top of page
Rechercher

Les coups de pouce détox pour un hiver pêchu


Dans un précédent post, je vous encourageais à vous faire plaisir avec le chocolat. Je ne vous jette pas la pierre si vous avez un peu abusé de ce divin produit, mais je vous incite maintenant à vous détoxifier ;-)


Oui, au même titre qu'il est parfois nécessaire de faire une détox digitale (voir pourquoi), il est également nécessaire de faire une détox alimentaire avant chaque saison, particulièrement en automne, pour aborder l'hiver en pleine forme & résister aux vilains virus ! & même si selon des scientifiques américains, le pouvoir du mental peut booster votre système immunitaire, votre bien-être physique passe d'abord par ce que votre corps absorbe (ou pas) !


Etre soi. S’aimer. Etre en paix. Avoir confiance. Profiter de l’instant présent. S’inspirer. Pour recevoir la Happy newsletter So Wonderflow, c’est par ici !


Champions de la détox : charbon végétal, huiles essentielles, tisane

Par quoi commencer ?

Soyez bien clair avec la raison pour laquelle vous entreprenez une cure détox : il s'agit de désencrasser votre organisme, pendant 1 à 3 semaines, en purifiant les organes émonctoires (foie, intestin, reins, poumons, peau) pour les aider à améliorer leur fonction d'élimination.

Ensuite, ayez conscience que rien ne vaut une alimentation saine toute l'année, basée sur des produits complets & saisonniers. Ajouter quelques super-aliments, comme l'açaï, la baie de goji ou le pollen, est une bonne habitude alimentaire à intégrer à votre quotidien. Vous pouvez également introduire plus d'aliments crus dans votre alimentation, pour mieux profiter des vitamines C, B1, B9, des omégas 3 & des polyphénols. Les adeptes de la raw food en expérimentent les bienfaits toute l'année.

Bien sûr, quand vous commencerez votre détox, ne faites pas n'importe quoi, tenez compte de vos éventuels problèmes de santé : si vous souffrez de calculs biliaires par exemple, exit l'artichaut !

Si vous optez pour une détox par monodiète, consommez un seul aliment, sans limite de quantité, pendant 3 jours. La pomme, le raisin ou la carotte sont particulièrement recommandés. Au bout des 3 jours, vous devrez réintégrer progressivement, sur une semaine, d'abord fruits & légumes, puis céréales, légumineuses & enfin protéines animales. La monodiète permettra à vos intestins de se reposer & de procéder à leur renouvellement cellulaire.

Après ce petit rappel des bases de l'hygiène alimentaire pour rééquilibrer votre organisme naturellement, voici mes trucs détox pour vous aider à vous alléger, à illuminer votre teint & à faire rejaillir votre énergie ! Tous les liens de ce post vous dirigent vers des produits que j'ai essayés & approuvés.

Buvez thé & tisanes !

Tisanes, décoctions & autres thés sont d'excellents alliés de votre cure détox car ils aident à nettoyer votre corps. Grâce à eux, vous allez vous revitaliser en éliminant les toxines !

Ce qui est sympa, c'est que vous pouvez préparer vos mélanges personnalisés, & les infuser. Pour ma part, j'opte souvent pour le pissenlit, un dépuratif naturel. En décoction, il aide à réguler la fonction hépatique & est un excellent diurétique. J'achète également du thym, antiseptique & tonique du transit, que j'utilise en tisane pour ses vertus détoxifiantes. Enfin, j'utilise des queues de cerise & des feuilles de framboisier que j'infuse pour drainer les toxines & les déchets accumulés par mon corps. Vous pouvez avoir recours à bien d'autres plantes, parmi elles, les graines de fenouil, le curcuma, la bardane, l'anis vert, l'ortie...

Si vous préférez faire simple, le thé vert, stimulant & anti-oxydant, sera parfait<