Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Vous prendrez bien un peu de friluftsliv ?

En 2017, dans le top 10 du classement World Happiness, on trouve la Norvège en première place, suivie majoritairement de pays connus pour leur splendide nature, comme la Suisse, le Canada, la Suède, la Nouvelle-Zélande... Hasard ou corrélation ? En tout cas, chacun de ces pays ont des traditions bien-être / bonheur très ancrées, & certaines, très inspirantes, donnent envie de les intégrer dans nos vies, comme le hygge ou le lagom. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, direction la Scandinavie, avec le friluftsliv & ses bienfaits ! 

 

 

Vous avez dit friluftsliv ?

 

​Friluftsliv (prononcez fri-louft-sliv) est un concept norvégien, que je traduirais approximativement en français par ''la vie en plein air, ses bienfaits sur le corps & l'esprit''. A l'instar du shinrin-yoku, le friluftsliv promeut l'expérience directe avec la nature. Mais il est bien plus qu'une simple immersion : il désigne un mode de vie en interconnexion profonde avec la nature, plus exactement une communion minimaliste entre l'homme & son lieu de vie. Peut-être les scandinaves font-ils partie des populations les plus heureuses parce qu'ils passent beaucoup de temps dans la nature, exprimant ainsi intensément leurs instincts primitifs ?  

 

 

Prendre de la distance

 

Le terme est apparu la première fois en 1859, dans le poème ''Paa Vidderne'' (''Sur les hauteurs''), écrit par le norvégien Henrik Ibsen. Le poème relate l'histoire d'un homme qui se réfugie seul dans la nature pour clarifier ses pensées sur son avenir. On perçoit donc, dès l'émergence du friluftsliv, la notion d'osmose avec le paysage pour mieux mettre sa vie en perspective, relativiser ses problèmes, voire se connaître un peu mieux soi-même.

 

 

Quand la magie norvégienne opère

 

Il ne pouvait pas y avoir meilleur berceau que la Norvège pour l'épanouissement d'une telle philosophie. Dans ce petit pays, l'abondance de beauté & de paysages magnifiques procurent une expérience quasi-mystique : superbes montagnes, forêts enchanteresses, merveilleux littoraux & fjords épatants. De telle sorte que les norvégiens apprécient traditionnellement d'être dehors, simplement, en famille ou entre amis, de manière récurrente. En Norvège, comme en Suède, le friluftsliv est une manière de sociabiliser. Il est favorisé par l’application du droit universel d’accès à la nature, appelé allemansrätt.


 

Comment pratiquer ?

 

Vous l'aurez deviné, le friluftsliv se pratique toute l'année, par les enfants comme les adultes, sans besoin d'équipement spécifique, ni de dépenser de l'argent, ou d'aller loin. Pratiquer le friluftsliv, c'est simple : contempler un coucher de soleil sur un lac, faire une randonnée, danser les pieds nus dans l'herbe, dormir en plein air... Pour explorer librement la nature & faire de l'exercice, pas besoin de partir dans des aventures compliquées ! Il suffit d'écouter vos sens, d'apprécier la découverte.

 

 

Des bienfaits incroyables !


Une exposition régulière à la nature est à la fois physiquement & physiologiquement bénéfique, spécialement chez les kids. Par exemple, une diminution de l'hyperactivité, plus de créativité, de gratitude, un esprit critique plus développé, de meilleurs résultats scolaires, des capacités de concentration plus intenses, une motivation plus forte & naturellement, une conscience écologique affirmée. En Scandinavie, l'école souligne l'importance de laisser les enfants s'amuser le plus possible en extérieur, car c'est la panacée pour leur épanouissement !

 

On comprend aisément alors pourquoi cette pratique au nom étrange,  inculquée de génération en génération, fait véritablement partie du patrimoine culturel. Il ne nous reste plus qu'à prendre exemple sur nos amis nordiques, & pourquoi pas... faire un p'tit voyage là-bas pour nous imprégner du meilleur de la culture scandinave !

 

#vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube