En ce jour de Saint-Valentin où tout le monde parle d’amour à tort & à travers, j’ai décidé de ne pas faire de post à ce sujet. Je vous recommande toutefois la lecture de Love 2.0, un livre extraordinaire, qui parle d’Amour au sens large, & qui explique comment cultiver des micro-moments d’amour pour embellir durablement nos vies. Ce que je voudrais évoquer aujourd’hui, c’est une attitude essentielle & épanouissante que je considère comme une forme d’amour de soi & des autres : je parle de la gentillesse, une qualité si importante qu’elle a même une journée qui lui est dédiée ;-)

Un message sans équivoque
La journée mondiale de la gentillesse (World Kindness Day) a lieu le 03 novembre, & son message est clair : prenons soin les uns des autres & manifestons-le par de petites attentions. Cette journée encourage une prise de conscience générale pour que la gentillesse intègre notre quotidien… & ce, toute l’année durant !
Pourquoi cette piqûre de rappel ? Parce que dans nos sociétés, on valorise trop peu cette valeur, à tel point qu’elle a parfois une connotation négative. Ne dit-on pas souvent d’une personne qu’elle est gentille pour dire qu’elle est un peu simplette, ou un peu faible, un peu naïve ? Une mise au point s'impose !
Illuminations
Faire preuve de gentillesse, c’est l’occasion parfaite pour sortir de votre zone de confort & d’illuminer la journée de quelqu’un, que ce soit vous (je revendique le droit à être gentil envers soi-même ;-)), vos enfants, votre chéri(e), vos amis, vos collègues, vos parents, vos cousins, votre boulangère, votre facteur, de parfaits inconnus… La liste des bénéficiaires potentiels est longue !
La gentillesse, c’est magique !
Etre gentil, c’est se projeter vers l’autre, & réfléchir à ce qui lui ferait plaisir, en oubliant votre propre ego, & en n’attendant rien en retour. Même si, il est vrai que, quand vous donnez, vous recevez ensuite, ne serait-ce que des sourires & de l’amabilité. La gentillesse aide à cultiver de bonnes relations avec les autres. Elle génère un cadre bienveillant, un cercle vertueux créateur d’énergie & d’émotions positives. Or, c’est prouvé scientifiquement, les émotions positives renforcent notre bonheur.
Griotte sur le cake, à court terme, la gentillesse est gratifiante, elle renforce l'estime de soi. Elle révèle de beaux atouts, l'altruisme & l’empathie, que l'on peut développer dès qu'on en a conscience. On devient alors une meilleure version de soi-même.
La porte de l’abondance
La gentillesse va de paire avec la gratitude. Gentil & reconnaissant, vous vous autorisez alors à voir le monde sous un autre angle. Un monde qui respire la bonté & la prospérité.
Gentilles inspirations
Voici quelques actes de gentillesse qui pourraient vous inspirer :
Invitez vos voisins à prendre un verre pour faire plus ample connaissance.
Faites un compliment sincère à qui vous voudrez.
Envoyez un sms à vos parents / amis pour manifester votre gratitude.
Donnez un pourboire à la serveuse qui vous a servi au restaurant.
Soyez un conducteur poli, laissez-vous doubler par cette voiture insistante.
Faites du tri dans vos affaires, & donnez ce dont vous ne vous servez plus !
Aidez une jeune maman gratuitement : ménage, repassage, baby-sitting...
Faites du bénévolat, dans un secteur qui fait sens pour vous.