Comme le diamant, le temps est précieux. Le mois d'août vient de s'achever, laissant la part belle au tourbillon de la rentrée ! Exit les vacances, période rêvée pour lever le pied, prendre du recul, profiter de sa famille & ses amis. Je ne vois pas pourquoi ça devrait changer avec la rentrée, mais je sais que ça va inéluctablement changer : chacun va retourner à son planning chargé, entre travail, école, activités de loisir, transport, embouteillages... Bref, de relax & bronzée, vous allez vous re-transformer en super-family-planner* ! Mais vous n'êtes pas obligée d'accepter ce rôle chronophage...

Commencez par calculez votre charge mentale
Dans beaucoup de familles, encore aujourd'hui, c'est la femme, même si elle travaille, qui s'occupe de la gestion de la maison (lessives, ménage, repas, courses...), des activités (trajet, support...), des formalités administratives (inscription scolaire, loisirs, assurance, mutuelle...) & des vacances (organisation, valises...). Du lourd !
Pour savoir où vous en êtes, je vous invite à calculer votre charge mentale via le test gratuit du Figaro Madame. La charge mentale est un concept très simple à comprendre (surtout pour les mères de famille ;-)) : c'est devoir penser à tout, anticiper, non stop, pour assurer le bon fonctionnement de la maison / la famille. La charge mentale génère souvent du stress, voire de l'épuisement, & selon une étude de l'institut Ipsos, 8 femmes sur 10 affirment la subir quotidiennement.
Pour en revenir au test évoqué ci-dessus, mes résultats montrent que j'ai encore des progrès à faire dans le genre lâcher de lest... En fait, il faudrait arrêter de tout prendre en mains, de répondre à toutes les sollicitations des membres de ma famille & laisser se dépatouiller un peu plus. Ça devrait être possible, non ?
6 conseils précieux pour gagner du temps
Pour cette rentrée 2017, j'ai décidé que gagner du temps, c'était possible, & que ce temps, je l'utiliserais pour moi ! Pour cela, j'ai instauré des changements fondamentaux dans ma vie, & renforcé certaines habitudes efficaces. Voici les conseils qui en découlent :
- Conseil n°1 : créez du temps !
Une astuce simplissime pour avoir plus de temps est de se lever plus tôt ! Par exemple, 30 minutes plus tôt chaque jour de la semaine hors week-end vous fait gagner 2h30 dans la semaine. Non négligeable, hein ?
- Conseil n°2 : instaurez un règlement intérieur !
Ça fait un peu officiel dit comme ça, mais au moins, on ne pourra pas me dire "Je ne savais pas, il fallait demander !". Dans le même esprit, je vous conseillerais de prendre de nouvelles habitudes en réattribuant les rôles de chacun ! Par exemple, votre enfant, s'il en a l'âge, peut très bien gérer seul son emploi du temps, son cartable, ses devoirs, sa chambre, son heure de lever et de coucher, le lavage de son linge sale etc... Votre cher & tendre peut s'investir un peu plus dans les tâches administratives, ménagères, ou l'organisation des vacances etc... Halte au multi-tasking & vive la délégation !
Ainsi, vous aurez plus d'espace, plus de temps pour prendre soin de vous & chacun se responsabilisera. Une onde de bien-être traversera votre vie.
- Conseil n°3 : optimisez votre journée de travail !
D'abord, il est tout à fait possible de ralentir un peu votre rythme de travail. Préparer une liste des objectifs de la journée, zapper le perfectionnisme & appliquer la technique du mind mapping vous poussera à prioriser. Le mind mapping consiste à créer une mind map, c'est à dire un schéma pour structurer la pensée, avoir une vue d'ensemble des tâches à réaliser & aller à l'essentiel. Cela va sans dire, refusez de faire le travail des autres & évitez de ramener du travail à la maison !
Ensuite, travaillez en batch : attendez d’avoir assez de tâches identiques à faire pour les effectuer toutes en même temps. Vous gagnerez ainsi en rapidité d’exécution et en automatisation.