Résumé :

Jonas Jonasson nous emmène dans la vie trépidante d’Allan Karlsson, a priori charmant centenaire tranquille. A l’aube de ses cent ans, au lieu de fêter son anniversaire, il décide de s’échapper de sa maison de retraite. La fugue d’Allan affole les médias & la police, d’autant plus que d’étranges disparitions semblent être liées à la cavale du centenaire. Au cours de l’histoire, on découvre le passé extraordinaire & extravagant d’Allan, héro apolitique & athée : il a voyagé dans le monde entier, connu les plus grands du 20ème siècle (Mao, Nixon, Franco, De Gaulle…), sauvé la femme de Mao Tsé Toung, inventé la bombe atomique pour les USA, révélé la formule aux Russes & aux Indonésiens, côtoyé le frère caché d’Einstein, un prêtre voulant évangéliser l’Iran, une éléphante…

Allan se retrouve toujours dans des situations délirantes dont il se sort avec brio. A peine une aventure finie, il s'embarque dans une autre sans le vouloir. Pourtant, il n’attend rien d’extraordinaire de l’existence, il n’aspire qu’à être tranquillement installé chez lui, manger & siroter un verre de temps en temps !

Mon avis :

Ce livre grand public est très divertissant, écrit dans un style simple mais sa lecture demande un sens du second degré pour vraiment l’apprécier. Les événements du 20ème siècle sont évoqués d’une manière ludique & innovante & les personnages sont très attachants. La surprise est là à chaque rencontre, il ne se passe pas un chapitre sans qu’Allan ne fasse exploser une maison, rencontre un chef d’état ou tue par inadvertance un membre de gang… Un bon livre pour l’été ! 

Extraits audio :

Le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Extrait 1 / So Wonderflow
00:00 / 00:00
Le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Extrait 1 / So Wonderflow
00:00 / 00:00

La lecture vous tente ?

Cliquez sur l'image !

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube