Rechercher

On veut des câlins !


Partout sur la Planète, on se câline : quand on est content, quand on est triste, quand on exprime notre tendresse, notre compassion, ou encore quand on a besoin de réconfort… Si les étreintes nous enveloppent d’une bulle de bien-être immédiate, leurs bénéfices vont bien au-delà & vous serez peut-être surpris de découvrir leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Les câlins sont si importants pour notre santé & notre bonheur que les initiatives afférentes fourmillent : journée du câlin, free hugs, bar à câlins... Allez, venez, je vous embarque dans un monde de bienfaits & de douceur…



Point trop n’en faut ?


Il n’y a pas une quantité de câlins pré-requise pour avoir une santé optimale, mais d’une manière générale, beaucoup de câlins valent mieux que peu de câlins pour profiter au mieux des bénéfices offerts ! La science a démontré que la régularité des câlins peut avoir des effets particulièrement positifs sur notre cerveau & votre corps.



Fini le stress


Quand, afin de lui exprimer notre soutien, nous câlinons un proche qui expérimente une mauvaise passe, nous le touchons. Or, le toucher participe à la réduction du stress & calme l’esprit. Il a un rôle apaisant sur la personne réconfortée & sur celle qui réconforte car ce contact affectueux produit de l’ocytocine, hormone relaxante.



Un système immunitaire boosté, des risques réduits


Dans la mesure où les câlins réduisent le stress, ils en réduisent aussi les effets négatifs sur la santé. Une étude a démontré que les personnes bénéficiant d’un soutien social & de câlins fréquents tombent moins souvent malades que celles qui n’en bénéficient pas, ou moins.

De plus, l’ocytocine produite lors d’une accolade ralentit les battements de cœur, aide à diminuer la pression sanguine & les maladies cardiaques !



La douleur soulagée


Les chercheurs suggèrent que certaines formes de toucher sont capables de réduire la douleur perçue, & les câlins en font partie car ils génèrent des endorphines, qui soulagent la douleur en en bloquant les chemins dans le cerveau.



C’est bon pour le moral


Les câlins augmentent les niveaux de dopamine & sérotonine dans notre cerveau, ce qui booste l’humeur. On associe des taux bas de dopamine à la dépression & au manque d’enthousiasme. L’ocytocine produite par le câlin a aussi un rôle anti-dépression.



La communication facilitée


La communication humaine se fait verbalement, à travers des expressions faciales, des gestes, mais aussi par le toucher. A ce titre, les câlins peuvent véhiculer des messages que les mots souvent ne peuvent pas. Ce lien spécial, fort entre deux personnes, même pour quelques secondes, permet de partager l’expérience d’une autre personne & des émotions. Il renforce la relation, favorise la communication.



Top sécurité


Les câlins rassurent, élèvent le niveau de confiance entre les gens, & c'est particulièrement vrai pour les enfants, ou les personnes dont les sens comme l’audition ou la vision sont fortement diminués.



Sommeil paisible


Après une étreinte, on se sent bien aimé, & protégé…& c’est tant mieux parce que ce ressenti agréable, couplé au cortisol produit, peut nous aider à mieux dormir !



Comment faire si on n’a pas accès aux câlins ?


Si l'accès aux câlins semble facile lorsque l'on a une famille, des amis, ce n’est pas le cas pour certaines personnes seules, délaissées ou isolées, qui elles en sont privées. C'est particulièrement pour répondre à leurs besoins de tendresse que des initiatives originales ont émergées.


Mais oui, vous connaissez sûrement le mouvement Free Hugs ou Câlins gratuits, qui met le câlin à l’honneur au quotidien. Le principe est simple : dans un lieu public, une personne brandit une pancarte portant la mention Free Hugs, cela signifie qu’elle offre une accolade à qui veut, sans contrepartie. Juste pour la chaleur humaine.


Le Hug Day quant à lui, aussi appelé la Journée des câlins, a lieu le 21 janvier de chaque année. L’évènement a été créé au milieu des années 80 afin de valoriser le contact humain pendant la saison hivernale, propice à l'isolement & au repli sur soi. Cette journée est l’opportunité de faire de petites actions conviviales au gré de son inspiration, comme câliner une personne âgée, serrer dans ses bras ceux qu’on apprécie au lieu de se limiter à une bise, envoyer un petit mot gentil aux personnes loin de nous… L’idée est de favoriser l’empathie, la générosité & le lien social pour embellir le monde.


En parallèle, des bars à câlins ont fleuri un peu partout au Japon, aux USA, en Angleterre, & la tendance se développe également en France. Le principe est simple : que vous soyez un homme ou une femme, vous entrez dans un espace sans sexualité, ni baiser, ni nudité, avec un code de conduite précis à respecter, & les sessions peuvent être filmées dans le souci d’une sécurité optimale.

Vous choisissez la durée de votre séance, le type de câlin que vous voulez (classique, main dans la main…) & ensuite, place à l’expérience inédite & l'échange authentique : un toucher doux, délicat & enveloppant.

Je trouve intéressant de noter que le personnel de certains bars à câlins, comme Cuddle up to me à Portland (Oregon, USA), a été formé à des positions spécifiques, spécialement adaptées pour les personnes handicapées, car ces bars se veulent le plus inclusifs possibles.



Pour aller plus loin

Tentez l'expérience en France : www.atelierscalin.fr ou aux USA : https://cuddleuptome.com

Lisez ''La câlinothérapie, une prescription pour le bonheur'' de Céline Rivière


Vivez, vibrez !

Laetitia

bienêtre #bonheur #vivezvibrez #développementpersonnel #psychologiepositive #empowerment #douceur #tendresse #partage #accolade #étreinte #câlin #hug #thérapie #soin #initiative #expérience #ocytocine #stress #calme #sérotonine #dopamine #émotion #lien #communication #relation #sécurité #confiance #sommeil #freehug #hugday #journéedescâlins #contact #chaleur #inspiration #générosité #convivialité #empathie #inclusion #toucher #vibration


CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER !

  • So Wonderflow sur Facebook
  • So Wonderflow sur Instagram
  • Sowonderflow sur Pinterest
  • So Wonderflow sur Twitter
  • Gris Icône YouTube