Abonnez-vous à la Happy newsletter  & 

recevez votre Kit booster de Bonheur !

Voyagez dans la positivité : rejoignez instagram

Découvrez des posts qui vous veulent du bien

22/01/2017

29/10/2016

25/10/2016

Please reload

Verdissage

Nous faisons partie intégrante d’un tout, l’Univers. Nous le savons, mais nous avons parfois du mal à le ressentir au fond de nous, & à en comprendre la portée. En conséquence, au lieu de vivre AVEC la terre, nous nous contentons de vivre SUR la Terre. De manière générale, & les activistes lancent l’alerte, nous avons trop peu de considération pour notre Planète : pollution, désinvolture, recyclage insuffisant, comportements gaspilleurs, déforestation...

A croire que nous n’avons pas encore bien compris à quel point nous dépendons de la nature : que se passera t’il demain si nous manquons d’oxygène car il n’y a plus assez d’arbres ? A quoi sert de travailler pour une vie plus heureuse si nous ne prenons pas en compte le précieux écrin de vie qui nous accueille ? 

Au quotidien, sans devenir un activiste d'Extinction Rebellion ;-), chacun d'entre nous peut prendre quelques initiatives faciles & rapides. Noël est la période idéale pour prendre conscience des choses & commencer à agir. Alors cette année, faisons des cadeaux à la Planète !

 

 

Un état des lieux qui fait verdir de peur

 

Dans le monde entier, les conséquences du réchauffement climatique se font ressentir : canicules, feux de forêts, tornades, typhons, inondations, fonte de l’Antarctique, dégradation de la barrière de corail…

 

Pourtant, malgré les engagements gouvernementaux pris dans les COP (Conférence des Parties) qui se succèdent chaque année, l’incapacité à diminuer de manière conséquente nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) perdure. Prenons l’exemple de la déforestation, responsable de 15% des effets de serre dans le monde. Rien qu’au Brésil, elle a augmenté de 13,72% entre août 2017 & juillet 2018. Pour que vous visualisiez bien ce que cela représente, voici un équivalent chiffré : 7 900 km2, soit un million de terrains de football ou 5,2 fois la ville de Sao Paulo ! & ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan (de plastique) !

 

Selon le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), il faudrait diminuer les émissions mondiales de GES de 45 % en 2030 versus 2010, pour espérer rester sous 1,5°C de réchauffement. Or, aujourd’hui, on s'oriente vers +3°C… Devant ces résultats alarmants, une initiative collective, ‘’l’Affaire du siècle’’, a été prise fin 2018 en France : l’Etat va faire l'objet d'un recours en justice pour action insuffisante contre le réchauffement climatique.

 

 

Comment agir à l’échelle individuelle ?

 

Non seulement, nous pouvons agir de manière individuelle en faveur de la Planète, mais en plus, chaque geste, aussi minime soit-il, compte. Loin de moi l’intention de vous lister toutes les actions envisageables, mais j'aimerais évoquer quelques idées simples à mettre en place au quotidien (& à Noël ensuite). Elles vous en inspireront peut-être d’autres, qui sait !

 

Commençons par le plus simple, qui ne vous demandera ni temps ni argent : lorsque vous surfez sur le net, utilisez Ecosia à la place de Google. C'est un moteur de recherche gratuit, qui reverse au moins 80% de ses bénéfices publicitaires pour planter des arbres dans le monde. 45 recherches permettent de planter un arbre. Vous aurez ainsi un impact positif & contribuerez à lutter contre le réchauffement climatique, relancer le cycle de l’eau, favoriser la nutrition & l’emploi.

 

Ensuite, concernant vos déplacements, vous pouvez privilégier les transports en commun, le co-voiturage, la marche & le vélo à chaque fois que possible, pour éviter la pollution occasionnée par les trajets en voiture. La bonne nouvelle, c'est que vous ferez de sacrées économies si vous arrivez à vous passer totalement de la voiture !

 

Prêt à vous investir un peu plus ? Pour le nettoyage de votre habitat, il existe des solutions douces pour l’environnement qui remplacent efficacement les produits toxiques industriels : le savon de Marseille est un précieux allié pour la lessive, alors que le savon noir, le citron, le vinaigre & le bicarbonate sont parfaits pour le ménage. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer votre intérieur à la place des produits chimiques que l’on trouve dans le commerce.

 

Il est important également de limiter vos déchets, particulièrement le plastique. Quand on sait que 8 à 12 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, ça motive pour moins en utiliser ! D'autant plus que les gestes écologiques n'impliquent pas forcément des changements contraignants & génèrent des économies sur le long terme. Voici quelques exemples pour réduire vos déchets :

 

- dites adieu au pailles ou préférez leurs alternatives écologiques,

- mettez une étiquette sur votre boîte aux lettres pour refuser les publicités & autres journaux gratuits,

- achetez d'occasion, donnez ce qui ne vous sert plus, récupérez des objets gratuitement,

- remplacez votre brosse à dents en plastique par une brosse en bambou 100% biodégradable,

- virez vos sacs en plastique pour des tote bags (sacs en tissu lavables), 

- pensez à  l’achat en vrac & conservez vos pâtes, riz ou farine dans des bocaux en verre. J’en profite pour saluer Abeillons, une entreprise qui commercialise des alternatives aux emballages plastique, 

