Dernière mise à jour : janvier 2023
Trevor Martyn, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery, David McAtee, Tony McDade, Cameron Lamb, Alton Sterling, Philando Castile, Nina Pop, Eric Garner… Autant de destins noirs tragiques, auxquels s’ajoute celui de George Floyd, afro-américain mort asphyxié par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai 2020, après une agonie de 8 minutes & 46 secondes ! Un décès devenu le symbole des violences policières & racistes subies par la communauté noire aux USA.
Il y a quelques années, on a cru que l’élection du président noir Barack Obama annonçait une Amérique post-raciale & la fin de la suprématie blanche, mais c’était illusoire : sur la terre de l’oncle Sam, les meurtres de noirs par la police, l’injustice & les discriminations raciales perdurent. Mais ne nous y trompons pas, les faits ne touchent pas que les USA, le problème est d’ordre mondial, & la France, le pays des Droits de l’Homme & du Citoyen, n’y échappe pas. L’histoire d’Adama Traoré & le combat que mène sa famille en sont une illustration. Pourtant, nulle part dans le monde, les forces de l’ordre n’ont pour mission d’insulter, de violenter, ni de tuer des citoyens, & ce, quelle que soit leur couleur ou leur origine.
De quoi polariser l’opinion publique sur le carnage du racisme, sur 400 longues années de discriminations raciales, & sur la nécessité de changer radicalement le système. Quant à moi, je souhaite partager avec vous mes (humbles) pistes de réflexion sur l’anti-racisme & la lutte contre les discriminations raciales.
Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !

Ce n’est qu’un début
Je sais bien qu’écrire un post sur mon blog ou utiliser ma newsletter pour montrer mon indignation & mon engagement n’est pas suffisant. De même qu’il n’est pas suffisant de poster de citations anti-racistes sur Insta, ou d’être solidaire du mouvement #Black Lives Matter sur les réseaux sociaux. Mais c’est un début. Ne pas accepter. Ne pas tolérer. Ne pas se taire.
Nous avons tous un rôle à jouer contre le racisme : comment est-il possible d'accepter d'évoluer dans un monde gangrené par la violence, le racisme & l’oppression des minorités ? Comment est-il possible de ne pas se préoccuper de mieux vivre ensemble ? N'est-il pas de la responsabilité de chacun de lutter contre la pression raciste autant que faire se peut ? N'acceptons pas. Ne tolérons pas. Ne nous taisons pas.
Omerta brisée, conscientisation en cours
La pilule est difficile à avaler, mais si on vit avec complaisance dans un système raciste, on devient de facto raciste. Parce qu’en acceptant implicitement ces institutions, on s’en rend inévitablement complice. La prise de conscience est un premier pas vers l’action.
Rappelons également qu’en tant que blanc, les droits dus à tous les êtres humains nous sont automatiquement assurés alors que les discriminés en sont partiellement privés. Nous tirons aussi des avantages collatéraux d’injustices qu’ils subissent, c’est ce qu’on appelle les privilèges blancs, dont nous ne nous rendons pas forcément compte. Par exemple, quand un blanc recherche un job, le racisme lui évite la concurrence des personnes discriminées, & lui assure ainsi de plus grandes chances d’accès à l’emploi. Lorsque la police se concentre sur des contrôles d’identité aux faciès, cela évite aux blancs d’y être soumis. En gros, être blanc octroie plus de confort & de sécurité que de ne pas l’être. C’est un passeport pour la tranquillité. Les différences de traitement en fonction de la couleur de peau ne sont pas normales ni acceptables, & cela doit changer.
Enfin, en évoluant dans un système raciste, on s’imprègne inconsciemment de certaines croyances que l’on intériorise : qui, quelle que soit sa couleur ou son origine, n’a jamais pensé, dit, ou fait quelque chose de raciste une fois dans sa vie, sans même l’intention de blesser qui que ce soit ? Même si ce n’est pas une démarche facile, c’est en reconnaissant ses propres biais & son propre racisme que l’on peut travailler à les déconstruire.
Auto-éducation & piqûre de ‘’Black culture’’
Mon entourage proche est d’origine diversifiée, ce qui me permet d’avoir des discussions quasi sans filtre sur le racisme & d’avoir le point de vue de personnes directement touchées au quotidien. Des échanges qui m’incitent d’autant plus à l’auto-éducation : les articles, essais, peintures, chansons, films, livres, magazines, poèmes etc ne manquent pas & sont riches d’enseignement. De rapides recherches sur le net ou à la bibliothèque de votre quartier vous permettront de trouver beaucoup de pépites… J’ai aussi mis, en fin de post, quelques liens éclairants, dont une playlist de mon cru (chansons, discours, témoignages, h