top of page
Rechercher

Résolutions : la meilleure astuce pour (enfin) les tenir !


La nouvelle année approche, l’occasion pour beaucoup d’entre nous de réfléchir aux 12 mois qui viennent de s’écouler, mais aussi de (se) (re)faire des promesses pour changer positivement leur style de vie.

Personnellement, mais cela n’engage que moi, je ne pense pas qu’il faille attendre chaque jour de l'an pour nous questionner sur nos comportements, nos engagements, & nous activer pour changer. Il me semble que les résolutions sont plutôt contre-productives : laisser un tel intervalle entre chaque résolution leur confère beaucoup, mais alors beaucoup trop de poids. Même si nos intentions sont bonnes, notre cerveau oscille sans arrêt entre la recherche de satisfaction immédiate & les gains à long terme. Alors les bonnes résolutions peuvent faire monter la pression & le risque de découragement & donc d’échec est grand. D'ailleurs, selon les statistiques, 80% des bonnes résolutions de la nouvelle année sont abandonnées dès la deuxième semaine de février !

Alors, quelle solution ai-je donc pour vous dans ma hotte ? Pas de proposition miracle (vous croyez au Père Noël ou quoi ?!!!), mais un plan éprouvé, qui avec un peu d’implication & de travail, fonctionne très bien !

CERISIER, SYMBOLE DE RENOUVEAU

Sans plus attendre, ma meilleure astuce !

Allez, avouez-le, on est entre nous : vos résolutions du jour de l’an s’envolent chaque année aussi vite qu’elles ont été prises. Alors, je vous propose une solution simple qui vous fera gagner en temps & en énergie : envoyez promener les bonnes résolutions, n’en prenez plus, mais appliquez ma meilleure astuce qui repose sur l'association ikigai - kaizen - flow. Un levier de réussite puissant !

1ère étape du plan : trouvez votre ikigai !

Pour la faire courte, l'ikigai, c'est ce qui donne du sens à votre vie. Il est au croisement de votre passion, votre profession, votre vocation, & de votre mission. Je vous explique en détails comment faire pour le trouver dans l’article ''Comment trouver votre ikigai ?''. Ensuite, à vous de déterminer votre ligne de conduite pour les mois ou les années à venir.

Pour résumer cette 1ère étape, vous commencez par définir un cadre à long terme qui correspond à vos aspirations, plutôt que de vous engager à des résolutions diverses & volatiles.

2ème étape du plan : le kaizen, qui va piano va sano !

Prenez conscience que les résolutions, c’est un travail de tous les jours (365, voire 366) ! Il vaut mieux, au lieu de faire un one shot en janvier, vous fixer des objectifs raisonnables, cohérents & mesurables, tout au long de l’année.

Je vous conseille donc d’appliquer la méthode que j’utilise aussi bien à titre personnel que professionnel, le kaizen : le changement durable s'opère grâce à de petits pas réguliers. Chaque petit palier franchi est une réussite enthousiasmante qui vous pousse vers votre objectif final. Vous expérimentez ainsi une succession de petits succès pour aboutir à l'apothéose, l'accomplissement de votre objectif. Votre évolution se fait de manière douce & progressive, & vous activez une réelle dynamique du changement dans votre vie.

Je vous explique comment procéder de A à Z & vous donne des exemples dans le p'tit guide gratuit ''Cultivez l'art du kaizen''. Si vous avez besoin de plus d'informations, vous trouverez une fiche pratique complémentaire dans la rubrique P'tits guides : ''Définissez vos objectifs''.


3ème étape du plan : provoquez le flow le plus souvent possible !

Le flow survient quand vous pratiquez une activité quelle qu'elle soit. C'est une expérience optimale, qui génère plénitude & joie.

Expérimenté régulièrement, le flow est un incroyable booster : il augmente votre niveau de bonheur, améliore vos capacités de concentration, votre créativité, votre propre estime, vos performances. En ce sens, le flow peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Toutefois, pour générer le flow, 9 déclencheurs, que j'explique dans ''Le bonheur est dans le flow !'', doivent être réunis : l'équilibre, l'hyper-concentration, une cible claire, un feedback clair & précis, l’absence de distraction, le contrôle sur l’action, l’absence de préoccupation du soi, la distorsion de la perception du temps, l’expérience autotélique.


Conclusion

Il y a vraiment de meilleures choses à faire que de prendre des résolutions, comme nous venons de le voir dans ce post. Mais si vous tenez absolument à prendre des résolutions, voilà 3 idées :

  • Utilisez vos résolutions à la place de vos mots de passe (boîte email, réseaux sociaux…),

  • Faites un tour sur l’insta sowonderflow & choisissez une citation qui correspond à votre résolution principale de l’année. Mettez-la en fond d’écran, faites-en un rappel sur votre téléphone…

  • Chaque soir, écrivez ce que vous avez appris dans la journée. Une phrase courte suffit pour garder une trace de votre évolution, & donc tenir vos résolutions !

  • Saupoudrez vos résolutions d'un peu de gamification.

& maintenant, à vous d'appliquer les phases du plan que vous avez choisi ! J'ai hâte d'avoir vos retours !

Sur le même thème : Au taquet sur les objectifs

Laetitia

CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !

Komentarai


bottom of page