Historiquement, échanger des cadeaux est une façon de témoigner de l’affection & de cimenter les relations qui comptent pour nous. Alors c'est tout naturellement qu'on cherche à faire des cadeaux à forte VA (Valeur Ajoutée) ! Mais parfois on doute ou on stresse sur la nature du présent à choisir, &, désolée d’appuyer là où ça fait mal, mais la plupart d'entre nous ne sommes pas très doués quand il s’agit de sélectionner LE BON cadeau !
Pourquoi ? Parce que trouver cette pépite, c’est un peu comme lire dans l'esprit des autres, & on ne sort pas toujours gagnant de ce jeu de devinettes ! La plupart du temps, on est prisonnier de nos propres (p)références & on a du mal à voir les choses sous un autre angle que le nôtre : on commence à réfléchir par rapport à nous-même, puis on adapte notre idée pour se rapprocher des goûts de celui à qui on va offrir le cadeau. L'emphase de la société sur la bienséance & la politesse n’arrange pas les choses : les gens n’obtiennent pas souvent un feedback sincère sur le cadeau qu’ils ont offert. Comme si on nous entraînait dès le plus jeune âge à cacher notre déception : ''Merci pour ton cadeau, c'est euh, très, euh, comment dire, original''…
Mais grâce aux astuces qui suivent, vous allez vous faciliter la tâche & repérer les présents parfaits, ceux qui feront matcher la joie de donner & celle de recevoir : enfin l'égalité de chaque côté du papier cadeau !
1. Posez-vous quelques questions avant d'offrir
Au quotidien, les initiatives incitant à adopter un style de vie plus responsable se multiplient : des alternatives durables nous sont proposées dans de multiples secteurs comme le vêtement, l'alimentation, la mobilité... Noël est la bonne période pour engager de bonnes actions & revenir à l'essentiel, alors cette année, pourquoi ne pas shopper positif, en tenant compte de notre responsabilité environnementale, de la communauté avoisinante, & des bénéfices santé liés à nos cadeaux ?
C'est plus simple qu'il n'y paraît, il s'agit de choisir des cadeaux avec peu d'empreinte carbone, qui réutilisent les déchets, sans plastique, ou qui ne génèrent pas de livraison polluante... Ce sont des présents qui revêtent une profondeur certaine dans l'intention qu'il contiennent. Vous trouverez des idées concrètes dans la suite de ce post.
2. La pertinence de l'idée
Si vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui vous ressemble, même si vous n’êtes pas parfaitement ajusté, si vous aimez le cadeau choisi, le destinataire l’aimera probablement aussi.
Mais si vous voulez évacuer les doutes, ou si vous cherchez un cadeau à quelqu’un qui n’a pas d’intérêt similaire avec vous, n’ayez pas peur de demander conseil à ses amis proches ou à sa famille. Ils auront certainement de très bonnes idées (par milliers).
Vous pouvez aussi avoir recours à la fameuse wish list, sur laquelle l'intéressé suggérera des cadeaux qui lui feraient plaisir. C'est moins glam que les surprises, mais vous êtes sûr de bien cibler, en offrant ce que vos proches attendent.
& s’il s’agit d’un gros cadeau, une participation financière est toujours mieux venue qu’une somme de cadeaux inappropriés. Il existe des cagnottes en ligne très fiables, comme la célèbre Leetchi.
3. Misez sur l’utilité plutôt que sur le prix
Si vous pensez que plus vous dépensez dans un cadeau, plus il plaira, vous faites erreur : la cherté ne touche pas forcément le cœur du receveur, c’est le côté utile du cadeau qui séduira son destinataire. Un livre bien choisi par exemple peut ravir quelqu'un.
A noter également au passage qu'un Noël alternatif est économique, & donc une solution maligne pour faire plaisir à moindre coût en ces temps de Gilets Jaunes ;-)
Pour les enfants, vous pouvez miser sur des jouets d'occasion, & zapper la frénésie des grands magasins. L'association Rejoué propose des jouets remis en état superbes & sans risque pour les enfants.
Avez-vous pensé à l'upcycling ? C'est une technique épatante, responsable, souvent artisanale, consistant à revaloriser des objets ou des matériaux, en leur donnant une nouvelle vie sans les détruire, les broyer, ou les faire fondre. Eco-sapiens, DreamAct, Greeweez ou Echoverts