Jusqu'à présent, je faisais des postures simplissimes de yoga seule chez moi, chaque matin ou presque, pendant quelques minutes, pour commencer la journée avec les idées fraîches & une dose d'énergie positive. Début septembre, je me suis également inscrite à des cours collectifs à raison de deux fois par semaine. Moi qui avais quelques appréhensions à rester statique 1H30 (sur des longues durées, je suis plutôt zumbaddict), mon premier cours collectif a en fait été une véritable révélation !
Depuis, mes deux séances hebdomadaires sont devenues mes p'tites parenthèses enchantées ! C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous tout le bien que je pense du yoga : accessible à tous, praticable au rythme de chacun, c'est un pur bonbon pour le corps & l'esprit.

A chacun son yoga
Ce qui est chouette, c'est que tout le monde peut faire du yoga, peu importe qu'on soit un homme ou une femme, mince ou enrobé, sportif ou pas, jeune ou moins jeune, stressé ou zen... En fait, il suffit de trouver le type de yoga fait pour soi, après avoir procédé à un bilan médical, bien sûr.
Si vous n'êtes pas sportif, vous pouvez opter pour le yoga nidra, le plus méditatif, peu physique & idéal pour décompresser. Le yin yoga peut aussi vous convenir : il permet un bon étirement des muscles & un retour au calme. C'est une pratique douce & puissante suivant laquelle vous restez de 3 à 6 mn dans chaque posture.
En ce qui me concerne, j'ai choisi le hatha yoga, communément considéré comme le yoga de base. Ha signifie soleil & tha lune, l’objectif est de trouver l’équilibre entre ces deux énergies contraires. C'est une pratique dynamique, les asanas (postures) s'enchaînent, mais pas trop rapidement. On commence la séance par des exercices de pranayama (respiration), puis des asanas, & enfin de la relaxation & de la dharana (méditation). L'avantage d'un cours, surtout pour les débutants, c'est que le professeur vous guide, & corrige vos postures si nécessaire. Ce qui évite de se blesser et renforce les effets escomptés.
Si vous êtes déjà aguerri, vous connaissez & pratiquez peut-être le vinyasa : plus dynamique que le hatha yoga, les asanas s'enchaînent au rythme des inspirations & des expirations, chacune d'entre elle liée à un mouvement.
L'ashanta, quant à lui, est encore plus intense que le vinyasa : sueur & détente au programme. Mais le yoga le plus physique est le lyengar, dont la pratique repose sur l’utilisation d’accessoires.
La liste est non exhaustive, & vous le voyez, il y a du choix !
A chacun son rythme, à chacun ses progrès
J'aime le fait que le yoga puisse se pratiquer collectivement mais avec un ressenti personnel : si un mouvement est douloureux ou que le corps bloque, on ne force pas. Le yoga aide à être à l'écoute de son corps.
Les progrès se font petit à petit, à force de pratiquer, & cela rejoint l'esprit du kaizen, que j'affectionne particulièrement. Dans cette optique, sur You Tube, on trouve de nombreuses vidéos pour débutants (& pour les expérimentés aussi !). J'en ai rassemblé quelques-unes pour vous sur ma chaîne. Avant d'entamer une séance, je vous conseille de visionner d'abord la vidéo sans pratiquer, pour vérifier que le niveau vous convient.
A chacun sa motivation
Comme pour beaucoup de sports (oui, le yoga est bien un sport), le plus dur est de s’y mettre ! Vous constaterez qu'immédiats ou inscrits dans la durée, les effets du yoga sont puissants :