top of page
Rechercher

Des dauphins dans ma piscine ?


Voilà un casque de réalité virtuelle qui va faire parler de lui ! Conçu par une association danoise, the Dolphin Swim Club, il nous plonge dans le milieu des dauphins sauvages, sans les importuner, avec le double objectif d'adoucir nos vies & d'apporter sa contribution aux soins psychologiques. Si nager parmi les dauphins fait partie de votre to do list, mais que les delphinariums & autres parcs aquatiques vous rebutent à cause des conditions de détention animale, lisez la suite !

Dauphins

A l'origine, les périgrinations d'une artiste

Marijke Sjollema est la fondatrice de l'association. Sa première expérience ''dauphinesque'' a eu lieu lors d'un voyage au Mexique : elle a trouvé réellement extraordinaire de se retrouver face à l’œil d'un dauphin sauvage. Pour elle, c'était comme de rencontrer une autre civilisation... subaquatique. Elle a donc décidé de voyager à travers le monde pour rendre visite aux dauphins, ce qui l'a confortée dans l'idée qu'ils apportent beaucoup aux humains, changent notre vision de la vie & notre rôle dans la nature.

En tant qu'artiste, elle a voulu partager cette expérience, & en 2014, grâce à la technologie, la réalité virtuelle lui a permis de commencer à le faire. Avec une équipe d'experts, et son mari Benno Brada (le producteur), elle a filmé des dauphins sauvages pendant des heures, pour rendre cette expérience la plus réaliste possible.

La mission de l'association est alors née : permettre à tout un chacun sur la planète de rencontrer une des créatures les plus enchanteresses de l'océan, le dauphin sauvage. Ce, quelle qu'en soit la raison, amusement, méditation, dépression, troubles anxieux... & porter le message que c'est plus amusant de nager avec des dauphins de cette façon, que de les voir en captivité.

Des sensations, le respect de l'homme et de l'animal

Ce casque de réalité virtuelle permet un état de relaxation intense, & diminue considérablement le niveau de stress.

Comme il est waterproof, il s'utilise facilement en milieu aquatique (piscine, océan, baignoire, jacuzzi...). L'expérience sensorielle qu'il procure est alors décuplée : on a carrément l'impression de nager parmi les dauphins !

La réalité virtuelle est très utile dans la mesure où on ne pourrait pas soigner des gens de cette façon dans la vie réelle : nager avec les dauphins sauvages serait trop cher, dangereux du fait de l'environnement non contrôlable, & trop invasif pour les animaux. La réalité virtuelle évite le recours aux dauphins en captivité, pratique sur laquelle se base majoritairement les thérapies assistées par les dauphins (TAD).

Certes, l'efficacité des TAD est prouvée. Toutefois, la captivité est préjudiciable pour les animaux. Les priver de leur liberté les fait souffrir, contrairement au casque virtuel : avec lui, l’eau dans laquelle vous évoluez est réelle, les effets bénéfiques sont réels, mais les dauphins sont virtuels. Aucun animal n’est dérangé par les sessions thérapeutiques.

Une utilisation thérapeutique

Ce casque est utilisé essentiellement dans les hôpitaux & institutions de santé pour soigner les dépressions & reste un appareil onéreux (850€). Mais c'est un bon investissement !

Après l'expérience de réalité virtuelle avec les dauphins, sur une population saine, on voit le changement : les gens deviennent plus ouverts, plus heureux, il y a des étoiles dans leurs yeux !

Sur une population atteinte de troubles graves, les résultats sont encore plus flagrants. Par exemple, Dion est un des patients danois qui a bénéficié de ce soin : atteint du syndrome de Gilles de la Tourette & de limitations de type autiste qui l'agitaient énormément, il est enfin devenu serein