Pause yoga, parenthèse enchantée
top of page
Rechercher

Pause yoga, parenthèse enchantée


Jusqu'à présent, je faisais des postures simplissimes de yoga seule chez moi, chaque matin ou presque, pendant quelques minutes, pour commencer la journée avec les idées fraîches & une dose d'énergie positive. Début septembre, je me suis également inscrite à des cours collectifs à raison de deux fois par semaine. Moi qui avais quelques appréhensions à rester statique 1H30 (sur des longues durées, je suis plutôt zumbaddict), mon premier cours collectif a en fait été une véritable révélation !


Depuis, mes deux séances hebdomadaires sont devenues mes p'tites parenthèses enchantées ! C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous tout le bien que je pense du yoga : accessible à tous, praticable au rythme de chacun, c'est un pur bonbon pour le corps & l'esprit.

Postures de yoga

A chacun son yoga

Ce qui est chouette, c'est que tout le monde peut faire du yoga, peu importe qu'on soit un homme ou une femme, mince ou enrobé, sportif ou pas, jeune ou moins jeune, stressé ou zen... En fait, il suffit de trouver le type de yoga fait pour soi, après avoir procédé à un bilan médical, bien sûr.

Si vous n'êtes pas sportif, vous pouvez opter pour le yoga nidra, le plus méditatif, peu physique & idéal pour décompresser. Le yin yoga peut aussi vous convenir : il permet un bon étirement des muscles & un retour au calme. C'est une pratique douce & puissante suivant laquelle vous restez de 3 à 6 mn dans chaque posture.

En ce qui me concerne, j'ai choisi le hatha yoga, communément considéré comme le yoga de base. Ha signifie soleil & tha lune, l’objectif est de trouver l’équilibre entre ces deux énergies contraires. C'est une pratique dynamique, les asanas (postures) s'enchaînent, mais pas trop rapidement. On commence la séance par des exercices de pranayama (respiration), puis des asanas, & enfin de la relaxation & de la dharana (méditation). L'avantage d'un cours, surtout pour les débutants, c'est que le professeur vous guide, & corrige vos postures si nécessaire. Ce qui évite de se blesser et renforce les effets escomptés.

Si vous êtes déjà aguerri, vous connaissez & pratiquez peut-être le vinyasa : plus dynamique que le hatha yoga, les asanas s'enchaînent au rythme des inspirations & des expirations, chacune d'entre elle liée à un mouvement.


L'ashanta, quant à lui, est encore plus intense que le vinyasa : sueur & détente au programme. Mais le yoga le plus physique est le lyengar, dont la pratique repose sur l’utilisation d’accessoires.

La liste est non exhaustive, & vous le voyez, il y a du choix !

A chacun son rythme, à chacun ses progrès

J'aime le fait que le yoga puisse se pratiquer collectivement mais avec un ressenti personnel : si un mouvement est douloureux ou que le corps bloque, on ne force pas. Le yoga aide à être à l'écoute de son corps.

Les progrès se font petit à petit, à force de pratiquer, & cela rejoint l'esprit du kaizen, que j'affectionne particulièrement. Dans cette optique, sur You Tube, on trouve de nombreuses vidéos pour débutants (& pour les expérimentés aussi !). J'en ai rassemblé quelques-unes pour vous sur ma chaîne. Avant d'entamer une séance, je vous conseille de visionner d'abord la vidéo sans pratiquer, pour vérifier que le niveau vous convient.

A chacun sa motivation

Comme pour beaucoup de sports (oui, le yoga est bien un sport), le plus dur est de s’y mettre ! Vous constaterez qu'immédiats ou inscrits dans la durée, les effets du yoga sont puissants :

- Présence à soi & au monde

Le yoga invite la pleine conscience dans votre vie : lorsque vous pratiquez, vous êtes concentré(e) sur l'expérience, vous vivez l'instant présent. Le temps qui passe & les problèmes n'ont pas d'emprise sur vous. En dehors des séances, vous prenez plus facilement du recul sur le quotidien.

- Zénitude & diminution du stress

Le yoga permet de régler certains troubles qui peuvent être gênants, comme le mal de dos, les problèmes de transit ou de jambes lourdes. Mais l'impact le plus bluffant est la réduction du niveau de stress. Pendant que vous vous exercez sur le tapis, votre mental ne ressasse plus. Il est apaisé, vous déconnectez. Le stress diminue, vous êtes serein(e) & l'effet perdure après la séance.

- Corps renforcé & souplesse

Par un travail en douceur, le yoga vous permet d'acquérir ou de développer votre souplesse & votre équilibre. Il contribue également au renforcement de vos muscles, notamment vos muscles profonds. Le cardio n'est pas en reste si vous pratiquez un yoga dynamique.

- Meilleure respiration & plus de souffle

En augmentant la durée de vos inspirations & de vos expirations, vous améliorez vos capacités respiratoires. Vous renforcez ainsi votre cœur & vos poumons. Vous pouvez également parvenir à respirer calmement dans les moments de tensions, voire d’anxiété.

- Persévérance & pouvoir de concentration décuplés

Dans les postures qui demandent équilibre & ancrage, comme l'arbre, vos pensées ne peuvent pas vagabonder, elles doivent être présentes à ce que vous faites, sinon vous perdez votre stabilité. C'est un bon moyen de mesurer votre concentration physique & mentale & de l'améliorer.

- Confiance en soi

Vous allez commencer la pratique avec vos facilités & vos difficultés, puis vous progresserez avec le temps, & vous accomplirez des postures que vous n'auriez pas pensé réussir. Cela va renforcer votre confiance en vous : vous êtes capable de relever des défis, sur le tapis, comme dans la vie quotidienne !

- Philosophie & spiritualité

Yoga peut être traduit par le terme ''union''... avec soi-même, avec la nature & avec toutes les autres créatures vivantes. Il est associé à une recherche spirituelle & philosophique. Son but est l'harmonie entre le corps & l'esprit. C'est un voyage intérieur, personnel, & unique.


Conclusion


La discipline vient de l'Inde, c'est pourquoi dans certains cours, le nom des asanas vous sera indiqué en sanskrit, & vous entendrez de la musique indienne, ou chanterez des mantras, dont le célèbre Aum. Je vous invite à en découvrir quelques-uns sur ma chaîne You Tube, particulièrement le mantra Aum Shanti (pour la paix dans le corps, la parole & l’esprit).

Namasté


Laetitia



Vous voudrez peut-être aussi :

Commencer à méditer avec le Pack spécial débutants




Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !

bottom of page