Les muscles de nos yeux sont ultra sollicités (même la nuit pendant que nous rêvons), il est ainsi fréquent de ressentir de la fatigue oculaire. A fortiori à cause du temps croissant passé à fixer les écrans. Entre yoga des yeux, qi gong, orthoptie, dessins à points & digitopuncture, il existe des méthodes efficaces pour soulager nos yeux, leur redonner de la souplesse, entretenir notre acuité visuelle, voire, mais cela est sujet à controverse, améliorer notre vue.

Quelques pré-requis
Avant toute chose, réglez votre poste informatique correctement (écran de PC à environ 50 cm des yeux). Regardez votre clavier plutôt que votre écran en écrivant, préférez les lumières naturelles ou blanches, & installez des filtres sur votre PC & smartphone pour éviter l'exposition aux lumières bleues (par exemple, l'appli Screen filter sur Androïd).
Les pauses fréquentes, même courtes, sont nécessaires. 5 à 10 mn loin de votre écran sont salvatrices pour vos yeux & permettent à votre cerveau d'enregistrer de nouvelles images. Vous pouvez aussi en profiter pour stimuler votre mémoire visuelle, en portant votre attention sur un objet & en dessinant les contours mentalement, yeux fermés.
Hydratation & nutriments
La climatisation, la sécheresse, la poussière etc... peuvent dessécher vos yeux. Si la sécheresse est légère, des gouttes de sérum physiologique feront l'affaire. Si la sécheresse est plus sévère, il vous faudra utiliser des larmes oculaires & un gel lubrifiant spécifique.
Quoiqu'il en soit, vous pouvez toujours leur apporter de bons nutriments :
- la vitamine A des fruits & légumes orangé améliore la vision
- les vitamines C & E des agrumes, noix & céréales sont des anti-radicaux libres
- la vitamine D se trouve dans l'huile de foie de morue & en s'exposant au soleil
- la lutéine & la zéaxanthine des légumes à feuilles vertes, le maïs & le jaune d'oeuf sont des antioxydants
- le zinc de l'huître, du sésame, de la viande contribue à la production de mélanine
- les omégas-3 des poissons gras & des fruits à coque sont des anti-inflammatoires
& n'oubliez pas que le clignement des yeux lubrifie la surface oculaire. Il ne faut donc pas rester figé devant un écran sans cligner des yeux, sous peine de sécheresse & de douleur.
Solution n°1 : le yoga des yeux (dit méthode Bates)
10 minutes de yoga des yeux par semaine permettent de mieux vous concentrer, d'améliorer votre mémoire, d'apporter le calme intérieur & de prévenir certains problèmes ophtalmologiques liés à l'âge comme la presbytie.
Le yoga des yeux prend en compte le fait que le regard lointain & le regard vers le haut sollicitent des muscles différents de ceux qui permettent de fixer de près. Pour commencer, voici deux exercices de yoga des yeux qui mettent en application ces deux principes, puis un troisième qui utilise la chaleur corporelle :
Premier exercice
- Asseyez-vous confortablement, fermez vos yeux,
- Relaxez-vous, faites lentement le tour de votre corps par la pensée,
- Massez votre cuir chevelu, votre front, vos tempes, les lobes de vos oreilles,
- Aidez-vous d'une respiration ventrale,
- Ouvrez lentement vos yeux face à un horizon assez lointain, fenêtre ouverte,