Rechercher

Il a tout d'un grand !

L’Homme a un besoin viscéral de rire. Cette réaction stéréotypée, est commune à tous les âges et à toutes les cultures. Pour preuve, l’effet des vidéos comiques, des dessins humoristiques, des one-man shows, des comédies, des quiproquos, des chatouilles… Il y a même eu un pic de recherche du mot blague sur le net pendant le confinement !


Nos ancêtres, s'ils pouvaient nous voir aujourd'hui, n'en croiraient pas leurs oreilles : nous aimons rire & nous reconnaissons même à la marrade de nombreuses vertus ! C'était en effet loin d'être leur cas : même s'il est aussi vieux que l'histoire de l'humanité, le rire a eu la vie dure & a été connoté négativement pendant des siècles !


Par exemple, dans l'Antiquité, dans de nombreuses contrées, quand un adulte devenait soudainement hilare sans raison apparente, cela signifiait qu’il était possédé, & qu’il risquait de mourir très prochainement ou qu’il perdait l’esprit. Aussi, au 19ème siècle, on considérait généralement qu'une personne au rire facile était crédule ou limitée intellectuellement, alors qu'une personne qui riait peu était discrète, fidèle, & travailleuse !


Aujourd'hui, selon la chleumancie (art divinatoire basé sur les vocalisations du rire), le rire ‘hi hi hi‘ est le rire des mélancoliques, le rire ‘hé hé hé‘ celui des colériques, le rire ‘ha ha ha‘ celui des flegmatiques, & le rire ‘ho ho ho‘ celui des sanguins.

Le rire est bon pour la santé

Le grand pouvoir du rire sur l'organisme

Rire met d'excellente humeur. Coup de bol, on dit qu'il désintoxique le corps & dépollue l'esprit, & que ses effets bénéfiques perdurent dans le temps ! Vous voulez savoir comment ça fonctionne ? A condition d'y consacrer 10 à 15 minutes quotidiennes (perso, je dépasse la dose prescrite), le rire auto-régule le système biologique, en sollicitant deux fonctions essentielles, le système nerveux autonome et la respiration. Ainsi, le rire :

- régule l'appareil cardio-vasculaire, - diminue la tension artérielle,

- renforce le système immunitaire,

- dépure l'organisme par apport d'oxygène, - agit sur la circulation sanguine & la respiration, - mobilise la plupart des muscles de l'organisme (dont les abdominaux), - stimule les endorphines, analgésiques & stimulantes, - aide à l'insuffisance hépatique, - régule le sommeil, - aide à lutter contre la dépression, la fatigue, combat la nervosité,

- diminue le cholestérol,

- diminue les inflammations, - est utile contre la constipation,

- augmente le rendement intellectuel,

- masse les traits du visage

Pas mal, hein ? Mais ce n'est que le commencement...

Le rire, une réelle clef de bien-être

Il insuffle la joie dans l'être entier. Il est considéré comme une pulsion de vie & d'éveil, c'est d'ailleurs pourquoi les hôpitaux l'intègrent de plus en plus dans leurs services pédiatriques. En France, les clowns de l'association Le Rire Médecin font des interventions, parfois personnalisées, pour amuser les petits patients, leur donner de la force pour guérir. Si la thématique vous intéresse, je vous conseille l'excellent documentaire "Jour de Clown" réalisé par Olivier Horn, sur les liens que tissent les clowns avec les enfants hospitalisés, leurs parents & les soignants.

Clubs & écoles

Fort heureusement, l'attention portée aux bienfaits du rire se déploie en dehors des hôpitaux également. Ainsi, les clubs du rire se sont développés à vitesse grand V : créés en 1995 par le docteur Madan Kataria, il en existe aujourd'hui 5 000 dans le monde ! L’objectif des séances en club consiste à renforcer notre capacité à rire, réduire nos inhibitions, affirmer notre rire & surtout, prendre du plaisir à rigoler. Rire permet de cultiver une pensée positive. Vous trouverez le plus proche de chez vous sur l'annuaire francophone.

En France, Corinne Cosseron a fondé l'école internationale du rire & du bonheur en 2002. Elle propose des formations pour les particuliers & les professionnels, qui permettent par exemple de devenir experts rigologues, ces animateurs qui aident les participants des clubs à extérioriser leurs émotions, via des disciplines comme les jeux coopératifs, la méditation, le yoga du rire... A propos du yoga du rire, je vous invite à découvrir le podcast "Empowerment" de Present Perfect.

L'école du yoga du rire organise aussi des escapades joyeuses, qui sont des week-ends conçus pour recharger vos batteries : séances de yoga du rire, respirations et méditation du rire, labyrinthe de joie, rituels joyeux, atelier du « Jeu de la sagesse », création de votre « pense-Joie », sourire autrement votre moi, relaxation, lecture, sieste, marche en nature et temps libre.


S'entraîner chez soi

Si vous êtes séduit par le concept mais que vous ne vous sentez pas prêt à pousser les portes d'un club pour pratiquer en collectif, vous pouvez vous entraîner chez vous, en suivant une méthode simple & efficace. Vous la retrouverez sur So Wonderflow, dans le P'tit Guide Pratique ''Exercices pour Rire''.


Il a vraiment tout d'un grand

On peut dire sans exagérer que le rire a tout d'un grand, & une journée internationale lui est même dédiée le 1er mai, l'occasion de réaliser Le Plus Grand Éclat de Rire de France en l'honneur d'une personnalité recevant un Rire d'Or pour ses actions positives relatives au rire & au bonheur.

Le Musée de l’Homme de Paris propose également, du 19 mai au 2 août 2021 une exposition sur le rire adressée aux 6-12 ans (parents admis !). Intitulée ‘’Rire, la Science aux éclats’’, elle embarque toute la famille dans un drôle de voyage, ponctué d’expériences interactives ludiques. Des ateliers en ligne à découvrir chez soi sont proposés en parallèle de l’expo, et vous pouvez imprimer la cocotte aux éclats.


Conclusion


Rire est une bouffée d’endorphines bienfaitrices : relaxation, connexion à l’autre, évasion, apaisement des angoisses, diminution de la perception de la douleur... Et en plus, c'est délicieusement contagieux ! Si vous n'êtes pas encore convaincu, commencez-donc par sourire, c'est d'ailleurs la façon la plus simple de se faire beau !



Sur le même thème

P'tit Guide pratique ''Exercices pour rire''

Vivez, vibrez !

Laetitia


VOUS VOULEZ PLUS DE RIRE DANS VOTRE VIE ? CONSULTEZ LE P'TIT GUIDE EXERCICES POUR RIRE !