A la fac, j’ai longtemps utilisé la visualisation sans mettre de mot dessus : à force de penser en permanence à mes rêves, ils finissaient par se concrétiser. Je trouvais ça fou ! & puis, plus tard, en me formant au développement personnel, j’ai découvert tout ce que recouvrait le concept de visualisation, & j’ai trouvé cela très puissant. Les rêves ne sont pas voués à rester dans notre esprit, ils sont faits pour se réaliser, & la visualisation y contribue. Vous voulez découvrir comment ? C'est maintenant !

Au préalable, comprendre le rôle du subconscient
Définir précisément ce qu’est le subconscient est difficile, car en fait, personne n’en connaît les limites. Disons simplement que c’est tout ce qui n’est pas conscient.
En effet, si le conscient est le terrain de l’objectivité & de la logique, le subconscient est, quant à lui, l’antre de la subjectivité, des émotions ressenties tout au long de la vie & des fonctionnements cognitifs vitaux. Saviez-vous par exemple que c’est lui qui règle votre respiration, fait battre votre cœur, qu’il ne dort jamais, & qu’il contrôle 90% de vos comportements ? Impressionnant, n’est-ce pas ?
& encore plus impressionnant : le subconscient est fortement influencé par les pensées, c’est pourquoi on dit qu’elles déterminent nos réactions subconscientes, qui elles-mêmes modifient nos comportements sans que nous en ayons conscience. Pour faire court, choisir vos pensées permet de changer votre vie.
Comment communiquer efficacement avec le subconscient ?
L’autosuggestion est une forme de reconditionnement positif, & c’est une méthode très efficace pour communiquer avec le subconscient parce qu’on peut décider de ses pensées n’importe quand, & où que l’on soit.
Il ne s’agit pas de se répéter qu’on veut être riche, avoir plus d’amis ou trouver le job de ses rêves pour que le subconscient accomplisse nos desiderata… Il est en effet plutôt hermétique aux ordres intimés directement. & en matière de subconscient, la volonté est aussi impuissante que les ordres !
Le processus de visualisation
La meilleure technique pour communiquer avec le subconscient consiste plutôt à laisser votre imagination s’exprimer via le processus de visualisation.
Le prérequis, qui vous semble peut-être évident, c’est d’être au clair sur ce que vous voulez.
Ensuite, isolez-vous dans un endroit calme, détendez-vous physiquement, par exemple en vous allongeant, & commencez à visualiser les résultats que vous voulez obtenir. En d’autres termes, vous vous imaginez dans la situation que vous visez, avec le plus de détails possibles, comme si vous aviez déjà atteint votre objectif, comme si c’était une réalité existante, pas un souhait (ça, c’est le rôle de la bucket list). Visualiser quelque chose est un premier pas vers la réalisation de votre objectif puisque vous envoyez des messages intentionnels à votre subconscient à cet effet.
Par exemple, si vous devez jouer une pièce théâtre & que vous craignez d’être paralysé(e) par le trac, visualisez-vous scène, imaginez le décor, les lumières, l’ambiance, votre allocution parfaite, le ton posé de votre voix, les expressions de votre visage, vos attitudes, votre plaisir à jouer, les applaudissements, la sensation de joie & d’accomplissement.
Pour concrétiser votre suggestion, il est important de la visualiser au présent, d’être le plus spécifique possible, ainsi que de répéter cette même pensée quotidiennement pour que le subconscient finisse par l’accepter. Ce n’est pas la peine que votre conscient lui indique quoi faire ni comment faire pour arriver à ce résultat. Pas besoin non plus d’imposer des délais à votre subconscient. Il faut le laisser faire comme il l’entend, sous peine de retarder ou empêcher le processus de réalisation.