- remplacez votre dentifrice habituel par du dentifrice solide & rechargeable,

- préférez des serviettes réutilisables ou des coupes menstruelles plutôt que des tampons,

- investissez dans des cotons biologiques lavables plutôt que jetables,

- échangez vos coton-tiges contre oriculo, un coton-tige en bambou réutilisable à vie,

- remplacez vos bouteilles d'eau en plastique par un purificateur d'eau, la carafe Mayu (à partir de mai 2019), la Veganbottle (en bioplastique à base de sucre de canne), ou encore le système astucieux de l'entreprise Jean Bouteille

 

Il en va de soi, le tri des déchets est aussi important, je pense que la majeure partie de la population est aujourd’hui bien sensibilisée à cette nécessité. Toutefois, certains confondent encore sol & poubelles publiques ;-) Pour contrer cette fâcheuse tendance, vous pourriez copier l’ingénieuse habitude des Scandinaves, le plogging.


Quant au gaspillage des ressources en eau, en énergie & des aliments, il est très facile de limiter votre consommation. Savez-vous que l’impact écologique des élevages animaux pour élaborer nos délices carnés est désastreux ? Sans vous suggérer de devenir végétarien ou de manger des insectes, il est possible de diminuer la quantité & la fréquence de la viande dans votre régime alimentaire.

 

Enfin, il me semble qu’informer nos enfants sur les comportements eco-friendly à dopter est important car ce sont eux qui vont écoper des erreurs d’hier & devront déployer des trésors d’innovation pour soigner & mieux préserver la Planète. Rien de tel que les faire participer avec vous à du volontariat écologique. Il s’agit de consacrer quelques heures ou quelques jours à des activités ludiques, en plein air, pour protéger la biodiversité : créer des jardins collectifs, participer à des inventaires d’insectes pollinisateurs, répertorier & signaler des décharges sauvages…

Vous pouvez également éviter (& expliquer pourquoi à vos enfants) de vous rendre dans un zoo, un parc marin ou cirque animalier, pour ne pas cautionner les souffrances, la captivité des animaux.

 

 

Plein d’idées originales pour Noël

 

Pour Noël, certaines initiatives vertes peuvent également vous séduire :

 

On commence par un vent de nouveauté sur le calendrier de l'Avent. Cette année, évitons les traditionnels petits jouets en plastique polluants & virons même zéro déchet ! Il est possible de fabriquer soi-même son calendrier avec des matériaux recyclés : chutes de papier, emballages, colis en carton, branches, pots de yaourt en verre… 

C’est éco-responsable & fun, & on peut même pousser jusqu’à mettre des cadeaux immatériels dedans, comme  des bons : aller en famille aider une association environnementale, tondre le jardin à la place des parents, faire une mangeoire pour les oiseaux… L’occasion de laisser libre cours à votre imagination !

 

Côté déco, il est conseillé d'éviter le sapin en plastique car son empreinte carbone est supérieure à celle du sapin naturel, sauf si vous le conservez au moins 20 ans ! Vous pouvez le louer pour une période définie, ou bien le replanter ou le recycler après les fêtes. Au lieu d'acheter des ornements, vous pouvez décorer votre arbre avec des objets fabriqués par vos soins, à partir de matériaux de récupération. & si vous ne pouvez pas vous passer de bougies, vous avez la possibilité de remplacer les traditionnelles par des LED. L’atmosphère sera tout aussi chaleureuse et moins polluante. Certes les LED sont en plastique, mais réutilisables chaque année. Ne regrettez pas vos bougies parfumées, car en plantant quelques clous de girofle dans des oranges, vous obtiendrez une alternative embaumée & décorative. Si vous avez des invités asthmatiques, ils vous seront très reconnaissants de ces attentions !

 

Niveau cadeaux, les idées sont multiples. J’aimerais évoquer d’abord ce qu’il vaut mieux ne pas offrir si l’on veut adopter un comportement éco-responsable : de la fourrure, de l’angora, du mohair, des animaux domestiques, du maquillage testé sur les animaux, du cuir animal. A la place, on peut privilégier les vêtements bio, le piñatex, le cuir de pomme, le liège…& même offrir un arbre car il stocke du carbone, produit de l’oxygène et devient un abri pour les animaux et les plantes.


Les emballages de vos cadeaux peuvent devenir plus écolo eux aussi, grâce au papier cadeau réutilisable en tissu d’EcoChichi,  au papier journal, aux pages de magazine, aux rouleaux de papier toilette, boîtes à œufs, paquets de céréales, ou encore au Furokishi, une technique d’emballage japonaise à base de tissus colorés réutilisable.

Quant aux cartes de vœux, quoi de plus sympa que des cartes en papier ensemencé ? Les personnes à qui vous enverrez ces cartes pourront, après les avoir lues, les planter & voir pousser des fleurs ! 

 

 

Sur le même thème :

Sélection spéciale Noël, mettez du bonheur sous le sapin !

Comment faire un cadeau à forte VA ?

 

Joyeux Noël & #vivezvibrez !

Laetitia

 

 

CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube