Avez-vous déjà essayé l’aromathérapie? C'est l’art de soigner naturellement les maux de tous les jours avec des huiles essentielles (HE). C'est un bon moyen restreindre votre consommation de médicaments & éviter leurs éventuels effets secondaires. C'est aussi un bon moyen de limiter vos coûts car chaque huile a au moins une dizaine d'utilisations différentes ! Vous pourrez d'ailleurs les utiliser pour nettoyer votre maison, aromatiser vos recettes ou fabriquer de l'adoucissant pour votre linge !
Ce sont de véritables petits trésors à glisser chez vous, à condition de savoir les utiliser correctement. Voici un premier état des lieux pour vous éclairer, & je vous conseille, en complément, d'investir dans un diffuseur, de vous munir du ''Guide complet des huiles essentielles'' & de la super appli gratuite que je vous indique dans la Happy newsletter d'octobre.

A savoir impérativement avant toute utilisation d'HE
Avant de partager avec vous tous les bienfaits des HE, je dois vous avertir qu'elles s'utilisent avec précaution. Comme pour tous les produits riches en principes actifs, vous devrez respecter quelques principes simples :
- Jamais d'HE avant l'âge de 6 ans, si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous souffrez d’asthme ou de crises d’épilepsie.
- Jamais d'injection quelle qu'elle soit.
- Jamais d'utilisation pure dans les oreilles, le nez, les yeux, ni de contact avec les muqueuses.
- Pour tout problème d'ordre médical, consultez un thérapeute.
- Achetez des HE de préférence bio, dont les actifs sont sains, sans pesticide.
- Conservez vos HE dans des flacons de verre teinté, fermés, protégés de la lumière, dans un endroit sec & frais.
- Avant usage externe, faites un test de sensibilité : mettez sur le pli de votre coude une goutte d'HE mélangée à 1 goutte d'huile végétale (HV). Si aucune réaction ne se fait sentir après 2H, vous pouvez l'utiliser !
- Les HV, dites huiles de support, ne doivent pas contenir de parfum. Ce sont par exemple l'huile d'olive, de jojoba, de tournesol, d'avocat, de jojoba, de noyau d'abricot, de pépins de raisin...
- Conservez hors de la portée des enfants & des animaux.
- Certaines HE sont photosensibilisantes, particulièrement les HE d'agrume, alors ne vous exposez pas au soleil après leur utilisation.
- En cas d'accident avec une HE, consultez un médecin. Quel que soit l'accident, n'utilisez pas d'eau mais de l'HV. Par exemple, buvez une grande quantité d'HV si vous avez ingéré accidentellement une HE. Aspergez une zone brûlée avec de l'HV pour calmer la brûlure d'une HE.
Ceci étant dit, passons aux réjouissances !
Les amies de votre système immunitaire
Un système immunitaire résistant est la clef d'une votre bonne santé, & les HE peuvent vous y aider, grâce à leurs propriétés antimicrobiennes : elles participent à la destruction des agents pathogènes comme les microbes, mycoses ou virus, & à l'élimination des déchets de votre organisme, en respectant l'intégrité de la flore bénéfique.
Un exemple pour booster votre système immunitaire?