Résumé :

Dans ‘’L’art de la simplicité’’, Dominique Loreau, essayiste française vivant au Japon depuis plus de 20 ans, nous propose des pistes pour simplifier nos vies, inspirée par la philosophie orientale du zen. Elle part du constat que notre société occidentale est tellement centrée sur le consumérisme & la propriété, qu’il devient difficile de distinguer nos besoins de nos envies. Cela génère gaspillage & esprits embrumés, persuadés à tort que l’accumulation de biens matériels donne de la valeur à l’être.

De plus, certains objets nous rattachent à des souvenirs, à tel point qu’ils nous font oublier le présent. Or, ce que nous possédons réellement dans la vie, c’est la qualité du moment présent, que nous pouvons enrichir en évacuant les pensées parasites, en pratiquant méditation & yoga, en ralentissant notre rythme, en mangeant & dormant mieux, en cultivant l’optimisme, & en contemplant la beauté de ce qui nous entoure. Il émane ainsi de nous une énergie de qualité qui rayonne sur notre entourage, & permet de laisser place à l’élégance, au mieux-vivre, à l’art & à la spiritualité.

Mon avis :

Ce livre fait du bien ! Si comme beaucoup de personnes, vous avez la manie de tout garder au cas où, & que votre maison ressemble à la caverne d’Ali Baba, ce livre vous aidera à bifurquer & vous recentrer sur l’essentiel ! Au-delà du tri, Dominique Loreau propose des solutions qui contribuent à notre mieux être au quotidien : gestion des dépenses, recettes beauté maison, régime alimentaire, Feng Shui, Ki... Ce livre très complet & très enrichissant est un bon compagnon de vie à feuilleter, à lire, à annoter, à creuser…

Extraits audio :

L'art de la simplicité - Sowonderflow / Extrait 1
00:00 / 00:00
L'art de la simplicité - Sowonderflow / Extrait 2
00:00 / 00:00

La lecture vous tente ?

Cliquez sur l'image !

L'ART DE LA SIMPLICITE.jpg

''En occident, la discipline évoque la peine, l'effort, la souffrance. En Asie, elle est comprise a priori comme un bienfait pour le corps, le mental & l'esprit.''

Dominique Loreau

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube