top of page
Rechercher

Quand le changement bouscule

Le changement fait peur. Beaucoup préfèrent même la certitude d’un problème à l’incertitude d’un avenir inconnu. Car qui dit changement dit perte : nous laissons derrière nous une façon d’être, une situation familière… & cette transition peut donner l’impression que notre monde se rétrécit.


Mais si nous changions de regard ? Si, au lieu de nous limiter, le changement nous élargissait ? L’inattendu bouscule nos repères, certes, mais il peut aussi réveiller des ressources insoupçonnées, nous inspirer & nous révéler à nous-mêmes. Si le changement peut-être source de crainte & de douleur, c'est aussi une source d’opportunités.


Lorsque la vie vous met au défi, voici trois questions à vous poser pour traverser la tempête, en ressortir grandi(e), & profiter de ce cadeau caché !



Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Explosion symbolisant le changement

Comment ce changement redéfinit-il vos capacités ?


Quand un bouleversement surgit, nous avons tendance à imaginer notre moi actuel face à la situation, en oubliant que nous évoluons sans cesse. Selon le psychologue Dan Gilbert, nous sous-estimons notre propre capacité de transformation lorsqu’il s’agit de l’avenir, même si nous reconnaissons avoir déjà beaucoup changé par le passé.


Ce que vous considérez comme une limite aujourd’hui pourrait ne plus l’être demain, simplement parce que la personne qui fera face aux défis post-changement ne sera plus tout à fait la même.




Comment ce changement modifie-t-il vos valeurs ?


Le psychologue Dacher Keltner explique que lorsque nous diminuons notre besoin de fermeture cognitive (cette envie de tout comprendre & tout maîtriser immédiatement), nous ouvrons la porte à plus de joie & de beauté. Une transition, même difficile, est une opportunité de réévaluer ses priorités, ses valeurs & aspirations profondes.




Comment ce changement redéfinit-il votre identité ?


Nous avons souvent tendance à nous identifier à un rôle, un métier, une relation. Mais lorsque cette partie de nous disparaît ou se transforme, qui sommes-nous ?


J’ai moi-même vécu cette remise en question. Un jour, j’ai dû dire adieu à ce qui me définissait jusque-là… & cela m’a poussée à explorer une autre facette de moi-même, plus vaste, plus alignée. Aujourd’hui, je ne me définis plus par ce que je fais, mais par la raison pour laquelle je le fais. Mieux encore, j’ancre mon identité dans ce qui m’illumine.




Conclusion


Nous ne pouvons jamais être certain(e)s de ce qui va arriver, mais nous pouvons choisir de nous questionner & de rester ouvert(e)s.


Changer de perspective permet d’associer l’inconnu à plus de possibilités positives et d’en faire un levier d’évolution intérieure. Se poser ces questions, c’est voir le changement comme un tremplin plutôt qu’un mur, & commencer à cultiver sa résilience. Dans mon guide dédié à la résilience, je vous explique comment développer votre résilience, comme un muscle que vous entraînez jour après jour.


Avez-vous déjà trouvé un cadeau caché inattendu dans une épreuve ?


Avez-vous envie d’explorer plus en profondeur votre capacité à rebondir ? Découvrez le guide pratique Sachez rebondir avec agilité face aux tracas de la vie pour transformer les défis en opportunités.



Laetitia


CE POST VOUS A PLU ? OFFREZ OU OFFREZ-VOUS UN P'TIT GUIDE PRATIQUE !

Comments


bottom of page