Rechercher

Le sport rend-il vraiment heureux ?


Si vous avez déjà fait du footing, alors vous avez déjà expérimenté cette douce sensation de bien-être & d'euphorie qui vous envahit juste après avoir fini votre session de running. Cette bonne humeur post-exercice n’est pas du tout anecdotique : au fil des années, les scientifiques ont démontré qu’en plus des bienfaits physiques, comme l’allongement de l’espérance de vie, l’activité physique contribue également à booster vos émotions.


Comment l'activité physique agit sur le cerveau


Cela fait des décennies que les scientifiques travaillent sur le lien existant entre le sport & la cognition. Tous s’accordent à dire que l’exercice physique améliore l'humeur parce qu’il a un impact énorme sur votre cerveau, non seulement sur le moment, pendant la pratique, mais aussi à plus long terme.


Mais quel est donc ce fameux impact sur le cerveau ? Pendant l'exercice physique, votre fréquence cardiaque augmente & votre corps envoie plus d’oxygène vers votre cerveau. Si l'on se base sur le fait qu'un cerveau bien oxygéné aide à mieux gérer les états anxieux & la dépression, alors ce processus d'oxygénation est supposé vous rendre plus positif.


De plus, après 20 à 30 minutes d’exercice cardio, votre corps émet des endorphines interagissant avec certains récepteurs de votre cerveau, ceux-là même qui réduisent la perception de la douleur. Cela explique pourquoi plus le niveau de votre session sera élevé, plus vous tirerez de positivité & d'énergie. Pendant l'activité physique, il y a également une décharge de sérotonine & de dopamine, des hormones qui stimulent l'humeur & qui peuvent rester dans votre cerveau jusqu'à quelques heures après la fin de votre séance.



La suite des réjouissances


On l'a vu, grâce à l'oxygénation du cerveau & à la production d'hormones , l’activité physique a des bienfaits à court terme incontestables sur la santé mentale. Ce qui est également très intéressant, c'est qu'elle peut aussi modifier aussi la structure & le fonctionnement de votre cerveau à long terme. Ne serait-ce qu’en pratiquant 1H d’activité physique quotidienne pendant 3 jours chaque semaine, de nombreuses transformations bénéfiques au cerveau & à l'esprit peuvent survenir.


Par exemple, l’exercice physique est capable de créer de nouveaux neurones dans l’hippocampe, la région du cerveau associée à la mémoire, l’apprentissage, & les émotions. Parce que l’hippocampe gère nos émotions, son optimisation facilite la stabilité émotionnelle à long terme.



Certaines activités sont-elles plus propices à votre bonheur que d'autres ?


Les activités cardio comme le footing, le cyclisme, ou encore la natation, semblent être les meilleures pour le bien-être de votre cerveau. Certaines études montrent aussi que le yoga & le taï-chi ont des effets positifs similaires aux exercices cardio sur le cerveau. Pour ma part, je pratique régulièrement la zumba, le yoga & la marche en forêt. Je ressens l'euphorie avec la zumba, l'apaisement avec le yoga, & une certaine revitalisation avec la marche. Une sensation de bien-être & d'énergie accompagne chaque activité. La pratique collective rajoute à ces bienfaits, je trouve, la joie des moments partagés.


En fait, s'il y a une chose à retenir, c'est qu'il est important de pratiquer un sport qui vous plaît parce que cela vous motivera à bouger. Etre actif, quelle que soit l’activité physique choisie, c'est toujours boostant ! & ce qui est certain, c'est que l'exercice physique, couplé avec d’autres pratiques saines comme un sommeil de qualité, des repas équilibrés, ou encore des relations épanouissantes, vous garantiront un corps & un cerveau en bonne forme pour les années à venir !


Vivez, vibrez !

Laetitia



CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER !