top of page
Rechercher

Par amour pour la Planète

Dernière mise à jour : janvier 2023


Je le clame haut & fort, je suis végétarienne, & j'aime ça ! Pourquoi je décide d'aborder ce sujet aujourd'hui ? Parce que c'est un régime alimentaire en phase avec mon éthique, qui contribue à mon bonheur, mais c'est aussi un choix qui, à ma grande surprise, soulève bien des questions : alors tu ne manges rien ? Ca t'apporte quoi ? Tu fais un régime ? Tu veux être tendance ? Quel intérêt ? Comment tu fais avec une famille qui n'a pas le même régime alimentaire ? C'est dangereux, tu vas être carencée en protéines ! J'aimerais bien faire comme toi mais je suis trop gourmand ! Tu n'es pas gastronome alors ! Tu manges que de la verdure, on va rien pouvoir cuisiner si on t'invite ? etc...


Du calme, du calme, je ne suis pas un OVNI, il y a beaucoup de personnes dans le même cas que moi, & certains, les vegans pour ne pas les nommer, ont adopté une attitude bien plus radicale que la mienne. Mettons les choses au clair sur ce life style !


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !

Légumes


Juste une mode ?


Il faut savoir que déjà, Pythagore & ses disciples refusaient de manger de la viande & du poisson, mais le terme végétarien n’est apparu que dans la première moitié du 19ème siècle en Angleterre. Alors que des adeptes apparaissent en Allemagne & aux USA, ce régime alimentaire semble étrange en France, où il est souvent décrit comme une secte & ouvertement moqué par les journalistes de l'époque. Ce n'est qu'à partir de la fin du 19ème siècle que les mentalités commencent enfin à évoluer !


Aujourd'hui, la France compte environ 5% de végétariens, végétaliens & végans, 20% de flexitariens. Selon l’institut d’études Xerfi, en 2018, le marché des produits végétariens & végan a augmenté de 24 %. En 10 ans, la consommation de viande a chuté de 12 %, selon le Credoc. & selon Bloomberg, en 2020, c’est la 1ère fois que la production se contracte deux années consécutives. En moyenne, en 2020, les français ont mangé 84,5 kg par personne, selon le rapport de l’institut statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) publié en juin 2021. Soit un recul d'1,7 % par rapport à 2019.


La cause animale & l'impact environnemental de notre système de production / consommation agitent la société. Comptes Instagram revendicateurs, sites web consacrés aux recettes végétaliennes (je vous conseille Merci Vegan, les plats de La Recette, & la pâtisserie de Perle en sucre, un vrai régal), repas végétarien un jour par semaine dans certaines cantines, salon dédié (Veggie World)... & d'ailleurs, si vous trouvez qu'élaborer des repas végétariens est compliqué, vous changerez vite d'avis en découvrant Mon repas facile, un site qui vous permet de créer des menus en fonction de votre régime alimentaire & votre budget.


Preuve que la tendance végé va prendre racine, l'industrie agro-alimentaire se positionne sur le créneau & offre de plus en plus d'alternatives innovantes : substituts végétaux, viande cultivée en laboratoire, mycoprotéines cultivées sous-serre… Même les fast-food traditionnels adhèrent à la tendance végétarienne ! Sans oublier la filière raw food, de loin ma préférée, qui consiste à cuisiner des végétaux crus (plus nutritifs & moins toxiques que les éléments cuits).



Des motivations diverses & variées


Si les raisons qui peuvent pousser à devenir végétarien sont multiples, toutes font écho à une prise de conscience.


Certains y voient des bénéfices santé, comme une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, des cancers, du diabète, & du surpoids, ainsi qu'une augmentation du niveau d'énergie. Rappelons-nous que la population est vieillissante, & que le nombre de personnes affectées par les déficiences cognitives, comme la maladie d’Alzheimer, est voué à augmenter. Face à l’urgence de trouver des solutions, les chercheurs de l’Université de Barcelone ont étudié les effets des régimes alimentaires sur la santé. Ils ont conclu qu’une alimentation riche en fruits, légumes, aliments à base de plantes, légumineuses, & pauvre en produits d’origine animale (viande, produits laitiers) fournit des composés bioactifs, dont les polyphénols qui pourraient aider à diminuer le risque de troubles cognitifs et de démence dus au vieillissement.