Le dev perso, une obligation ?
top of page
Rechercher

Développement à tout prix ?

Vous voyez le développement personnel comme une dictature du bonheur & de la performance, & vous en avez ras le pompon des injonctions ? De mon côté, le développement personnel m’a beaucoup aidée après mon burn-out, & ça a même été une révélation puisque j’ai décidé d’en faire mon métier ! Il aide à mieux se connaître, à développer ses atouts, à s'émerveiller, à affronter les moments difficiles en étant plus résilient… mais ne doit justement pas être une discipline de la performance, ni une obligation ! Comme pour tout, limites & nuances sont de la partie !


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Simone Veil, Rosa Parks, Marie Curie, Frida Khalo, George Sand, Malala Yousafzai

Se connaître


Le développement personnel permet de mieux de se connaître, de se connecter à son âme, d'éliminer quelques blocages, peurs & insécurités, de prendre conscience de ses points d'amélioration mais surtout de ses atouts & de sa valeur. Savoir qui on est vraiment, c’est un prérequis pour pouvoir s'autoriser à être qui l'on est vraiment, vivre aligné(e) avec ses valeurs, avancer & grandir. En cela, le développement personnel est, selon moi, un formidable outil.



Développer ses atouts


Le développement personnel est tout à fait adéquat pour aider à développer les soft skills particulières à chaque personne. Ce qu'on appelle les soft skills, ce sont :

  • des compétences cognitives, comme la confiance en soi, l'esprit critique, la créativité, l'ouverture à la nouveauté,

  • des compétences émotionnelles, comme la gestion du stress, l'accueil des émotions, la résilience,

  • des compétences sociales, comme l'aptitude à collaborer, l'écoute active, la communication, les capacités d'adaptation.

Or, nous avons besoin de ces compétences socio-comportementales pour interagir, travailler efficacement, améliorer nos relations interpersonnelles, & vivre ensemble harmonieusement, dans un monde où tout change très vite, un monde volatile, incertain, complexe & ambigu.



S'émerveiller


Le développement personnel aide à se reconnecter à sa capacité d’émerveillement, à voir le Beau dans la vie, toutes ces petites choses qui suscitent de belles émotions, nous font du bien & laissent de jolies empreintes en soi. Le Beau invite à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, à réfléchir à ce qui nous touche, & à embellir notre vie de ce qui nous touche.


Si on aime écrire, on peut tenir un carnet de gratitude & y décrire tous ces moments de beauté vécus, & les relire le jour où on a un p'tit coup de mou. On peut aussi écrire des haïkus, ces petits poèmes axés sur la beauté de l’instant présent. Ca rend la vie plus joyeuse, plus légère, & ça donne une sensation agréable de connexion à l’Univers.



Etre résilient


Le développement personnel a aussi son rôle à jouer dans les périodes où l’on se sent vraiment très mal. Car oui, la vie est faite de hauts & de bas, de joie & de souffrance, le développement personnel n’y changera jamais rien !


Par exemple, si vous avez travaillé sur votre capacité de résilience, vous savez que même si vous êtes totalement down pour l’instant, c’est un moment éphémère. Le développement personnel permet de mieux accepter le creux de la vague, de comprendre qu’on a le droit d’être malheureux, & de mieux se relever ensuite car on sait que ce qui arrive sera, à terme, forcément stimulant & enrichissant. Le développement personnel peut aider à transformer certains évènements vécus négativement en opportunités.



Ni culture de la performance, ni obligation


Mais le développement personnel ne doit pas être une discipline de la performance à tout prix : il n’y a pas de version parfaite de soi-même & pas de chemin à arpenter pour atteindre une éventuelle première marche de podium. S’améliorer, c’est top, mais ça n’est pas une obligation, ni un challenge permanent pour aller toujours plus loin & se réaliser dans toutes les sphères de la vie.


Il ne s’agit pas de se soumettre à des dictats comportementaux sous prétexte qu’ils sont généralement reconnus comme positifs ou qu’un livre ou une vidéo associe tel ou tel état à un problème. Pourquoi se lever à 5h si vous n’êtes pas du matin ? Pourquoi méditer si vous n'aimez pas ça ? Pourquoi lutter contre la procrastination si ce mode de fonctionnement vous convient ? Pourquoi vouloir devenir un(e) orateur(trice) expert(e) si vous n’arrivez pas à prendre la parole en public & que cela ne vous gêne en rien à titre personnel ni professionnel ?


Chaque personne est unique, chaque personne a des besoins & des problématiques bien spécifiques. ​Y a-t’il des choses que vous aimeriez changer & pourquoi ? & si rien ne vous dérange…. & bien, rien ne vous dérange ! Vos limites n'en sont que si elles vous bloquent dans vos aspirations & dans vos projets. Vous seul(e) connaissez vos envies, pas ceux qui vous soufflent qui vous devriez être ou ce que vous devriez faire... Halte à la pression sociale ;-)


C’est pourquoi l’idée qui sous-tend mon travail, c’est que vous faites le chemin que vous souhaitez faire, il n’y a ni bon, ni mauvais choix, & le développement personnel n'est pas forcément une voie à explorer pour vous. Mon conseil est de ne vous astreindre à aucune pratique que ce soit si vous ne l’avez pas pleinement choisie, si elle n’enrichit pas votre vie, ou si elle ne vous plaît pas.



Conclusion


Le développement personnel aide à progresser dans la connaissance de soi, dans l'acceptation & l'amour de soi, encourage à prendre soin de soi & faire de son bonheur une priorité. Ce qui, in fine, permet de se sentir mieux au quotidien, de vivre plus en harmonie avec soi-même & avec le monde qui nous entoure.


Le développement personnel nous permet d’avoir confiance en notre capacité à prendre soin de nous-mêmes... Nous n'avons plus besoin de rester en sécurité. Nous pouvons faire confiance à notre résilience, à notre santé mentale, & nous pouvons donc relever les défis avec courage.


Le développement personnel contribue à l'évolution individuelle, qui peut elle-même impulser des changements collectifs, dans la mesure où on ne se concentre pas que sur son bien-être personnel, mais on adopte une démarche de transmission, de partage, & d'altruisme.



Laetitia



Vous voudrez peut-être aussi :


Développer vos forces grâce au pack forces

Apprendre à méditer facilement

Mieux gérer votre temps pour pouvoir consacrer du temps à votre développement

Faire un bilan & repartir du bon pied



bottom of page