Stop aux pensées négatives !
top of page
Rechercher

Stop aux pensées négatives !


Penser, c’est le propre de l’homme : nous pensons de manière automatique, nous alimentons une sorte de dialogue interne permanent, qui impacte notre bien-être.

Quand nous avons une pensée négative, notre cerveau, en quelques secondes seulement, est capable de créer des associations d’idées noires qui amplifient la tendance négative… Alors nous ressassons, nous nous inquiétons, nous stressons, voire nous angoissons. Penser négativement ponctionne notre temps ainsi que notre attention, absorbe notre énergie, & assombrit notre humeur.

Mais s’il est possible de se sentir submergé, il est également possible de contrer ces pensées démotivantes, à la fois instantanément & sur le long terme. Voyons comment faire pour sortir de ce sombre tourbillon !

L'engrenage du cerveau

Quelques secondes précieusissimes

Le cerveau est très rapide : 7 secondes lui suffisent pour créer des ramifications. En l’occupant avec autre chose dès l’apparition de la pensée négative & ce jusqu’à sa dissipation, le cerveau sera concentré sur une autre activité & ne rentrera pas dans son schéma habituel d’association.

Pour lui couper l’herbe sous le pied, il faut anticiper, en ayant à disposition de quoi le distraire dès que survient la pensée déprimante (facile avec les mobiles) : un article ou un podcast qui vous intéresse particulièrement, un jeu d’esprit comme un sudoku ou des mots croisés etc…

Vous pouvez aussi augmenter le contact avec le monde environnant : tournez votre attention vers des objets présents autour de vous, touchez-les, décrivez-les précisément (couleur, matière, poids, taille, origine, odeur, utilité…).

En procédant ainsi, vous empêchez les pensées négatives de prospérer dans votre conscience, vous les empêchez de devenir des réalités. Vos réalités.

Respiration & marche, nos alliés

Avez-vous remarqué que souvent, quand on pense négativement & qu’on s’énerve ou qu’on s’affole, notre cœur s’emballe ? Si vous vous entraînez à inspirer & à expirer de manière régulière, vous entraînez votre cœur à varier sa fréquence de manière régulière. En respirant calmement, le cœur bat en cohérence avec le cerveau, le stress diminue. On parle de cohérence cardiaque.

De manière ponctuelle, si une pensée négative survient, vous pouvez utiliser votre respiration pour développer une conscience moins émotive & moins obscurcie. Répétez alors 3 fois cet exercice : inspirez profondément, en vous concentrant sur la sensation de l’air entrant par vos narines, traversant votre tête & descendant dans vos poumons. A l’expiration, vous vous détendez & chassez les pensées grisâtres.

Pour vous entraîner, rien de tel que la pratique du yoga & du pranayama, des techniques centrées sur la respiration.

Enfin, avez-vous déjà essayé de marcher de façon plus consciente ? Il s’agit de ralentir un peu votre rythme de marche & de porter votre attention sur tout ce qui vous entoure comme si vous le découvriez pour la première fois. Immergez-vous totalement dans cet environnement, mettez tous vos sens en éveil, & observez-le avec un regard nouveau.

Évacuez vos pensées en soignant votre corps

Est-il nécessaire de rappeler que le corps & l’esprit sont liés ? L’un a le pouvoir de renforcer l’autre & vice-versa.

Pratiquer une activité sportive 30 minutes par jour est absolument indispensable. L’activité physique est un véritable antidépresseur, améliore les réflexes, la mémorisation… Même si c’est difficile au départ, ça deviendra une saine habitude à laquelle vous prendrez goût : ce faisant, vous prendrez soin du temple que vous habitez, vous fortifierez votre mental & vous penserez mieux !

Mangez sainement, mâchez bien vos aliments, buvez 1,5 litres d’eau par jour, & jeûnez de temps en temps. Nettoyer votre foie, qui est votre centrale chimique d’épuration, améliorera la légèreté de votre être.

La puissance des mots

Les mots ont le pouvoir de modifier notre état d’esprit, de nous apaiser & de prendre le pas sur les pensées vagabondes.

En cas d’apparition intempestive de pensées sombres, choisir un mantra positif & le répéter peut vous faire beaucoup de bien. Si vous êtes à cours d’idée, j’ai rédigé un post vous proposant des mantras pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux. Celui que vous adopterez aujourd’hui sera probablement différent dans quelques temps.

Vous pouvez aussi avoir recours à la technique dite de l’arrêt mental, partagée par le Dr Pierre-Noël Delatte, inventeur de la psycho-bio-acupressure. Elle comprend 3 phases : inspirer vivement & fortement, puis prononcer avec fermeté la commande ''stop mental'', & enfin accueillir le silence intérieur.

Il ne se produira pas de miracle mais un léger flottement mental vous permettra de reprendre contrôle avant que ne revienne le flux des pensées. Cette méthode rompt l'engrenage négatif & permet de repartir sur des idées plus optimistes.

