Après avoir lu un article sur les apports révolutionnaires de l'Intelligence Artificielle dans le secteur médical, je me suis mise à imaginer l'impact énorme qu'elle pourrait prochainement avoir sur la dégénérescence, le vieillissement, le rajeunissement... J'ai laissé mon esprit vagabond surfer sur cette thématique jusqu'à ce qu'une idée intéressante me traverse l'esprit : loin de la technologie de pointe, des potions cosmétiques miracles & de la chirurgie esthétique, nous allons explorer aujourd'hui une pratique beaucoup plus originale & plus globale, le sound bath, qui pourrait bien ralentir le vieillissement. Dans ce post, vous découvrirez ce que c'est, quels en sont les atouts, où le pratiquer, & je finirai par l'histoire de Sara, la déesse du sound bath, un bon exemple de l'étendue des possibilités qui s'offrent à chacun...
Le sound bath, c'est quoi ce truc ?
Pratique ancestrale asiatique, c'est un bain sonore, parfois aussi appelé massage sonore. Plus exactement, c'est un shot d'ondes sonores positives, qu'on assimile à de la méditation auditive. Le sound bath utilise le son intentionnellement pour susciter détente, écoute de l'instant & découverte de soi. C'est une expérience à la fois douce & puissante, personnelle & collaborative, qui s'adresse à tous, aux novices comme aux méditants confirmés.
Comment ça se passe ?
Souvent pratiqué en session individuelle, il existe aussi des sessions de groupes, des concerts pendant lesquels les participants sont invités à amener avec eux leur oreiller, leur masque oculaire & leur couverture pour expérimenter une meilleure immersion. Ainsi munis, ils s'allongent ou s'asseyent dans une position confortable.
Après quelques minutes de respiration guidée, différents sons & fréquences sonores se succèdent. Des vibrations harmoniques sont émises grâce à des instruments comme des bols chantants, des gongs, des diapasons, des carillons, ou même la voix.
Comme nous allons le voir maintenant, le sound bath agit sur le corps & sur l'esprit, auxquels il apporte de nombreux bénéfices.
Les vertus prouvées de la thérapie sonore
Le bain sonore ne s'adresse pas qu'à nos oreilles, mais à tout notre corps. Composé à 80% d'eau, il est en effet très réceptif au son, dont les vibrations le touche à tous ses niveaux, physique, mental, émotionnel & spirituel.
Les sons stimulent les ondes cérébrales alpha & thêta, associées à la méditation profonde & à des états de paix, eux-même propices à la restauration des cellules. Ainsi, le bain sonore a un effet bénéfique profond sur les organes, les tissus, le système circulatoire, endocrinien & métabolique.
Lorsque les ondes cérébrales & le corps sont synchronisés, l’équilibre énergétique est rétabli, le rythme cardiaque & respiratoire ralentit, l'esprit se calme, la relaxation est profonde.
Les sons ont des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs & les neuropeptides, qui à leur tour aident à réguler le système immunitaire, notre guérisseur intérieur.
Expérimenté régulièrement, le bain sonore soulage du stress, de l'anxiété, & de la douleur. Il régule même les mécanismes d'insomnie. C'est un voyage restauratif, dont les effets à l'intérieur se voient à l'extérieur... un vrai bain de jouvence, mieux que n'importe quel anti-rides !
L'écoute attentive demandée aux participants leur permet de mieux se concentrer, de se reconnecter à eux-même & à l'Univers, d'accroître leur présence à soi, leur créativité, de se sentir plus confiants, & profondément connectés aux autres.
Autant de graines de bonheur que Sara sème dans le monde, grâce à ses sets apaisants...
Focus sur l'histoire de Sara
Sara Auster est musicienne de formation, thérapeute sonore, & professeur de méditation. C'est elle qui a popularisé l'art du sound bath, grâce à son approche holistique du bien-être, couplée avec le pouvoir transformateur du son. A l'origine de sa méthode, un traumatisme personnel qui l'a inspirée.
A l'âge de 23 ans, le plancher de son studio d'artiste à New-York s'est effondré. Temporairement paralysée, le dos fracturé en 4 endroits, les médecins lui ont prédit une vie de douleurs chroniques, de mobilité limitée, rythmée par une prise de médicaments régulière. S'ajoute aux dommages physiques le choc émotionnel causé par le diagnostic. Malgré ce verdict peu encourageant, Sara parviendra à guérir via la thérapie sonore.
A l'issue de ce processus de guérison, elle décide de faire profiter les autres des vertus thérapeutiques du son et elle crée une méthode basée sur la psychoacoustique, le yoga & la méditation.
Sa proposition a séduit la Maison du Tibet, pour qui elle a co-créé la Mindful Music + Sound Series. Une expérience fructueuse qui l'a menée vers un partenariat avec l'événement de méditation massif, The Big Quiet & le studio de méditation MNDFL pour lesquels elle a proposé des expériences sonores uniques, accueillant jusqu'à 10 000 personnes à la fois, dans des lieux iconiques comme le MOMA, le Madison Square Garden, le Lincoln Center... Un parcours inspirant, n'est-ce-pas ?
Où prendre un bain sonore
Les sessions New-yorkaises de Sara se tiennent généralement à Brooklyn, dans les studios de MNDFL & au William Vale Hotel de Williamsburg. En France, Sara a déjà donné des concerts à L'Elephant Paname, Le Tigre, pour ne citer qu'eux. Naturellement, avec une petite recherche sur le net, vous trouverez d'autres praticiens proposant des bains sonores en France.
Si vous préférez une session à domicile, vous pouvez très bien prendre un bain sonore chez vous, & pour vous aider à tirer le meilleur de votre expérience, So Wonderflow vous propose une méthodologie simple & efficace.
Laetitia
CE POST VOUS A PLU? PARTAGEZ-LE & ABONNEZ-VOUS A LA HAPPY NEWSLETTER ! LA VIE, C'EST LE PARTAGE !
Comments