Le fameux 8 mars, une date phare dans l'agenda des féministes, une sempiternelle journée qui ne devrait plus revenir comme chaque année si tout un chacun avait sa juste place dans notre société… Une journée pour réfléchir sur les droits des femmes et la lutte contre les inégalités & leurs victimes...

Le droit des femmes
On entend souvent parler de la ''journée de la femme''... Je sens comme une nécessité de remettre les choses au clair : ces termes sont totalement inappropriés car il s'agit en fait de la "journée internationale DU DROIT DES FEMMES". L'appellation fait une grande différence : cela veut dire que ce n’est pas une fête commerciale, à l'occasion de laquelle on remercie les femmes de leur implication, on leur offre fleurs & cadeaux… Alors commerçants qui faites feu de tout bois, remballez vos promos agaçantes s'il vous plaît !
Aux origines…
L’origine historique exacte du 8 mars est sujette à spéculations. Toutefois, une hypothèse semble se dégager : la date du 8 mars ferait écho au 8 mars 1917, jour d’une grève d’ouvrières à Saint-Pétersbourg, & a priori un des événements déclencheurs de la révolution russe.
Le 8 mars sera ensuite utilisé en France, en 1975, quand le Mouvement de libération des femmes (MLF) manifeste contre l’Année internationale de la femme, organisée par l’ONU & considérée par les militantes comme une récupération de la lutte féministe.
En 1977, l’ONU prend une résolution invitant ‘’tous les Etats à proclamer (…) un jour de l’année Journée des Nations unies pour les droits de la femme & la paix internationale”. Les USA choisissent le 8 mars en 1980. A la demande du MLF, en France, le Président Mitterrand fera de même (1982).
L’objectif de cette journée est d’affirmer le principe d’égalité entre l’Homme & la Femme. C’est l’opportunité de faire le point sur les combats féministes passés, présents & futurs.
Donc, on en est encore là ?
Oui, on en est encore là ! Même si c'est ahurissant qu’au 21ème siècle, on ait encore besoin d’une journée internationale pour rappeler que la Femme est l’EGALE de l’Homme & a des DROITS. Car oui, disons le haut et fort, niveau égalité dans le monde, il y a encore du chemin à parcourir : avortements sélectifs en Inde où être une femme est perçu comme une charge financière, mutilations sexuelles dans plus de 30 pays, refus du droit à l’éducation, mariages de force, maltraitances, viols, discriminations salariales… La liste est trop longue.
Saviez-vous qu’en France, ce n’est qu’en 1965 que les femmes ont pu travailler sans devoir demander une autorisation préalable à leur mari ? & qu'aujourd’hui, à compétences égales, même niveau d'expérience & de poste, une femme perçoit environ 20% de moins qu’un homme ? Argh !
& saviez-vous que de nombreuses femmes tuées par leur conjoint depuis le 1er janvier 2019 avaient déjà porté plainte pour violence conjugale mais que la plainte n'avait pas été considérée à sa juste mesure ? Double argh !
Le harcèlement & la ligue du LOL, on en reparle ?
C'est en 2009 que la Ligue du LOL, un groupe privé Facebook, a fait son apparition. Il était composé de 20 à 40 communicants, de publicitaires, & de spécialistes du web, essentiellement des hommes blancs, hétérosexuels, hype, qui représentaient la génération du journalisme 2.0.
Ce boys club, adepte de l’entre-soi & de la cooptation, cultivait un humour particulier, celui qui prend les communautés minoritaires pour boucs émissaires... plus exactement l’humour sexiste, homophobe, raciste, grossophobe, & psychophobe, avec une nette prédilection pour les moqueries envers les femmes militantes, des blagues misogynes les réduisant à des objets sexuels dénués de compétences professionnelles.
Pendant 10 ans, la Ligue du LOL a harcelé impunément en groupe des internautes isolés, des personnes racisées, des LGBT, des femmes etc… Leurs outils de prédilection ? Des photo-montages pornographiques, du dénigrement, des commentaires ironiques sur les blogs, des canulars téléphoniques publiés sur le net…
Suite à ces révélations, d'autres scandales du même types ont éclaté dans d'autres milieux. Car le harcèlement des femmes existe partout, & particulièrement dans les milieux de pouvoir en général, où les valeurs dites masculines comme l'agressivité, ou la compétitivité sont encensées.