Plus simplement, vous pouvez formuler des pensées positives du type ‘’je choisis la paix’’, ou ‘’je vois la pensée négative’’, c’est-à-dire que vous vous dissociez d’elle, vous vous en distancez. Vous faites la différence entre vous & vos pensées, ce qui calme le jeu, tout comme dans la méthode du focusing…

Le focusing justement, c’est quoi ? C’est l'art de se conditionner grâce à un mot bien choisi ! Régulièrement, tout au long de votre journée, vous allez prendre en main vos pensées durant quelques minutes à l’aide d’un mot focus de votre choix, par exemple, paix, union, force, sérénité, joie, tranquillité, mer, univers, amour…

Lorsque vous inspirerez, vous ‘’prononcerez’’ silencieusement dans votre esprit votre mot focus. Lorsque vous expirerez à fond, vous observerez comment vous vous sentez, sans attente particulière. En répétant cet exercice de 3 à 20 fois à plusieurs reprises dans la journée, vous conditionnez positivement vos pensées.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, l’important n’est pas tant ce que vous dites que l’intention qui y est associée.


Le pouvoir des images

Le Swish est une technique de PNL créée par Richard Bandler pour passer d’un état négatif à un état positif propice à la performance. Il s’agit de remplacer une représentation mentale négative, angoissante ou stressante par une image mentale positive & motivante. Swish vient du terme switch qui, en anglais, signifie remplacer. Voici comment procéder :

  • Visualisez une image représentant ce qui ne vous plaît pas.

  • Trouvez une image positive où la difficulté est balayée.

  • Projetez virtuellement ces deux images sur un écran face à vous.

  • Agrandissez l'image positive le plus vite possible jusqu’à ce qu’elle recouvre l'image négative. Vous pouvez prononcer un son, comme SSWISHhhh, qui donne la cadence.

  • Imaginez ensuite un écran blanc pour faire le vide.

  • Recommencez 5 fois l’exercice de plus en plus vite, en partant de l’étape de la projection des deux images.

Vous pouvez également, si cela vous semble plus simple, visualiser vos pensées sous forme d’image, comme un nuage qui passe & qui s’en va, poussé par le vent.

Pansez les plaies du passé

Vous pouvez augmenter votre résistance à la rumination en prenant le problème par la racine : certains vécus traumatiques non digérés engendrent des pensées négatives, la plus fréquente d'entre elles étant ''Je suis en danger''. Cicatriser le passé permet de passer de la peur à la paix intérieure. Pour vous aider dans ce processus clef, je vous conseille de faire appel à un psychothérapeute. Parmi les techniques auxquelles il pourra avoir recours, on compte l'EMDR (Eye Movement Decencitization and Reprocessing), une thérapie proposée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. L'EMDR a fait ses preuves & peut soigner des séquelles post-traumatiques même longtemps après.

Faire la paix avec vos parents, leur pardonner ce que vous leur reprochez vous permettra d'être en paix avec la vie. Pardonner n'est pas toujours évident, la méthode Ho oponopono peut vous y aider. Les constellations familiales également.

Libérez-vous de vos pensées passées : chaque jour, vous pouvez vous réinventer, oublier vos pensées négatives, vos erreurs & vos loupés d’hier. Lâchez prise. Ce qui compte, c’est vos bonnes intentions & donner le meilleur de vous pour faire d’aujourd’hui la meilleure journée de votre vie.

Acceptez la réalité présente

Quand nos pensées négatives nous submergent & nous posent problème, c’est souvent parce que nous n’acceptons pas la réalité. Pourtant, nous pouvons décider que désormais, nous allons accepter tout ce qui nous arrive, positif comme négatif, sans a priori & nous comparer mentalement aux autres. Occuper vos pensées à vous dénigrer ou à vous comparer est une formule perdante : il y aura toujours quelqu’un qui réussira mieux que vous, se sentira plus heureux que vous, aura une meilleure santé ou une vie plus agréable, quelle que soit l’étape où vous en êtes.

Votre vie est comme elle est, vous pouvez améliorez les domaines que vous estimez nécessaires de perfectionner, mais surtout, vous pouvez être reconnaissant d’être en vie, & donc orienter vos pensées vers la gratitude (positif) & non l'envie (négatif).

Notez que la méditation est un parfait allié pour éclaircir l’esprit, chasser la négativité, inviter la pleine conscience & la reconnaissance dans votre vie.

Bonifiez vos pensées

Ce que vous mettez dans votre cerveau influence vos pensées & la qualité de vos pensées influence la trame de votre vie.

C’est pourquoi, dans un premier temps, il faut protéger votre cerveau autant que faire se peut en évitant de consommer du ''media-poubelle'' comme les actualités télévisées ou la télé réalité, les vidéos qui buzzent… & encore plus important, en fuyant les personnes toxiques.

Dans un second temps, nourrissez vos pensées ! D'abord en tenant un carnet de bienveillance, dans lequel vous notez chaque jour vos souhaits, ce qui vous a plu, les besoins satisfaits, ainsi que ce qui vous a déplu, les besoins insatisfaits. Vous pourrez ainsi vous connecter plus facilement à ce qui est vivant en vous, trouver plus facilement le besoin à satisfaire derrière la pensée négative, vous remémorez tout ce qui rend votre vie meilleure.

Ensuite, vous pouvez lire des livres de développement personnel, des romans joyeux... Toute lecture qui apporte du positif à votre cerveau est bonne à prendre !

Pour conclure

J'ai évoqué de nombreuses méthodes dans ce post, certaines vous parlent certainement plus que d'autres Testez-les & choisissez celles qui vous conviennent le mieux, puis, persévérez !!!

Sur le même thème :

Laetitia



bottom of page