Partout sur la Planète, on se câline : quand on est content, quand on est triste, quand on exprime notre tendresse, notre compassion, ou encore quand on a besoin de réconfort… Si les étreintes nous enveloppent d’une bulle de bien-être immédiate, leurs bénéfices vont bien au-delà & vous serez peut-être surpris de découvrir leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Les câlins sont si importants pour notre santé & notre bonheur que les initiatives afférentes fourmillent : journée du câlin, free hugs, bar à câlins... Allez, venez, je vous embarque dans le doux monde des manifestations tactiles de tendresse (social touch).

Point trop n’en faut ?
Il n’y a pas une quantité de câlins pré-requise pour avoir une santé optimale, mais d’une manière générale, beaucoup de câlins valent mieux que peu de câlins pour profiter au mieux des bénéfices offerts ! La science a démontré que la régularité des câlins peut avoir des effets particulièrement positifs sur notre cerveau & votre corps.
Fini le stress
Quand, afin de lui exprimer notre soutien, nous câlinons un proche qui expérimente une mauvaise passe, nous le touchons. Or, le toucher participe à la réduction du stress & calme l’esprit. Il a un rôle apaisant sur la personne réconfortée & sur celle qui réconforte car ce contact affectueux produit de l’ocytocine, hormone relaxante. Le toucher est d'ailleurs un sens fondamental pour la construction cognitive & la santé mentale, que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte.
Un système immunitaire boosté, des risques réduits
Dans la mesure où les câlins réduisent le stress, ils en réduisent aussi les effets négatifs sur la santé. Une étude a démontré que les personnes bénéficiant d’un soutien social & de câlins fréquents tombent moins souvent malades que celles qui n’en bénéficient pas, ou moins.
De plus, l’ocytocine produite lors d’une accolade ralentit les battements de cœur, aide à diminuer la pression sanguine & les maladies cardiaques !
La douleur soulagée
Les chercheurs suggèrent que certaines formes de toucher sont capables de réduire la douleur perçue, & les câlins en font partie car ils génèrent des endorphines, qui soulagent la douleur en en bloquant les chemins dans le cerveau.
C’est bon pour le moral
Les câlins augmentent les niveaux de dopamine & sérotonine dans notre cerveau, ce qui booste l’humeur. On associe des taux bas de dopamine à la dépression & au manque d’enthousiasme. L’ocytocine, hormone de l'attachement, produite par le câlin a aussi un rôle anti-dépression.
La communication facilitée
La communication humaine se fait verbalement, à travers des expressions faciales, des gestes, mais aussi par le toucher. A ce titre, les câlins peuvent véhiculer des messages que les mots souvent ne peuvent pas. Ce lien spécial, fort entre deux personnes, même pour quelques secondes, permet de partager l’expérience d’une autre personne & des émotions. Il renforce la relation, favorise la communication. On comprend alors aisément qu'un manque de câlins puisse générer une sensation de solitude & d’isolement.
Top sécurité