Rechercher

Du zen sur les ondes

Alors que nous sortons laborieusement de la crise sanitaire & que le moral général n'est pas des meilleurs qui soit, un vent de dynamisme & d'innovation va bientôt souffler sur les ondes radio : dans les jours à venir, un format inédit va offrir aux français une véritable bouffée d'oxygène & leur redonner une bonne dose d'optimisme ! L'apaisement, le bien-être & la positivité vont arriver en force à l'antenne...




Un contexte propice


Les prospectivistes sont unanimes, nous vivons actuellement un changement de paradigme : notre monde post-covid signe en effet la fin de l'ultra-consommation & le début d'un autre monde, plus frugal, empreint de questionnements, de défis, mais aussi d'espoirs. Un monde dans lequel les attentes & les habitudes des français changent, notamment en matière de média : beaucoup estiment que les informations impactent négativement leur humeur, & qu'elles ne sont pas vraiment fiables... D'où l'émergence d'une demande pour un journalisme plus orienté vers les solutions que les problèmes, & plus axé sur les actualités positives que négatives.


C'est dans ce contexte qu'Anne-Marie de Couvreur-Mondet (Présidente d'AirZen & du Groupe Mediameeting), Frédéric Courtine (Directeur Général d'AirZen & du Groupe Mediameeting), ainsi que Rolland Olivier (Directeur d'Antenne d'AirZen) ont imaginé AirZen, une radio disruptive, 100% positive & pragmatique, qui ne traitera que les sujets pour lesquels elle a des solutions à proposer.



Une mission ambitieuse & une équipe engagée


La radio AirZen vise à aider les français à mieux vivre, à travers les 4 piliers suivants :


- Le mieux être : développement personnel, psychologie positive, médecine douce...

- Le mieux agir : protection de l'environnement, nouvelles énergies, nouvelles mobilités...

- Le mieux consommer : la déconsommation, la slow food, la permaculture, le bio...

- Le mieux travailler : télétravail, RSE, SQVT, nouvelles tendances du management...


Pour mener à bien sa mission, Air Zen s'appuiera sur des engagements forts, notamment redonner de l'espoir aux auditeurs (flash d'info positives, chroniques thématiques sponsorisées), centrer l'antenne sur les français (interviews, reportages), créer une ambiance de bien-être (musiques, sons de nature...), diffuser moins de publicités (2 spots par ¼ d’heure), mettre l'éthique au cœur de la radio... La connaissance, le dialogue & la bienveillance seront les fils conducteurs d'AirZen.



6 rendez-vous quotidiens


AirZen, c'est 70% de programmes parlés, dont 6 rendez-vous quotidiens à 19h :

  • Lundi : Julie Obispo animera ''Les rencontres de Julie'' (rencontres avec des philosophes, auteurs, ou simples explorateurs de la vie),

  • Mardi : Aurélie Godefroy proposera ''Mieux vivre l'instant'' (les invités partagent leur expérience de l'instant présent),

  • Mercredi : Stéphane Basset vous divertira avec ''La planète des sages'' (chanteurs, comédiens, sportifs parlent de leurs expériences)

  • Jeudi : Carole Serrat animera ''Bien-être'' (conseils sur la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation)

  • Vendredi : Natasha Saint-Pier animera ''Namasté'' (le yoga, un mode de vie). Dans le 1er numéro, l’animatrice s’entretiendra avec Julien Levy, le rédacteur en chef de Yoga Journal France, au sujet du yama & les principes relationnels qu’il suppose : la vérité, l’honnêteté, la modération, etc... Dans le 2nd numéro, Natacha Saint-Pierre recevra Aria Crescendo pour discuter des différentes de pratiques du yoga. Une chronique qui vous plaira si vous êtes déjà yogini / yogi, & qui pourra également éveiller votre curiosité si vous êtes novice en la matière !

  • Samedi : Fred Ricou vous régalera avec ''Miam in France'' (partages de chefs entre cuisine et respect de la planète)


Digital Audio Broadcast (DAB+) & plateforme digitale


Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a donné son go pour une émission sur les ondes à partir du 12 octobre 2021 : 500 fréquences sont attribuées à Air Zen sur Paris, Dijon, Lyon, Aix / Marseille & les autoroutes qui les relient. Cela lui permettra de toucher 23 millions d'auditeurs potentiels. 400 émetteurs seront déployés de 2021 à 2026 pour couvrir toute la métropole. & naturellement, AirZen sera disponible sur les appli d'écoute comme Radio Player.


AirZen est un bi-média freemium, à savoir à la fois une radio numérique terrestre (DAB+) & une plateforme digitale offrant du contenu gratuit & payant. Moyennant un abonnement inférieur à 5€ par mois, les auditeurs pourront switcher la publicité & accéder à des contenus supplémentaires (premium exclusifs, podcasts, webinaires). C'est une petite révolution technologique dans un pays où, rappelons-le, il n'y a pas eu de nouvelle radio nationale depuis 20 ans !



Conclusion


En cette période d'incertitudes, les médias vivent un moment clef de leur histoire : un virage vers les attentes fortes de la population s'annonce ! AirZen cristallise les espoirs d'un journalisme plus positif & un engagement fort pour le monde de demain & les générations futures.


Je vous invite à découvrir ce petit bijou le 12 octobre, & je suis certaine que, tout comme moi, vous attendez ce rendez-vous avec impatience !



Vivez, vibrez !

Laetitia