Plutôt rose, ou plutôt gris ?
top of page
Rechercher

Plutôt rose, ou plutôt gris ?

Ça commence en gris : dans le bus ce matin, j’ai entendu des bribes de conversations hostiles à la positive attitude que je cultive au quotidien. Vous allez comprendre : deux personnes parlaient de la morosité ambiante, & l’une d’entre elles expliquait que les optimistes vivaient au pays des Bisounours, complètement déconnectés de la réalité, à attendre tranquillement que les choses se passent. Ça m’a fait sourire. Même presque rire. Si elles se reconnaissent, je les remercie pour m'avoir fait commencer ma journée dans la joie & la bonne humeur...

Personnages : l'optimiste & le pessismiste

Ca vire au rose

Par contre, vous vous en doutez, je ne suis absolument pas d'accord avec elles. Parce que la lucidité, l'action & la persévérance sont définitivement l'apanage de l'optimisme. Un optimiste a confiance en l'avenir, en sa capacité à prendre des décisions, trouver des solutions, & met son énergie là où il peut faire bouger les choses. Il sait que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, que la vie est parfois difficile, il doute aussi, & est triste parfois, mais pense que la chance & le bonheur peuvent être durables, contrairement à l'échec, dont la responsabilité ne lui est d'ailleurs pas imputée à 100% : il assume ses responsabilités mais il sait que les causes extérieures jouent aussi un rôle.

Cela lui permet de relativiser & de construire l’avenir de manière positive, d'être productif, de ne pas ruminer ses pensées négatives & de ne pas voir le côté maussade de la vie ! N'ayons pas peur de le dire, même si la marge d'amélioration est grande, il se passe des choses positives tous les jours, & pas qu'un peu : la famine recule, la santé s'améliore, la violence diminue... Oui messieurs dames !

La question se pose

Objectivement, vous préférez rester dans le côté obscur de la force, ou optimiser vos chances de réussite ? On parle bien là de choix individuel, car personne n'échappe aux revers de la vie ni aux mauvaises nouvelles, quel que soit son état d'esprit. Mais c'est notre façon de voir les choses & notre capacité de rebond qui vont déterminer si on se laisse envahir par le négativisme & ou pas. Vu comme ça, les problèmes peuvent aussi devenir des opportunités. Intéressant, non ?


La solution qui a fait ses preuves

Alors comment développer sa capacité de rebond & tout le monde peut-il apprendre à se relever & repartir à l'attaque ? Oui, oui, & mille fois oui ! En modifiant ses interprétations pour pouvoir réagir différemment, selon le schéma suivant : Adversité / Interprétation / Conséquences / Réfutation / Dynamisation. Ce qui revient à se demander : Quels sont les faits concrets ? Quelles sont les diverses explications ? Quelle est la probabilité des effets néfastes que j’imagine ? Est-ce vraiment utile d'y réfléchir en ce moment ? Comment agir pour aller de l'avant ?

Une telle attitude s'appelle l'optimisme raisonnable. Elle nous rend plus résilient, plus créatif & plus dynamique. Cerise sur le muffin, l'optimiste développe une joie de vivre, une capacité à aimer et à entretenir des amitiés profondes, ce qui impacte positivement sa santé. Je continuerai donc ad vitam eternam à voir le bon côté des choses, n'en déplaise aux gentilles dames qui papotent dans le bus ;-)


Conclusion


Pour finir, précisions que le pessimisme ne s'oppose pas à l'optimisme, alors que le cynisme, qui est une énergie mortifère, oui. Le pessimisme peut parfois être utile & servir l'optimisme : il permet de se protéger dans certaines situations, & donne également envie de réagir.


& vous, avez-vous tendance à noircir les choses ? Voyez-vous généralement la vie plutôt en rose ou plutôt en gris ? Si c'est gris, je vous invite à diriger votre attention vers ce qui est beau & positif dans votre quotidien. Une pensée positive fait augmenter les hormones positives & les neuromédiateurs du bien-être, c’est bon pour le moral !


Alors, cherchons des solutions à ce qui dysfonctionne, ne renonçons pas, cultivons la gratitude, & allons de l’avant ! Team optimiste for ever ;-)



Vivez, vibrez !

Laetitia

CE POST VOUS A PLU ? VOUS KIFFEREZ LES SOLUTIONS POUR TOUJOURS PASSER DE BONNES JOURNEES !

bottom of page