C'est un fait, nous aspirons tous au bonheur. Il existe en France des think-tanks qui réfléchissent à ce concept & aux manières de booster l'épanouissement humain, aux niveaux individuel & collectif.
La Fabrique Spinoza
On parle de bonheur citoyen. Un des think-tanks les plus connus est la Fabrique Spinoza, qui se définit comme, je cite, "un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société." Un programme séduisant, aussi passionnant qu'ambitieux, n'est-ce-pas?
Le PIB du Bonheur
Depuis 2016, l'association publie chaque trimestre un PIB du Bonheur, baptisé l'Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF). L'opération n'est pas sans me rappeler la conception bouthanaise de la richesse d'un pays. Si la thématique vous intéresse, j'ai abordé le sujet dans mon post intitulé Le paradis?
Selon la dernière édition de l'ITBF, fin octobre 2016, il semblerait que le moral et le bien-être des français soient à la hausse, avec une augmentation de 1,7% en deux trimestres et un nombre d'happy Frenchies en augmentation également puisqu'il flirterait les 53%, contre 50% au trimestre précédent. Ce qui rend les citoyens heureux, c'est principalement leur famille & leur lieu de vie.
Une tendance haussière durable ?
Malgré les événements négatifs qui ont pu frapper la France, l'optimisme reprendrait donc progressivement le dessus. J'espère que cette tendance haussière va perdurer &, comme beaucoup, que le bonheur citoyen finira par compter parmi les préoccupations politiques majeures dans l'hexagone.
Pour finir ce post sur une note joyeuse, un lien vers une chanson positive ! & pour aller plus loin, écoutez le podcast "Comment mesurer le bonheur ?", une interview d'Alexandre Jost & Claudia Sénik menée par Bruno Duvic sur France Inter.
Laetitia
CE POST VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LE PARTAGE, C'EST LA VIE !
Comments