Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Aller mieux rapidement sans thérapie, ça vous dit ?

Si vous voulez vous sentir mieux rapidement & sans thérapie, pensez écopsychologie ! C'est un croisement entre philosophie environnementale, psychologie & écologie, selon lequel nos souffrances & notre stress ne sont pas uniquement liées à notre histoire personnelle, mais aussi à notre mode de vie complètement déconnecté de la Nature. Quand on sait que les Scandinaves, qui vivent en interconnexion profonde avec la Nature, font partie des populations les plus heureuses, on peut se demander en effet si cette coupure avec la Nature n'est pas contraire à notre essence même...  

En tout cas, selon les experts, pour se retrouver pleinement, nous devons retrouver cet état de communion, grâce à un engagement physique, émotionnel, intellectuel, & spirituel ! Rassurez-vous, c'est plus simple & ludique qu'il n'y paraît : quelques secrets, de l'observation, de l'émerveillement, de l'immersion, de la fusion, de la protection... Les bases sont là !

 

 

Ça alors, vous allez changez votre perception...

 

Je me suis toujours sentie proche de la verdure & j'aime particulièrement me promener dans un cadre bucolique, mais la lecture de "La vie secrète des arbres" de Peter Wollheben a modifié ma perception de la nature. Je me suis rendue compte qu'on connaît souvent bien mal ce qui nous entoure.

 

Saviez-vous que les arbres des forêts les plus forts nourrissent les plus jeunes en leur transmettant leurs excès de sucre ? Que ces échanges sont aussi un moyen de communication : le stress d'un arbre peut déclencher un signal chimique qui se propage d'un arbre à l'autre & en modifie le comportement.

La forêt est une entité en soi, dans laquelle les arbres s'entraident & entretiennent leur environnement. Ce sont des organismes sociaux, comme les êtres humains !

 

Votre regard sur la Nature commence à changer ? Bien ! Vous êtes prêts à vous ouvrir à ce qui suit !

 

 

Émerveillez-vous de la beauté du monde !

 

Promenez-vous & arrêtez-vous sur des détails qui vous touchent, qui appellent vos émotions, comme si c'était la première fois que vous les voyiez ou entendiez. Je pense par exemple au chant d'un oiseau lors d'une balade en forêt (shinrin-yoku). C'est fascinant, c'est apaisant. Sentez-vous le stress s'évanouir & l'équilibre entre votre for intérieur s'établir ?

 

Une fois en lien avec cet environnement, réfléchissez à ce qu'il vous apporte. Il vous inspire respect & gratitude, n'est-ce-pas ? Alors, c'est parti, manifestez votre reconnaissance à voix haute à ce qui vous est offert & assure votre survie. Par exemple, dites merci à l'oxygène des arbres qui vous permet de respirer. En procédant ainsi de manière récurrente, vous aurez le sentiment d'appartenir à un tout, d'être en paix.

 

 

Expérimentez une immersion !

 

C'est parti pour une aventure pas comme les autres : en famille, entre amis, vous pouvez vous programmer une après-midi "retour aux sources". L'idée consiste à vous immergez dans un lieu riche en biodiversité & mobiliser tous vos sens sur cet endroit.

 

Bandez vos yeux, marchez pieds nus, guidé par vos accompagnants. Soyez attentif : qu'entendez-vous ? Que sentez-vous ? Que touchez-vous ? Que ressentez-vous : plaisir ? Peur ? Surprise ? Joie ? Apaisement ?

Ensuite, inversez les rôles pour permettre aux autres de vivre cette expérience hors du commun. Finissez par échanger vos ressentis, vos émotions. La communion avec la Nature est intense, n'est-ce-pas ? 

 

Si vous avez apprécié l'expérience & que le cœur vous en dit, vous pouvez passer à la vitesse supérieure : offrez-vous une nuit en tente ou à la belle étoile, à plusieurs, dans un espace sauvage. C'est l'occasion de partir à la rencontre des éléments, des bruits, de vibrer... & de vaincre vos peurs !

 

Ces immersions sont des expériences émotionnelles qui vous apprennent à devenir moins auto-centré, à lâcher prise & à revenir à l'essentiel. C'est une forme d'écothérapie.

 

 

De l'émotion à la mobilisation

 

De prime abord, l'idée qui suit peut vous paraître un peu farfelue ;-) Il s'agit d'ériger un autel en hommage à une cause environnementale / animale qui vous parle : vous sélectionnez un objet qui symbolise cette perte, vous y écrivez une phrase de réconfort, & vous déposez le tout dans la nature. Puis vous laissez libre cours à vos ressentis : compassion, tristesse, colère... Vous verrez, vos émotions douloureuses vont s'apaiser doucement. Vous pourrez revenir dans cet endroit dès que vous aurez besoin de consolation, quel qu'en soit le déclencheur.

 

Cet hommage vous permet, de manière générale dans votre vie, de regarder la réalité en face au lieu de continuer à vivre comme si de rien n'était. Vous propulsez ainsi vos émotions vers une volonté de mobilisation.

 

 

Protégez la Nature, protégez l'Homme !

 

Une fois que vous avez compris l'importance que revêt la Nature & que vous vous êtes décidé à agir, vous pouvez protéger celle qui vous apporte tant. La meilleure résolution que vous puissiez alors prendre selon moi, c'est de diminuer votre impact environnemental & d'éduquer vos enfants en ce sens : moins consommer, ne pas gaspiller, éviter de polluer, respecter...

 

Dans cet esprit, les actions de protection de l'environnement ne manquent pas : vous pouvez nettoyer le littoral, la forêt, ramasser les déchets en ville... Votre action physique vous permettra de redevenir un simple corps vivant en interaction avec la Nature & de relativiser la toute puissance de l'Homme sur son environnement. & oui, l'Homme & la Nature sont bel & bien interdépendants !

 

C'est pourquoi prendre soin de l'environnement, c'est prendre soin des générations futures. C'est prendre conscience de la portée de nos actes présents sur le futur, en tant qu'individus & collectivités. Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la part de responsabilité humaine dans l'état actuel des océans, dans les feux ravageurs en Californie, dans les ouragans dévastateurs aux Antilles, dans les séismes de plus en plus forts & fréquents ? Oups, le compteur est loin d'être à zéro ! 

 

Par conséquent, prendre soin de l'environnement, c'est également se responsabiliser, prendre conscience du chemin qui nous reste à parcourir. Une belle leçon d'altruisme & d'humilité.

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube