top of page
Rechercher

Un pas vers le bonheur


Cet article est l'occasion de me présenter, de vous faire connaître So Wonderflow, & pourquoi pas, de vous inspirer avec mon parcours ! En guise d'intro, je dirais que ce qui m'a permis de m'engager sur le chemin du bonheur, c'est de croire en mes rêves, d'agir en adéquation avec mes valeurs, d'apprendre toujours & encore, & d'explorer ma créativité ! Je serais également ravie de faire votre connaissance, & je vous ai préparé un p'tit sondage à cet effet !

Chapeau magique

Laetitia, en latin, ça veut dire joie...

Je m'appelle Laetitia. Je suis une petite parisienne joyeuse, passionnée par le développement personnel & le développement durable. Je suis eco-friendly & orientée good vibes ! Je m'émerveille devant la beauté de la vie, je crois en un monde de bienveillance, de gratitude & d’allégresse. Je pense qu'en changeant notre façon de voir le monde & en agissant sur ce superbe terrain de jeu qu'est la vie, nous contribuons à faire du monde un meilleur endroit pour nous, & pour les générations à venir. Je suis convaincue que le changement collectif passe par l'individu : pour aller bien collectivement, il faut d'abord aller bien individuellement. Le bien-être inspire en effet le bien agir.

Mon mindset est définitivement positif, mon enthousiasme inoxydable, & ma soif d'apprendre intarissable. L'évolution, la transmission & le partage sont mes drivers. On me dit pétillante d'imagination, wasi-sabi & kaizen focused !

Un master de Communication & un master de Langues Etrangères Appliquées en poche, j'ai longtemps travaillé en entreprise avant de prendre mon envol pour de nouvelles aventures, résolument tournées vers l’humain & son bien-être. Vous allez voir qu'en fait, c'est la Vie qui m'a rappelée à ma mission...

Paradoxe ou inadéquation ?

J'ai toujours été intéressée par les arts, les voyages & la richesse que procurent les différences (de pensée, de culture, etc). Je me suis tournée vers la psychologie & le développement personnel en parallèle à mes études car j’y voyais une soupape de décompression, un moyen de calmer mes angoisses, une voie vers le bien-être & l’auto-amélioration. Au fil du temps, ces disciplines sont devenues une passion & elles m'ont accompagnée sur mon chemin, sans pour autant que ne m'effleure l'idée d'envisager une carrière dans ces voies.

J'ai donc terminé mes études, puis je suis rentrée dans la vie active, un peu en mode pilote automatique quand j'y repense. J'ai évolué, jusqu'à me fixer à un poste qui me passionnait (cadre spécialiste en RSE* & communication) dans une multinationale, située dans un coin privilégié de Paris, à seulement 20 mn à pieds de chez moi (un luxe pour les parisiens ;-)).


Je travaillais avec des équipes multilingues & multiculturelles, des prestataires plutôt sympathiques, dans un bureau à la Google… où j'avais entre autres à cœur d'optimiser la qualité de vie au travail (QVT), RSE oblige ! Même si certains freins hiérarchiques me gênaient quelque peu, ma zone de confort fort était maximale & mes actions utiles. Last but not least, travailler dans cette entreprise japonaise m'a amenée à m'intéresser à la philosophie de vie nippone : c'est à cette époque que j'ai découvert, fascinée, les haïkus, l'ikigaï, le wasi-sabi, le hanseï, l'esprit shoshin, les karesansui, le kaizen, le kitsugi...

Pourtant, au fond de moi, je sentais bien que cet environnement ne correspondait pas parfaitement à mes attentes, ni à l'essence de qui j'étais. J'éprouvais l'envie de contribuer différemment à ce monde... En faisant fi de mes doutes intérieurs, j'aurais pu continuer ainsi longtemps & mener une carrière toute tracée. Mais voilà que se sont invités au menu stress, vague à l'âme du dimanche soir, épuisement, découragement, migraines à répétition... De nature optimiste & bouillonnante d'énergie positive, je ne pensais pas chatouiller le burn-out un jour : belle erreur ! Mais fort heureusement pour moi, le big break down sera suivi d'un big break through !


Déclic vers l'expertise

La nature est bien faite, puisque mon corps en désaccord a en fait tiré la sonnette d'alarme : il était grand temps de mettre plus de flow dans ma vie !


Pour vous la faire courte, j'ai commencé à pratiquer le yoga & la méditation régulièrement, & en parallèle je me suis m'intéressée de manière plus approfondie au développement personnel, avec un intérêt particulier pour les neurosciences & les méthodes ancestrales. Grâce à cela, j'ai appris à mieux me connaître, à me reconnecter avec mon vrai moi. C'est d'ailleurs à cette période que j'ai découvert que j'étais multipotentielle, & que j'ai réalisé que je pouvais avoir une vie professionnelle sur-mesure épanouissante en restant fidèle à ma nature, c'est-à-dire en menant une pluralité d'activités positivement impactantes.


Cette avancée m'a donné le courage de casser mes schémas habituels, de m'extirper d'un environnement qui ne me convenait plus & de lancer l'opération job out : j'ai quitté mon poste & j'ai aussi déménagé au vert avec ma famille. Je me suis recentrée sur moi, j'ai fait un point sur ma vie & les valeurs m'animant, ce afin d'ouvrir un nouveau chemin. Il était grand temps de switcher ! Rien n'étant immuable, un nouveau cycle s'annonçait, avec au programme plus d'être, de sérénité, de sens & de conscience !