Rechercher

Le lagom, nouvelle tendance feel good


Les saisons passent & les tendances trépassent ! Vous vous rappelez du hygge Danois qui a fait tant parler de lui l'hiver dernier ? Eh bien, oubliez-le ! Désormais, place au lagom (prononcez largom) tout droit venu de Suède !

Qu'est-ce que le lagom?

Le lagom, terme intraduisible en français, prône la slow life en vue de trouver le bien-être, voire le bonheur. Sa punchline, si je puis m'exprimer ainsi, pourrait se résumer à "ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut". En gros, cet art de vivre consiste à adopter des comportements modérés, à cultiver un mode de vie minimaliste, à trouver la juste mesure dans tous les domaines de votre vie, tout en respectant la Planète.

Anne Thoumieux, qui avait déjà consacré un livre au hygge, a publié un nouvel ouvrage dédié au lagom, dans lequel elle aborde les spécificités de ce mode de vie. Voici un focus sur les principes que vous devrez adopter si vous voulez vivre lagom.

Trouvez le juste milieu

Vous avez des objectifs individuels de plus en plus hauts, de plus en plus inatteignables ? La compétition est rude pour dépasser les autres ? Pas très lagom, tout ça ! Au lieu de toujours vouloir surper-performer, dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle, privilégiez donc la juste mesure & arrêtez de comparer vos résultats à ceux des autres!

Mesdames & Messieurs les dirigeants, il est peut-être temps de valoriser le travail collaboratif dans la culture de votre entreprise ;-) Mesdames & Messieurs les parents, il est sûrement judicieux de mettre une bonne dose de modération joyeuse dans l'éducation de vos enfants ;-)

Faites rencontrer plaisir & durabilité

Privilégiez l'être & non l'avoir, un mode de vie éco-responsable en connexion avec la nature, c'est ainsi que vous expérimenterez une vie harmonieuse. Acheter & surconsommer ne mènent pas au bonheur ! Alors économisez les ressources (eau, énergie...), évitez le gaspillage alimentaire, recyclez, réduisez vos déchets, échangez, donnez... & reconnectez-vous à la nature : un petite promenade quotidienne dans un square, un parc, une forêt, ou le long d'une rivière, ça ressource puissance 1000 ! Comme les suédois, marchez au vert environ une heure par jour. Vous m'en direz des nouvelles ! Les japonais pratiquent quant à eux le shinrin-yoku, & c'est pas mal non plus !

Réjouissez-vous d'un rien

Au lieu d'être en quête de ce que vous n'avez pas, le lagom vous conseille d'apprécier ce que vous avez déjà & de vous détacher du matériel. Réjouissez-vous du joli chant de l'oiseau posé à votre fenêtre ou de ce rayon de soleil qui caresse votre peau, au lieu de préparer votre prochaine sortie shopping !

Pour le lagom, il est également vital de vous déconnectez-vous un peu des réseaux sociaux au profit des vrais liens avec vos amis & votre famille. Ainsi, vous profiterez du moment présent : CARPE DIEM mes chers lecteurs !

Va de retro, malbouffe !

Si vous voulez faire des repas lagom, il vous faudra bannir de votre cuisine le prêt-à consommer industriel au profit des produits frais, locaux, & de saison. Les gâteaux & autres desserts ne sont fort heureusement pas proscrits, mais en quantité raisonnable. On ne s'enfile pas une tablette de chocolat entière, compris ? ;-) Manger lagom, c'est manger sain, en se faisant plaisir, à juste dose !

Pensez misyg

Pour vous transformer en être lagom accompli, il vous faudra aussi penser mysig. Ce terme signifie accueillant & épanouissant. Si vous vivez lagom, votre logement est forcément mysig, c'est-à dire que vous devez vous y sentir bien, & l'espace doit favoriser les échanges. Le lagom rejoint les conseils avisés de Marie Kondo dans le sens où il préconise le désencombrement, la non-accumulation, le fonctionnel et la qualité.

Côté déco & dressing, ça se passe comment ?

Avoir une déco lagom implique de créer un intérieur à votre image, une atmosphère zen & aérienne. Votre déco sobre & épurée se veut ponctuée de détails, comme des plantes & des meubles en matériaux naturels. Votre garde-robe ne doit pas subir les diktats de la mode, mais doit vous ressembler, comporter des pièces de qualité & en quantité suffisante.

Pour finir, faites une pause fika

La fika est une pause inévitable dans les entreprises suédoises. En fin de matinée & en début d'après-midi, les collaborateurs se rendent dans la fikarum (salle de pause) pour 10 à 15 mn de détente, café & bavardage entre collègues. Faites comme eux : après une p'tite fika, l'esprit aéré, vous vous sentirez mieux & serez plus efficace dans votre travail.

Prêt à tester le mode lagom en toutes circonstances ?

#vivezvibrez !

Laetitia

CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !

#hygge #lagom #tendance #ilenfautpeupourêtreheureux #feelgood #shinrinyoku #mysig #KonMari #Kondo #malbouffe #gaspillagealimentaire #mode #mangersain

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube