Vous êtes-vous déjà dit, en pensant à quelqu’un qui vous a offensé, que nous n’étiez pas prêt de le pardonner ? Vous êtes-vous senti amer & aigri, le ressentiment envers cette personne nuisant à votre bonne humeur quotidienne ? Vous êtes-vous senti coupable d'avoir blessé quelqu'un ? Avez-vous déjà laissé passer des mois, voire des années avant d'arriver à passer à autre chose ?
Pardonner aux autres ainsi qu'à soi-même, ce n’est pas toujours évident. C’est pourtant un acte vital car il apporte un certain apaisement, une sensation de satisfaction, & un jaillissement d'ondes positives. Alors comment faire pour pardonner même si cela vous semble mission impossible ? Réponse en 6 points !

1. Exercez votre libre-arbitre
Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous sentir prêt ou d’attendre que votre colère s’apaise pour réussir à pardonner. Il s’agit bel & bien de décider de pardonner, de prendre une décision délibérée au service de votre bien-être.
Cela ne veut pas dire que vous cautionnez les actions qui vous ont blessé, ni que vous invitiez de nouveau la personne blessante dans votre vie. Cela veut seulement dire que vous voulez effacer la dette que cette personne a envers vous, que vous voulez surpasser votre douleur, que vous voulez reprendre le pouvoir sur vous-même. Pardonner signifie que vous vous ouvrez le champ des possibles & décidez d’avancer paisiblement.
2. Déclenchez le processus
Dès que vous êtes décidé à pardonner, & même si vous n’êtes pas prêt, vous pouvez enclencher le processus : le point de départ, c’est de laisser votre colère s’en aller. La colère est une émotion saine, à condition de la laisser s’échapper. La retenir en soi crée un bouillonnement intérieur épuisant alors que la laisser s'évaporer procure sérénité, vitalité, & puissance.
En pratique : prenez plusieurs respirations profondes, écoutez de la musique relaxante, faites-vous masser (je vous suggère le kobido), marchez dans la nature (l'occasion de découvrir le shinrin-yoku), faites une séance de sport, méditez… Bref, faites des choses qui vous calment & soyez à l’écoute de vos sensations physiques (une douleur qui disparaît, une tension qui s'apaise...)
3. Passez en mode pleine conscience
L’acceptation joue un rôle majeur dans le pardon. Il s’agit d’accepter qu’une blessure a été causée, qu’elle est bien réelle, qu’elle ait été commise par vous-même ou par autrui. Il s’agit aussi d'admettre qu'on a pu perdre du temps dans une relation, d’accepter qu’une personne ne comprendra probablement jamais combien elle vous a blessé, ou encore d’accueillir une situation qui vous semble injuste.
Plus important & plus difficile aussi, il est question d’accepter la pleine responsabilité de la souffrance dans laquelle vous êtes. Au même titre que le pardon relève de votre libre arbitre, vous pouvez décider de vos réactions (colère, revanche, lâcher-prise…).
En pratique : évaluez dans quelle mesure vos actions ont pu affecter autrui, ou de quelle façon les actions d’autrui vous ont affecté. Focalisez-vous sur le moment présent, autorisez-vous à ressentir & accueillir la culpabilité, la tristesse & le regret qui surgissent.
4. Faites preuve de sagesse
La capacité à pardonner demande aussi une prise de conscience de notre humanité commune. Nous sommes tous des êtres imparfaits dont les actions sont interdépendantes. De ce fait, nos actions ont un plus large impact que notre seule petite personne. En d’autres termes, chacun est responsable de ses propres actions & il doit accepter que ses erreurs ne touchent pas que lui-même. Ceci dit,