Penser, c’est le propre de l’homme : nous pensons de manière automatique, nous alimentons une sorte de dialogue interne permanent, qui impacte notre bien-être.
Quand nous avons une pensée négative, notre cerveau, en quelques secondes seulement, est capable de créer des associations d’idées noires qui amplifient la tendance négative… Alors nous ressassons, nous nous inquiétons, nous stressons, voire nous angoissons. Penser négativement ponctionne notre temps ainsi que notre attention, absorbe notre énergie, & assombrit notre humeur.
Mais s’il est possible de se sentir submergé, il est également possible de contrer ces pensées démotivantes, à la fois instantanément & sur le long terme. Voyons comment faire pour sortir de ce sombre tourbillon !

Quelques secondes précieusissimes
Le cerveau est très rapide : 7 secondes lui suffisent pour créer des ramifications. En l’occupant avec autre chose dès l’apparition de la pensée négative & ce jusqu’à sa dissipation, le cerveau sera concentré sur une autre activité & ne rentrera pas dans son schéma habituel d’association.
Pour lui couper l’herbe sous le pied, il faut anticiper, en ayant à disposition de quoi le distraire dès que survient la pensée déprimante (facile avec les mobiles) : un article ou un podcast qui vous intéresse particulièrement, un jeu d’esprit comme un sudoku ou des mots croisés etc…
Vous pouvez aussi augmenter le contact avec le monde environnant : tournez votre attention vers des objets présents autour de vous, touchez-les, décrivez-les précisément (couleur, matière, poids, taille, origine, odeur, utilité…).
En procédant ainsi, vous empêchez les pensées négatives de prospérer dans votre conscience, vous les empêchez de devenir des réalités. Vos réalités.
Respiration & marche, nos alliés
Avez-vous remarqué que souvent, quand on pense négativement & qu’on s’énerve ou qu’on s’affole, notre cœur s’emballe ? Si vous vous entraînez à inspirer & à expirer de manière régulière, vous entraînez votre cœur à varier sa fréquence de manière régulière. En respirant calmement, le cœur bat en cohérence avec le cerveau, le stress diminue. On parle de cohérence cardiaque.
De manière ponctuelle, si une pensée négative survient, vous pouvez utiliser votre respiration pour développer une conscience moins émotive & moins obscurcie. Répétez alors 3 fois cet exercice : inspirez profondément, en vous concentrant sur la sensation de l’air entrant par vos narines, traversant votre tête & descendant dans vos poumons. A l’expiration, vous vous détendez & chassez les pensées grisâtres.
Pour vous entraîner, rien de tel que la pratique du yoga & du pranayama, des techniques centrées sur la respiration.
Enfin, avez-vous déjà essayé de marcher de façon plus consciente ? Il s’agit de ralentir un peu votre rythme de marche & de porter votre attention sur tout ce qui vous entoure comme si vous le découvriez pour la première fois. Immergez-vous totalement dans cet environnement, mettez tous vos sens en éveil, & observez-le avec un regard nouveau.
Évacuez vos pensées en soignant votre corps
Est-il nécessaire de rappeler que le corps & l’esprit sont liés ? L’un a le pouvoir de renforcer l’autre & vice-versa.
Pratiquer une activité sportive 30 minutes par jour est absolument indispensable. L’activité physique est un véritable antidépresseur, améliore les réflexes, la mémorisation… Même si c’est difficile au départ, ça deviendra une saine habitude à laquelle vous prendrez goût : ce faisant, vous prendrez soin du temple que vous habitez, vous fortifierez votre mental & vous penserez mieux !
Mangez sainement, mâchez bien vos aliments, buvez 1,5 litres d’eau par jour, & jeûnez de temps en temps. Nettoyer votre foie, qui est votre centrale chimique d’épuration, améliorera la légèreté de votre être.
La puissance des mots
Les mots ont le pouvoir de modifier notre état d’esprit, de nous apaiser & de prendre le pas sur les pensées vagabondes.
En cas d’apparition intempestive de pensées sombres, choisir un mantra positif & le répéter peut vous faire beaucoup de bien. Si vous êtes à cours d’idée, j’ai rédigé un post vous proposant des mantras pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux. Celui que vous adopterez aujourd’hui sera probablement différent dans quelques temps.