Si vous demandez à Google "Qui est l’homme le plus heureux au monde ?", le moteur de recherche vous répondra assurément Matthieu Ricard, un moine Tibétain d’origine française. Vous découvrirez dans ce post ses conseils pour être heureux en y consacrant seulement 15 mn par jour : empathie, altruisme, méditation, positivisme sont au rendez-vous !
Un cerveau étonnant
Ce titre lui a été donné à l’issue d’une étude portant sur la méditation & la compassion, menée par un neuroscientifique de l’Université du Wisconsin, Richard Davidson. Grâce à 256 capteurs disposés sur la tête du moine, Richard Davidson a constaté que lorsque ce dernier méditait, certaines zones de son cerveau étaient exceptionnellement actives & lumineuses.
Les scans ont montré que lorsqu’il méditait sur la compassion, le cerveau de Matthieu Ricard produisait un niveau d’ondes gamma (ondes liées à la conscience, l’attention, l’apprentissage & la mémoire) jamais reporté au préalable dans la littérature neuroscientifique. Les scans ont aussi révélé une activité intense dans son cortex préfrontal gauche par rapport à son cortex préfrontal droit, ce qui lui confère une capacité extraordinaire pour le bonheur & une propension réduite à la négativité.
Les conseils de Matthieu Ricard pour être heureux
Matthieu Ricard, qui affirme méditer parfois pendant de longues journées sans s’ennuyer, admet bien volontiers être une personne généralement heureuse, bien qu’il considère comme une exagération à but médiatique ce titre d’homme le plus heureux au monde. Voici ses conseils pour mener une vie heureuse :
D'abord, il faut impérativement arrêter de penser à soi tout le temps & plutôt faire preuve d’empathie & d'altruisme (visionner "le plaidoyer pour l'altruisme", conférence de Matthieu Ricard). Se concentrer sur soi en permanence mène inexorablement au malheur. C’est le fait d’aider autrui qui vous fait sentir mieux & qui renforce la sympathie que vous portent les autres. Cela ne veut pas dire qu’il faut les laisser profiter de soi, mais qu’il faut être gentil, sans raison aucune, sans attendre de retour.
Concrètement, il s'agit de faire du bénévolat, de faire plaisir à ses enfants, d'aider une personne chargée à gravir des escaliers, d'aider un collègue sur un projet... Les alternatives sont multiples.
Comment écraser ses tendances égoïstes?
La solidarité induit l’épanouissement individuel, à la fois moral et physique. Certes. Génial en théorie, mais comment devenir altruiste & faire taire ses tendances égoïstes? Matthieu Ricard part du principe qu'il y a un potentiel de bonté dans chaque individu & qu'il faut entraîner son esprit à être heureux comme si on se préparait à courir un marathon. Etrange? Pas tant que ça...
Pour courir un marathon, un entraînement physique est nécessaire, sinon le corps n'est pas prêt, & adieu la course ! Alors pourquoi ne pourrait-on pas appliquer ce principe à l’esprit également ?
De plus, Il est communément admis que l’attention, l’équilibre émotionnel & la résilience sont des compétences qui peuvent s’entraîner. On pourrait donc également affirmer que le bonheur est une compétence que l'on peut entraîner.
L'entraînement mental permet d'emmener son niveau de bonheur toujours plus haut, & la méditation est un excellent moyen d'y contribuer. L'étude de Richard Davidson a conclu que seulement 20 minutes de méditation quotidienne pouvaient rendre une personne plus heureuse.
Peut-être vous demandez-vous s'il est possible d'entraîner son esprit à être plus heureux quand on n'est pas réceptif à la méditation? Tout à fait vous répondrait Matthieu Ricard, en commençant par passer 15 minutes d'affilée par jour à penser à des choses positives. En général, lorsque l’on ressent des sensations de bonheur & d’amour, notre esprit est vite capté par d’autres pensées & on passe à autre chose. A la place, il faut apprendre à se concentrer, à ne pas laisser son esprit se laisser distraire et rester focus sur ses émotions positives pendant les minutes à venir.
Si vous menez un tel entraînement chaque jour, après 2 semaines seulement, vous ressentirez déjà des résultats mentaux positifs. Et si vous pratiquez cet entraînement pendant 50 ans à l'instar de Matthieu Ricard, vous pourrez certainement devenir une personne ultra heureuse ! Cela a été prouvé par une communauté de neuroscientifiques!
Laetitia
CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE!
Comments