée mondiale de la gentillesse (World Kindness Day) a lieu le 03 novembre, & son message est clair : prenons soin les uns des autres & manifestons-le par de petites attentions. Cette journée encourage une prise de conscience générale pour que la gentillesse intègre notre quotidien… & ce, toute l’année durant !

 

Pourquoi cette piqûre de rappel ? Parce que dans nos sociétés, on valorise trop peu cette valeur, à tel point qu’elle a parfois une connotation négative. Ne dit-on pas souvent d’une personne qu’elle est gentille pour dire qu’elle est un peu simplette, ou un peu faible, un peu naïve ? Une mise au point s'impose !

 

 

Illuminations

 

Faire preuve de gentillesse, c’est l’occasion parfaite pour sortir de votre zone de confort & d’illuminer la journée de quelqu’un, que ce soit vous (je revendique le droit à être gentil envers soi-même ;-)), vos enfants, votre chéri(e), vos amis, vos collègues, vos parents, vos cousins, votre boulangère, votre facteur, de parfaits inconnus… La liste des bénéficiaires potentiels est longue !

 

 

La gentillesse, c’est magique !

 

Etre gentil, c’est se projeter vers l’autre, & réfléchir à ce qui lui ferait plaisir, en oubliant votre propre ego, & en n’attendant rien en retour. Même si, il est vrai que, quand vous donnez, vous recevez ensuite, ne serait-ce que des sourires & de l’amabilité. La gentillesse aide à cultiver de bonnes relations avec les autres. Elle génère un cadre bienveillant, un cercle vertueux créateur d’énergie & d’émotions positives. Or, c’est prouvé scientifiquement, les émotions positives renforcent notre bonheur.

Griotte sur le cake, à court terme, la gentillesse est gratifiante, elle renforce l'estime de soi. Elle révèle de beaux atouts, l'altruisme & l’empathie, que l'on peut développer dès qu'on en a conscience. On devient alors une meilleure version de soi-même.

 

 

La porte de l’abondance


La gentillesse va de paire avec la gratitude. Gentil & reconnaissant, vous vous autorisez alors à voir le monde sous un autre angle. Un monde qui respire la bonté & la prospérité.

 

 

Gentilles inspirations

 

Voici quelques actes de gentillesse qui pourraient vous inspirer :

  1. Invitez vos voisins à prendre un verre pour faire plus ample connaissance.

  2. Faites un compliment sincère à qui vous voudrez.

  3. Envoyez un sms à vos parents / amis pour manifester votre gratitude.

  4. Donnez un pourboire à la serveuse qui vous a servi au restaurant.

  5. Soyez un conducteur poli, laissez-vous doubler par cette voiture insistante.

  6. Faites du tri dans vos affaires, & donnez ce dont vous ne vous servez plus !

  7. Aidez une jeune maman gratuitement : ménage, repassage, baby-sitting...

  8. Faites du bénévolat, dans un secteur qui fait sens pour vous.

  9. Souriez, quelqu'un aura sûrement besoin de votre bonne humeur !

  10. Offrez un café suspendu.

  11. Laissez un petit mot doux à votre chéri(e) sur le miroir de la salle de bain.

  12. Proposez à une personne âgée de l'aider à porter ses sacs de course.

 

Etre gentil, à la portée de tous ?

 

Certaines personnes ne savent pas faire preuve de gentillesse, par peur de devoir s’ouvrir davantage aux autres, de perdre leur autorité, ou encore par insécurité affective. D’autres considèrent que la vie est une jungle, exempte de partage & de solidarité : la gentillesse n’est que faiblesse & les met en danger. Il leur faudra remettre leurs croyances en questions & faire un gros travail sur eux-mêmes afin de pouvoir changer de point de vue. Mais la gentillesse est à portée de tous, moyennant de la volonté & quelques efforts...

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube