Rechercher

Comment trouver votre ikigai ?


Charité bien ordonnée commençant par soi-même, faites-vous donc un beau, que dis-je, un magnifique cadeau : votre ikigai (prononcez i-ki-ga-ï). Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'un énième produit au nom imprononçable commercialisé par le célèbre magasin suédois... non, il s'agit d'un cadeau d'origine nippone, un cadeau longue durée qui va littéralement embellir le reste de votre vie !

IKIGAI

L'art de l'ikigai, c'est quoi ?

Concept imaginé au 14ème siècle à Okinawa (île des centenaires au Japon), l'ikigai reflète un état d'esprit optimiste & s'inscrit pleinement dans notre société où la quête de sens anime de plus en plus de gens. Iki (生き) fait référence à la vie et gai (甲斐) désigne le bénéfice, la valeur. Trouver votre Ikigai, c'est donc trouver votre voie personnelle & professionnelle, la raison qui vous pousse à vous lever chaque matin avec joie & entrain.


C'est un outil qui vous permet de mieux vous analyser afin de réussir à faire & vivre de ce qui vous plaît : définir votre ikigai vous permet de libérer vos envies, d'exprimer votre personnalité profonde, d'affirmer vos valeurs, bref d'être clair sur ce qui donne du sens à votre vie & de vous donner une chance supplémentaire de concrétiser vos rêves.


La méthode telle que nous la connaissons aujourd'hui, nous vient de Marc Winn, qui, en 2014, a imaginé le schéma des quatre cercles pour lui, dans le cadre d'une étude.


L'ikigai, est-ce compliqué à trouver ?

Oui & non... La révélation de l'ikigai exige une réflexion intense : il vous faudra vous isoler plusieurs heures, probablement les heures plus profitables de toute votre vie, pour mener une introspection profonde, puis remplir le diagramme illustrant cet article. L'ikigai est à l'intersection des 4 piliers que sont votre passion, votre profession, votre vocation, & votre mission sur Terre. La réponse au centre sera rien de moins que la clef d'une vie heureuse & authentique. C'est la garantie d'une santé durable du corps, comme de l’esprit.

Bien sûr, vous pouvez mettre plus ou moins de temps à trouver votre ikigai. Vous pouvez même vous tromper sur un cercle ou plus. En effet, il est possible d'être passionné par une activité lorsqu'on la pratique quelques heures par semaine, mais finalement plus du tout quand il s'agit de dizaines d'heures hebdomadaires. D'où la nécessité de réfléchir posément. Certains ont besoins de plusieurs semaines, plusieurs mois, ou plusieurs années pour trouver leur ikigai, & cela fait partie du processus. Les Japonais pensent d'ailleurs que trouver son ikigai trop tôt porte malheur.


Pour eux, l'idéal est de passer, au préalable, par des expériences pauvres pour apprécier pleinement la richesse de l'ikigai. Cela implique par exemple d'exercer un métier qui vous plaît sans être payé au départ, de faire un travail que vous n'aimez pas en étant payé pour, & d'exercer un emploi dont le monde a besoin mais sans avoir les compétences nécessaires... L'idée est de passer par les différents cadrans de l'ikigai sans jamais remplir les quatre cercles en même temps. Cela vous permettra d'apprécier la richesse de l'ikigai à sa juste mesure une fois que vous l'aurez trouvé.


Votre ikigai peut même évoluer !

Chacun a un ikigai caché au fond de soi : il peut changer avec l'âge & en changeant, il vous aide à avoir conscience de vos priorités à chaque période de votre vie. C'est la promesse de vivre en accord avec vous-même, sereinement. Voire longuement, car les Japonais considèrent l'ikigai comme un secret de leur longévité hors du commun. & d'ailleurs, saviez-vous que nos compatriotes nippons restent actifs toute leur vie, savourant leur ikigai jusqu'à la fin ?


Vivez, vibrez !

Laetitia

BESOIN D'AIDE POUR TROUVER VOTRE IKIGAI ? CONTACTEZ-MOI & DEMANDEZ UN COACHING SPECIAL IKIGAI !